Boulettes de Boeuf | Super Moelleuses

Vous cherchez une recette de boulettes de viande hachée moelleuses et délicieuses ? Ne cherchez plus ! Je vous partage aujourd’hui une recette incontournable et inratable ! Avec des ingrédients simples et une préparation facile, ces boulettes seront un vrai délice pour vos papilles. Suivez-moi pas à pas pour réussir ce plat qui ravira toute la famille !

Quel est le secret des boulettes de viande super moelleuses ?

Le secret infaillible pour des boulettes super moelleuses est le pain de mie ! Il apporte une tendresse incroyable sous la dent et rend les boulettes vraiment très savoureuses. En général, j’utilise une tranche de pain pour 500g de viande mais on pourrait en utiliser 2 ou maximum 3 pour un rendu encore plus moelleux !

J’utilise d’ailleurs une tranche de pain de mie complet, mais on pourrait très bien utiliser du pain de mie blanc ou même de la mie d’un pain que vous avez à la maison ! Au final, il nous faut de la MIE ! Si vous n’êtes pas très fans de l’idée, ou pour changer un peu, on peut aussi remplacer la mie par du riz bien cuit. Pour 500g de viande, on pourrait ajouter une à deux cuillères à soupe de riz !

Ici, j’utilise uniquement de la viande de boeuf ( 5% de matière grasse ) mais vous pouvez utiliser une autre viande ou un mélange de viandes, cela ajoute encore plus de goût ! Vous pouvez aussi utiliser de la viande de boeuf normale, c’est à dire avec un pourcentage de graisse standard ! Il faut dire que le gras ajoute aussi du moelleux !

Quelques conseils pour réaliser ces délicieuses boulettes

Si vous avez le temps, après avoir mélanger tous les ingrédients et fait (ou non) vos boulettes: laissez reposer la viande au frais pendant au moins une demi heure ( voir plus: 1h ou 2h ). Toutes les saveurs des ingrédients vont se mélanger, la viande s’imprègnera à merveille et elle sera encore plus goûteuse après la cuisson ! Bien sûr, cette étape n’est pas obligatoire : soit vous avez un peu de temps et vous pouvez prévoir, soit vous êtes un peu pressés et vous pouvez tout de suite passer à la cuisson.

J’utilise ici des tranches de pain de mie mais vous pourriez aussi utiliser de la mie de pain récupérer sur un pain que vous avez à la maison ! Il faut quand même que la mie soit plutôt tendre, car c’est elle qui participera au moelleux des boulettes !

Beaucoup de recettes se font avec des oignons râpés ou hachés très fins, presque en purée. Je préfère couper les oignons en petits morceaux pour qu’ils se sentent sous la dent ! Cela apporte un peu de croquant et je trouve ça délicieux !

Essayez de faire des boulettes de taille égale et pas non plus trop grandes. C’est plus agréable à manger ! Visez la taille d’une noix ou un tout petit peu plus grande à la limite. Vous pouvez d’ailleurs faire vos boulettes de formes rondes, classiques, mais aussi rondes et aplaties ou alors en forme de petits boudins. Cela n’a pas vraiment d’importance, la seule chose est qu’elles aient toutes à peu près la même taille pour que la cuisson soit homogène !

Pour faciliter la confection des boulettes, vous pouvez mouiller légèrement vos mains pour que la viande ne colle pas trop. Mieux encore, portez des gants si vous ne voulez vraiment pas vous salir !

Comment cuire ces boulettes de viande ?

On les cuit souvent à la poêle avec de l’huile, ce qui reste l’option la plus courante ! Mais vous pouvez aussi les faire cuire au four ! Cela permet d’utiliser moins d’huile ! Attention cependant pour le temps de cuisson, car elles peuvent vite se dessécher. On peut couvrir le plat de papier aluminium avant d’enfourner pour qu’elles se dessèchent moins !

Enfin on peut également penser aux robot-cuiseurs si vous en avez un ! Avec un fond d’eau dans la cuve, une dizaine de minutes et c’est prêt !

Pour cuire 500g de viande, j’ai besoin de deux tournées, je fais cuire environ chaque tournée en tout entre 10 à 12 minutes. Evidemment ce temps est plutôt indicatif, car le temps de cuisson va vraiment dépendre de la taille de vos boulettes !

Peut-on congeler les boulettes ?

Rappelez vous qu’on ne peut pas recongeler quelque chose qui a déjà été congelé ! Alors si vous utilisez de la viande qui a été congelée chez vous, vous ne pourrez pas congeler vos boulettes.

Si vous utilisez de la viande fraîche, alors vous pourrez sans problème congeler vos boulettes si vous le souhaitez ! Mettez les tout simplement dans un sac de congélation ou dans une boite et vous pourrez les laisser au congélateur un bon mois sans problème !

Pour les décongeler, sortez les la veille et mettez les au frigo toute la nuit. Le lendemain, vous pouvez les réchauffer avec une pointe d’huile dans une poêle !

Comment accompagner ces boulettes super moelleuses ?

C’est toute la beauté de ces délicieuses boulettes : elles sont très polyvalentes !!! Elles peuvent être consommées telles quelles avec toutes sortes de légumes, des pommes de terres sautées ou à l’eau, avec des frittes, du riz, du blé ou du quinoa.

Ces boulettes peuvent aussi être cuites dans de la sauce tomate ! De cette manière elles feront de parfaites spaghetti à la bolognaise avec de bonnes spaghetti bien sûr, mais aussi avec d’autres pâtes aux choix !

On peut aussi les réaliser avec une sauce blanche type crème fraîche, lait, fromage frais, fromage… Encore un délice, pour accompagner des légumes verts et du riz par exemple !

Ce qui arrive aussi chez nous, c’est qu’on les consomme froides le lendemain, en général il y a souvent des restes de boulettes, dans des sandwichs maison ! Un bon pain, une bonne sauce, de la salade, des cornichons, du fromage, et le tour est joué !

Les combinaisons sont infinies, bon appétit !

Ces autres recettes vous plairont peut-être pour des déjeuners ou diners super sympas :

Boulettes de Kefta – Viande hachée / Super Moelleuses

Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Repos au frais1 heure

Ingrédients

  • 500 g de viande hachée de boeuf 5% de mg
  • 1 oignon coupé finement
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à café de cumin
  • 1 c. à café de paprika
  • 1/2 c. à café de poivre
  • 1 c. à soupe de persil frais ciselé
  • 1 tranche de pain de mie
  • 40 ml lait entier ( environ )
  • 2 c. à soupe d' huile végétale

Instructions

  • Commencez par émietter une tranche de pain de mie dans un peu de lait. Laissez le pain tremper quelques minutes pour qu'il soit bien imbibé.
  • Dans un grand plat, déposez la viande hachée, le sel, le poivre et les épices, le persil et l'oignon coupé finement. Mélangez bien.
  • Ajoutez ensuite le pain de mie que vous prélevez du lait en le pressant légèrement pour enlever l'excès de lait.
  • Mélangez bien le tout avec les mains. Filmez ensuite la plat et si vous le pouvez, laissez reposer la viande au frais pendant une ou deux heures.
  • Vous pouvez ensuite façonner les boulettes, de la forme et de la taille que vous voulez.
  • Faites chauffer une poêle sur feu moyen avec deux cuillères à soupe d'huile végétale.
  • Ajoutez ensuite les boulettes et laissez les bien dorer de chaque côté. Le temps de cuisson dépendra de la taille de vos boulettes ( ici environ 10 à 12 minutes pour chaque tournée ).
  • Une fois que vos boulettes sont bien cuites et dorées de chaque côté, placez les sur un papier absorbant quelques minutes. Continuez la cuisson du reste de vos boulettes.
  • Ces délicieuses boulettes peuvent se manger chaudes, tièdes ou froides !