Pain de Mie ultra moelleux réussi ( Sans machine )

J’adore le pain de mie et j’ai toujours aimé ça ! J’ai passé ça à mon petit garçon qui l’adore aussi en tartine ou en sandwich …! Seulement voilà, quand je l’achète: la date de péremption est souvent un peu trop proche, le pain est parfois déjà un peu sec dès l’ouverture du sachet, et je ne parle même pas de la liste un peu longue et bizarre des ingrédients qui le composent … En fait, avec la bonne recette et les bonnes étapes, il est extrêmement facile de réussir son pain de mie maison. Je suis d’ailleurs très contente du résultat : je ne rachèterai jamais de pain de mie industriel ! Voilà qui est dit ! Ce pain de mie est moelleux, délicieux, gourmand et qu’est ce que ça sent bon quand il cuit ! Il est réalisé avec des ingrédients ultra basiques et sans robot, vraiment un jeu d’enfant !

Qu’est ce qui rend ce pain de mie si moelleux ?

Ce qui rend ce pain de mie si moelleux, c’est l’utilisation du lait SANS EAU ! On voit beaucoup de recettes avec du lait et de l’eau, souvent moitié moitié …! Mais lorsqu’on ne met que du lait, le résultat est vraiment parfait: la mie est moelleuse, et elle se tient très bien, elle n’est pas du tout friable ! C’est vraiment la recette parfaite !

Attention, quand vous ajoutez le lait, il faut vraiment qu’il soit tiède, car cela agit avec la levure et fait en sorte qu’elle travaille mieux ! Résultat garanti ! Enfin, il vaut mieux utiliser du lait entier, qui donnera un résultat plus gourmand que du lait demi écrémé.

Le beurre aide aussi beaucoup dans la texture, le goût et l’odeur ! Il apporte vraiment un côté gourmand dont il ne faut pas se passer ! Il doit être bien mou pour pouvoir l’incorporer à la fin du pétrissage de la pâte ! Au fur et à mesure que vous incorporerez le beurre, la pâte changera un peu de texture, mais il faut bien continuer de pétrir jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé !

Quelle farine utiliser ?

Ici, je cherche à réaliser un pain de mie vraiment moelleux et gourmand. Donc on optera pour de la farine blanche T 45 ou T 55.

Petit rappel des appellations :

Type 45 : Farine blanche dites « pâtisserie » ou « fleur de farine » destinée à la pâtisserie.
Type 55 : Farine blanche ordinaire destinée aux pains blancs, pâtes à tarte et pizzas.

Pour cette recette, j’ai utilisé de la farine T45. Il ne vaut mieux pas utiliser une farine plus complète car cela ne donnera pas vraiment le goût « pain de mie » souhaité. D’autres farines plus complètes iront par contre très bien pour des pains plus rustiques.

Quelle levure utiliser ?

Pour ces recettes de pain de mie, il faut utiliser de la levure de boulanger. Vous pouvez utiliser au choix de la levure sèche ou fraîche.

Voilà l’équivalence pour 500g de farine :

  • 20 g de levure fraîche
  • 7 g de levure sèche

Ici, j’utilise de la levure sèche, que j’ai mise directement dans la farine, sans la délayer à l’eau. L’important est de bien la mélanger à la farine et au sucre pour qu’elle soit dispersée de manière homogène. Vient ensuite le lait, et seulement après le sel car il peut limiter l’effet de la levure si il est mélangé directement avec.

Le sucre est-il obligatoire ?

Dans cette recette, il y a 20 g de sucre, mais je pense qu’il n’est pas obligatoire ! Etant donné que l’on met souvent une garniture sucrée sur les tranches de pain de mie, je pense qu’on peut se passer de sucre.

Le pétrissage

On croit souvent à tord qu’il est difficile voir impossible de faire du pain maison sans machine à pain, je l’ai longtemps cru, mais c’est complètement faux !

Il suffit simplement de vraiment bien pétrir sa pâte assez longtemps pour que le réseaux de gluten soit suffisamment développé. Pour cette recette je me suis vraiment appliquée à pétrir ma pâte pendant 15 minutes! C’est du sport oui ! Mais ça vaut vraiment le coup croyez moi !

La cuisson

Mon pâton était relativement petit et épais j’ai donc opté pour 40 minutes de cuisson. Ce qui était bien. Mais si vous faite un pâton plus long et fin il faudra réduire la cuisson entre 30 et 35 minutes.


Quel moule utiliser ?
J’ai utilisé un plat en verre de 24*13cm, mais vous pouvez utiliser un moule à gâteau standard de 26 cm de longueur. Vous pourrez donc faire un pâton plus long et fin que le mien.

Imprimer la recette
5 de 8 votes

Pain de Mie Ultra Moelleux ( Sans robot )

Temps de préparation25 min
Temps de cuisson40 min
Repos à température ambiante2 h
Type de plat: Pain, Pain de Mie

Ingrédients

  • 500 g de farine blanche de pâtisserie t45
  • 7 g de levure sèche de boulanger
  • 10 g de sel
  • 20 g de sucre
  • 300 ml de lait entier tiède
  • 50 g de beurre mou coupés en morceaux.

Instructions

  • Préparez d'abord tous vos ingrédients à l'avance dans des petits bols.
  • Dans un grand bol, versez la farine, le sucre, la levure et mélangez bien.
  • Faites chauffer légèrement le lait pour qu'il soit tiède/chaud. Puis versez le dans la préparation. Mélangez bien avec une cuillère en bois.
  • Ajoutez le sel, et mélangez encore une minute.
  • Déposez ensuite la pâte sur le plan de travail et commencez à pétrir la pâte à la main pendant 15 minutes.
  • Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en morceaux en plusieurs fois en continuant de pétrir la pâte.
  • Faîtes en une boule et mettez la dans un bol recouvert d'un torchon. Laissez la pâte lever pendant 1h30. Il faut qu'elle double de volume.
  • Au bout d'1h30, beurrez et farinez le moule que vous allez utiliser.
  • Dégazez la pâte à la main ou à l'aide d'une spatule et formez un pâton de la taille du moule.
  • Déposez le pâton dans le moule et couvrez d'un torchon, laissez encore lever pendant 30 minutes.
  • 10 minutes avant la fin du temps de repos, préchauffez votre four à 180°C.
  • Une fois les 30 minutes passées, enfournez votre pain pendant 40 minutes dans la partie inférieur du four.
  • Démoulez votre pain encore chaud et laissez le refroidir sur une grille.
  • Une fois refroidi, il est temps de goûter 🙂

Notes

Moule utilisé : Plat en verre allant au four de 24 cm de longueur pour 13 cm de largeur.
Un petit partage si vous avez aimé mon article 😊