Les Fameux Mac And Cheese

Voilà le plat qu’il vous faut si vous cherchez de la crème, du fromage, de la douceur et de l’onctuosité …! Les Mac And Cheese, vous connaissez non ? On en a tous entendu parler dans les films américains, pas vrai ? Ça faisait longtemps que ce plat m’intriguait… Ça y est ma curiosité est satisfaite, et … moi aussi je suis très satisfaite !

Les Mac And Cheese, c’est tout simplement un mélange de pâtes ( « elbow maccaroni » en anglais, chez nous les coquillettes ), de lait et …BEAUCOUP DE FROMAGE ! J’adore les pâtes et le fromage donc ça tombe bien. Il existe beaucoup de recettes de ce plat, avec des fromages de toutes sortes, avec une cuisson au four, sans cuisson au four, bref. Lisez ma recette et commencez à réfléchir si vous avez bien tous les ingrédients chez vous ! Il faut dire que c’est une recette assez basique, mais dans ce cas précis, on ne cherche pas la complexité, on cherche juste du …. « WOUHAAAA qu’est ce que c’est bon ….. »

Pour la petite histoire

Ce plat de pâtes au fromage est en fait assez ancien, il parait. Probablement réalisé à l’origine en Italie avec du parmesan, il serait arrivé aux Etats-Unis avec la vague de l’immigration italienne. En tout cas, aujourd’hui il est véritablement un des plats les plus emblématiques de la cuisine américaine. Et si on n’en a jamais goûté dans notre vie, on en a forcément entendu parlé à la télé ! C’est un plat que l’on retrouve typiquement dans les habitudes alimentaires des familles américaines, spécialement quand il y a des enfants, hé oui ils en raffolent, et il n’y a pas qu’eux !

Les pâtes

Pour essayer de suivre au maximum la recette traditionnelle, j’ai utilisé des coquillettes ( petites ou grandes, elles feront l’affaire) mais honnêtement: n’importe quelles pâtes iront aussi. L’important ici est d’arriver à un bon équilibre entre les pâtes et la sauce au fromage …! Donc au final, la forme des pâtes importe peu …! Les farfales, les tortis, les penne, je veux dire, ne vous privez pas des Mac And Cheese simplement parce que vous n’avez pas de coquillettes ! Ça serait vraiment dommage…

Au fait, si vous êtes des fans de pâtes comme moi, venez jeter un coup d’œil à ces recettes : les Pâtes à la Sauce Tomate, Ail et Huile d’Olive, classique mais efficace ! Ou ces superbes Lasagnes Poulet Mozzarella, à fondre de plaisir…

Encore et toujours du fromage

Alors, il est vrai que traditionnellement cette recette est faite principalement avec du cheddar ! C’est en fait souvent un mélange de cheddar et de gruyère. Honnêtement je n’en ai pas trouvé ce jour là, et à force de me renseigner, je me suis rendue compte que l’on pouvait tout à fait utiliser à peu près n’importe quel fromage. Maintenant, si vous voulez vous rapprocher de la recette authentique, au lieu de mettre de la mozzarella, mettez du cheddar ! Tout simplement ! Mais vous l’avez compris, ici le fromage a un rôle très important, il en faut suffisamment pour faire une sauce bien « cheesy » comme ils disent ! Alors n’hésitez pas sur les quantités !

Une version encore plus gourmande

Même avant de réaliser ce plat, j’avais bien compris que c’était un plat très riche, gourmand, goûteux et rempli de beurre et de crème au fromage. Et ce n’est pas un problème, je ne sais pas pour vous, mais j’aime ce genre de « comfort food » ( autrement dit « plat qui réchauffe le cœur » c’est mignon…) de temps en temps, ça fait toujours du bien au moral !

Ce que je ne savais pas, c’est qu’il existe une version encore plus calorique ! Oui oui oui, c’est possible !!! Prenez deux à trois tranches de pain (type pain de mie), mettez les dans le mixeur avec 3 cuillères à soupe de beurre fondu. Puis, mixez jusqu’à ce que le tout soit bien réduit en miettes. Juste avant de mettre votre plat au four, parsemez votre plat de ce crumble, couvrez de papier alu et laissez cuire 25 minutes. Enlevez ensuite le papier aluminium et laissez griller 5 minutes…Enfin, dégustez et savourez le bonheur gustatif….!

Les accompagnements

On est d’accord, c’est un plat riche et gourmand … Alors il est peut-être sage de réfléchir à l’accompagnement de ce plat … On va faire simple : une salade verte serait parfaite ! Ou alors une salade un peu plus élaborée de crudités. Dans tous les cas, ce genre de plat s’accompagnent effectivement bien d’éléments un peu plus frais. Ça fait un bon équilibre. Il est aussi toujours possible d’accompagner ce plat avec une viande rouge ou banche ! Sinon, entre vous et moi, on réfléchira à un plat plus léger pour le repas d’après 😉 Bon appétit les amis !

Alors on réalise comment cette recette du Mac And Cheese Américain ?

Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 35 min
Type de Cuisine: Américaine
Portions: 4

Ingrédients

  • 200 g de coquillettes
  • 100 g de gouda râpé
  • 100 g de mozzarella râpée ( séparée en deux )
  • 20 g de farine
  • 30 g de beurre
  • 500 ml de lait
  • sel, poivre

Instructions

  • Faites cuire 8 minutes sur feu vif les coquillettes, égouttez puis réservez.
  • Dans une casserole, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine en remuant avec un fouet.
  • Ajoutez ensuite doucement le lait en continuant de remuer avec le fouet. Laissez cuire deux à trois minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu.
  • Ajoutez ensuite le gouda râpé et 50 g de mozzarella. Remuez jusqu’à ce que tout le fromage soit bien fondu.
  • Ajoutez ensuite les coquillettes, salez et poivrez à convenance et remuez encore une minute.
  • Préchauffez votre four à 180°.
  • Versez les coquillettes dans un plat allant au four. Recouvrez avec le reste de mozzarella.
  • Enfournez pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le fromage soit joliment doré !

Après une recette aussi savoureuse et riche, on ne va pas s’arrêter là, non ? un petit peu de fraicheur et de douceur s’impose. Découvrez ma super recette de CheeseCake au citron sans cuisson. Autant bien finir le repas et se faire vraiment plaisir.

Partagez cet article !