Fruit du Dragon ou Pitaya, Bienfaits et utilisations

Fruit du dragon

Le fruit du dragon, aussi connu sous le nom de pitaya, est un beau fruit tropical doux et coloré. La plante, d’où provient le fruit, est un type de cactus du genre Hylocereus. A l’origine principalement cultivé en Asie du Sud-Est et en Amérique latine, le fruit du dragon est maintenant produit et apprécié dans le monde entier. Bien qu’il semble intimidant et un peu étrange avec sa peau rosé et ses feuilles vert clair, la préparation de ce fruit exotique est très simple. Vous pouvez l’apprécier dans des salades de fruits, des boissons ou des desserts savoureux, mais c’est aussi un encas sain et délicieux à lui seul.

Qu’est ce que le fruit du dragon ou pitaya ?

Le fruit du dragon doit son nom à son apparence ( qui ressemble un peu à celle d’un artichaut ) aux « écailles » pointues qui l’entourent. Le fruit, généralement de forme ovale, mesure une dizaine de centimètres et pèse en général entre 300 et 400g.

La peau du fruit est généralement d’un rose fushia éclatant, mais il existe une variété à la peau jaune. La chair est blanche, mais on trouve aussi une variété à la chair rouge. Dans tous les cas la chair est fondante et composée de plein de petits pépins noirs, comestibles, rappelant beaucoup ceux du kiwi !

Quels sont ses bienfaits ?

  • Le pitatya est hydratant. Il est en effet très riche en eau. Le consommer participe donc à rester bien hydrater tout le long de la journée !
  • Il est le bienvenu dans un régime minceur. Ce fruit est riche en fibres et pauvre en lipides ! Il est donc très apprécié dans le cadre d’un régime amincissant, d’une cure détox ou si l’on veut tout simplement faire attention à sa ligne.
  • Le fruit du dragon lutte contre la constipation. Il est effectivement très riche en fibres ce qui provoque une action laxative très utile si votre transit intestinal est un peu lent ! Attention cependant à ne pas trop en consommer d’un coup, cela risquerait de vous donner quelques désagréments intestinaux ( comme la diarrhée par exemple ).
  • Il est un anti-stress naturel. Riche en magnésium, la consommation du fruit du dragon va vous détendre ! Le magnésium participe à la détente musculaire et va faire baisser votre taux de stress ! Prenez le temps alors de savourer ce drôle de fruit !
  • Le pitaya préserve notre jeunesse ! Plein d’antioxydants, le fruit nous protège du vieillissement prématuré de nos cellules. C’est bon pour le corps et c’est bon pour notre peau !
  • Le fruit du dragon nous protège de la fatigue. Ce super fruit est un concentré de vitamines ( C et A ) et micronutriments qui sont un vrai boost de vitalité et énergie !

( Source: Passeportsanté )

Comment ouvrir et peler le pitaya?

Pour le choisir, prenez un joli fruit bien rose, avec les pointes des feuilles bien vertes. Il doit être légèrement mou sous le doigt. Essayez d’en prendre un dont la peau n’est pas abîmé.
Avant de le manger, n’oubliez pas de bien laver le fruit avec de l’eau et du sel ou du bicarbonate. Frottez-le légèrement, rincez-le bien et il est prêt ! Malgré son aspect quelque peu intimidant, ce fruit est très facile à couper.
Sur une planche à découper, avec un couteau assez long, couper les deux extrémités du fruit. Il suffit ensuite de couper les fruits en deux dans le sens de la longueur.
Vous avez alors deux options : soit enlever la chair à l’aide d’une cuillère, soit enlever la chair entière pour la peler avec vos doigts. La peau s’enlève facilement à la main.

Préparations en cuisine

La texture du fruit du dragon est à la fois fondante, sa chair est très tendre, et croustillante, avec la présence des pépins. Elle rappelle un peu la texture du kiwi mais encore plus fondante ! Le goût est plutôt doux, légèrement sucré, il rappelle un peu la poire ou le melon, enfin, essayez le et vous vous ferez une meilleure idée !

Vous pouvez consommer le fruit du dragon très facilement et dans pleins de recettes différentes !

  • Dans une salade de fruits : avec d’autres fruits, des oléagineux et des graines !
  • En smoothie ou smoothie bowl : avec d’autres fruits, du lait et du miel !
  • En pudding : avec des graines de chia !
  • En cocktail : margarita, mojito, avec des glaçons et une ombrelle !
  • Dans une tarte : cru en lamelles sur une pâte brisée ou sablée !
  • En sorbet : pour un délicieux dessert frais !
  • Sur un porridge ou des mueslis : en petits morceaux crus avec du beurre de cacahuètes !

Un fois ouvert, il vaut mieux consommer le fruit du dragon assez rapidement pour en tirer le maximum de bienfaits. De plus, si il reste ouvert trop longtemps il va vite s’oxyder …! Néanmoins, si vous devez en conserver une partie avant de la consommer, veillez à bien l’envelopper de film alimentaire dans une boite hermétique au frais.

Un petit partage si vous avez aimé mon article 😊