Patates Douces Rôties aux Épices

Les patates douces, qu’est-ce que c’est bon ! C’est bon en bouche et c’est bon pour nous ! Ces tubercules sont des féculents mais de bonne qualité ! En effet, les patates douces sont pleines de vitamines, micronutriments, antioxydants et fibres ! Et ce qui est bien, c’est qu’elles peuvent être préparées de pleins de façons différentes ! Il n’y a donc aucune raison de s’en priver ! Au contraire ! Ici, je les prépare au four avec de l’huile d’olive et des épices. C’est vraiment très bon, c’est aussi plutôt diététique grâce à la cuisson au four et ça accompagne très bien des viandes ou des légumes verts par exemple !

Tellement bonnes…pour nous !

Probablement originaire de l’Amérique centrale et du sud, la patate douce aussi appelée simplement « patate » ou « batata » est une plante vivace qui se cultive pour ses tubercules comestibles. Elle a été introduite en Europe au moment de la conquête des Amériques, et adoptée ensuite dans le monde entier pour ses bienfaits maintenant bien connus !

On ne le sait pas vraiment car on n’en connait que le tubercule, mais la patate douce est donc une plante herbacée avec de grandes feuilles vertes et des fleurs à corolles, très jolies !

Le tubercule peut avoir une couleur de peau très variée : jaune, blanc, rouge, violet et pareil pour la chair ! Toutes les combinaisons peau/chair peuvent exister, originale cette patate ! Les patates douces à la chair blanche ou jaune sont les moins sucrées, mais globalement c’est une saveur que l’on retrouve dans toutes les variétés.

Mais alors qu’est ce qu’elles ont de si bien ces patates ? Les patates douces sont vraiment des alliés santé ! Elles sont riches en fibres et en même temps elles calent bien, voici quelques uns de ses bienfaits :

  • Riche en fibres
  • Faible index glycémique
  • Stabilise la glycémie
  • Riche en vitamine A, B6, B9 et C
  • Riche en cuivre et en manganèse
  • Diminue les risques de pathologies cardio-vasculaires

On compare souvent la patate douce et la pomme de terre, mais on est en fait induit en erreur par la ressemblance de leur nom. En effet, leurs compositions sont assez différentes: la première distinction importante est la quantité de fibres, la patate douce en contient 50% de plus que la pomme de terre ! L’indice glycémique de la patate douce est beaucoup plus faible que la pomme de terre : entre 50 et 70 pour la patate douce et entre 80 et 120 pour la pomme de terre. Enfin, ses couleurs multiples proviennent de la présence de bêta-carotène (vitamine A ) qui est anti-oxydante, donc excellente pour la régénération des cellules en générale et pour la stimulation du système immunitaire.

On pourrait encore beaucoup parler de la patate douce, hé oui, beaucoup de chose à dire en fait ! Vous pouvez consulter l’article de passeportsante.net ou sur wikipedia. Faîtes attention de toujours verifier vos sources, les informations qui circulent sont souvent trompeuses…

Patates Douces Rôties aux Épices

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson40 min
Temps total50 min
Type de plat: Main Course, Side Dish
Cuisine: American, French
Keyword: Cuisson au four, Epices, Patate douce, Sain
Portions: 2

Ingrédients

  • 2 patates douces
  • ½ c. à café de cumin
  • ½ c. à café de paprika
  • ½ c. à café de curry
  • ½ c. à café de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°.
  • Lavez bien les patates douces et pelez les. Coupez les en longueur puis en petites lamelles pas trop épaisses. Réservez dans une bassine.
  • Dans un bol, mélangez les épices, le sel, le poivre et l’huile d’olive et mélangez bien. Puis versez le contenu du bol sur les patates douces et mélangez bien le tout.
  • Etalez les patates douces sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez 40 minutes à 180°.
  • Dégustez chaud avec d'autres légumes ou une viande !

Des goûts et des couleurs

Voilà finalement, les patates douces ont beaucoup de bienfaits et il ne faut pas oublier de les consommer ! Bien sûr, avec leur côté très sucré, certaines personnes sont vite écœurées ! Alors si vous voulez en manger, gardez le en tête ! Pour balancer ce côté sucré, on peut accompagner la patate douce d’un assaisonnement à base de yaourt, citron et coriandre ! Elles accompagnent aussi très bien un légume vert comme le brocoli, les poireaux ou les courgettes ! Dans tous les cas, ça change des pommes de terre que l’on a plus l’habitude de cuisiner !

La cuisson au four

Dans cette recette, j’ai utilisé 2 grosses patates douces et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. L’avantage avec le four, c’est que l’on peut mettre assez peu de matière grasse donc si vous souhaitez mettre moins d’huile d’olive c’est tout à fait possible !

D’ailleurs, vous pouvez aussi changer de matière grasse. Vous pouvez par exemple utiliser l’huile de coco qui est plus résistante à la chaleur ! Cela donnera en plus un petit goût exotique très bon à vos patates !

Pour les épices c’est aussi en fonction des goûts et de ce que l’on a dans les placards ! On peut varier pour ne pas toujours les manger de la même manière !

Et les herbes aromatiques ! A vous le persil ou la coriandre par exemple ! Il est aussi possible de râper de l’oignon et de l’ail pour donner encore plus de goût !

Avec ou sans la peau ?

Ici j’ai pelé les patates douces car je faisais des rondelles mais la peau contient aussi des vitamines et minéraux donc vous pouvez la consommer ! Il faut simplement bien laver la peau avant de faire cuire la patate. En général, je laisse la peau quand je coupe la patate douce en deux et que je la fais cuire comme ça au four. La peau contient aussi du sucre qui coule avec la chaleur et ça donne un côté croustillant excellent !

Si vous aimez les legumes au four, vous allez adorer mes délicieuses rondelles d’aubergines rôties au four

Partagez cet article !