Cheesecake Lime & Framboises
Ce qu’il y a de bien avec les cheesecakes, c’est qu’on peut les décliner à l’infini. Aujourd’hui, je vous présente ma recette de cheesecake sans cuisson à la lime et aux framboises, un vrai régal pour les papilles. Avec l’arrivée du printemps et des fruits de saison, j’aime réaliser des desserts frais et légers. La saison de la framboise approchant à grands pas, cette recette est idéale pour régaler vos convives. Ce gâteau allie la fraîcheur de la lime, l’onctuosité du fromage frais, l’acidité des framboises et le croquant légèrement sucré des palets bretons. Suivez-moi pour découvrir comment réaliser ce délicieux cheesecake sans cuisson.
Quels biscuits pouvez vous utiliser pour la base ?
Cette fois ci, j’ai utilisé des Palets Bretons, ces bons petits gâteaux sablés sont vraiment gourmands et parfaits pour une base de cheesecake. Vous pouvez cependant utiliser plusieurs types de biscuits selon vos goûts : petits beurres, spéculoos, digestives, on retrouve souvent les fameux Graham Crackers dans les recettes anglo-saxonnes. Le plus important est le goût que vous voulez retrouver. Après le principe est le même, les biscuits seront réduits en poudre et mélangés avec du beurre fondu pour former la base du gâteau.
Vous pouvez aussi ajouter des céréales, des oléagineux ou des épices : riz soufflé, avoine, cannelle, amandes, noisettes… Il n’y a pas vraiment de règles, on a beaucoup de possibilités !
Quelle est la différence entre le citron jaune et la lime ?
Quand j’ai voulu faire ce cheesecake aux framboises, il se trouve que j’avais des limes dans mon frigo ! Je me suis dit que ça changerait un peu du traditionnel citron ! Mais quelle est la différence entre le citron et la lime ? Je vous en dis plus !
La lime et le citron sont deux agrumes qui présentent des différences en termes de taille, de couleur, de goût et d’utilisation.
Taille et couleur :
Les limes sont généralement plus petites que les citrons et ont une forme plus ovale. La couleur de la lime varie du vert clair au vert foncé, tandis que les citrons sont jaunes vifs.
Goût :
Les limes ont un goût plus acide et plus fort que les citrons. Leur saveur est souvent décrite comme étant plus complexe, avec des notes d’agrumes et de terre. Les citrons ont un goût plus doux et plus sucré que les limes, bien qu’ils soient également acides.
En cuisine:
On utilise beaucoup ces deux types de citrons. Les limes sont souvent utilisées dans les plats mexicains, les cocktails et les desserts. Les citrons sont plus couramment utilisés pour faire de la limonade, pour aromatiser les plats de fruits de mer et les sauces. Ils permettent aussi d’ajouter de la saveur aux desserts. Le citron jaune est souvent utilisé pour remplacer le vinaigre dans des vinaigrettes ou pour relever des sauces de plats salés. On retrouve très souvent la lime dans des recettes sucrées, comme des sorbets, des tartes ou des mousses, car elle est un peu plus parfumée. On utilise aussi beaucoup les zestes de ces deux citrons ! Ils apportent un vrai twist dans les préparations, qu’elles soient sucrées ou salées. Dans ce cas là, il est préférable d’utiliser des citrons bio, si non il faut bien les laver avant d’en prélever leur zeste !
Ces deux types de citrons sont relativement similaires dans leur composition nutritionnelle. Les deux fruits contiennent de la vitamine A et C, de l’acide folique, du potassium, des antioxydants et des flavonoïdes qui peuvent prévenir le cancer. Le citron comporte cependant plus de vitamine C et la lime contient plus de vitamine A ! Malgré leur goût acide, ces fruits sont alcalinisants une fois ingérés et participent à l’élimination des toxines de votre corps.
Quels ingrédients utiliser pour la base de crème ?
La crème
J’adore utiliser le fromage frais et de crème fraîche dans mes cheesecakes ! Mais vous pouvez aussi utiliser du fromage blanc par exemple.
Feuilles de gélatine, gélatine en poudre et agar agar
Pour faire tenir le tout, je mets 2 feuilles de gélatine, de 2g chacune environ. Leur utilisation est vraiment très simple : il faut d’abord les faire tremper dans de l’eau froide pour les faire ramollir. Attention, je précise bien de l’eau FROIDE, si vous utilisez de l’eau chaude les feuilles vont se dissoudre ! Une fois bien molles, essorez les légèrement à la main. Vous pouvez ensuite les faire fondre dans une préparation chaude en remuant pour les dissoudre.
Si vous n’avez pas de feuilles de gélatine, vous pouvez utiliser de la gélatine en poudre. Pour cela, on remplace les feuilles de gélatine par une quantité équivalente en poids de poudre. Ici, j’utilise deux feuilles de gélatine, soit 2*2= 4g donc vous pourrez mettre 4g de gélatine en poudre.
L’agar agar est un gélifiant naturel, sans goût ni odeur, issu d’algues rouges, souvent vendu en sachet sous forme de poudre. Il a un pouvoir gélifiant 3 à 4 fois plus fort que la gélatine. Attention, cependant, l’action de l’agar agar peut être altéré quand il est utilisé dans des préparations acides.
Les framboises
La saison des framboises arrive à grand pas ! Elle commence début avril et se termine en novembre ! J’adore sa couleur vive et sa texture !
Les framboises sont de délicieux fruits du soleil, riches en nutriments et faibles en calories. Elles sont une excellente source de vitamine C, qui renforce le système immunitaire et protège contre les dommages des radicaux libres. Les framboises contiennent également des antioxydants, des composés naturels qui protègent les cellules contre les dommages et réduisent le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le cancer et le diabète. Les fibres présentes dans les framboises favorisent la digestion et aident à réguler la glycémie. De plus, les framboises sont riches en eau, ce qui les rend hydratantes et bénéfiques pour la santé de la peau. En somme, les framboises sont un choix sain et délicieux pour ajouter de la couleur et de la saveur à votre alimentation estivale.
Cheesecake Lime – Framboises
Ingredients
- 150 g de palets bretons
- 80 g de beurre fondu
- 250 g de fromage frais
- 200 ml de crème fraîche liquide ( au moins 30% de mg )
- 1 lime ( jus )
- 2 feuilles de gélatine ( 2 g chacune )
- 80 g de sucre
- 150 g de framboises fraîches
Instructions
- Pour commencer, mettez un grand bol et les fouets du batteur au congélateur. Ils serviront pour monter la crème fraîche.
- Mettez vos palets bretons dans un sac de congélation, fermez le bien et écrasez les palets avec un rouleau à pâtisserie pour les réduire en poudre ( vous pouvez aussi utiliser un hachoir ou un mixeur ). Versez la poudre de biscuits dans un bol et réservez.
- Faites fondre le beurre au four à micro-ondes et versez le dans la poudre de biscuits.
- Mélangez bien et versez la préparation dans un moule à gâteau ( 20cm de diamètre ) préalablement recouvert de papier sulfurisé.
- Tassez bien le biscuit avec un verre ou une cuillère pour que la base soit bien compact. Réservez au frais.
- Dans un grand bol, versez le fromage frais et le sucre, mélangez bien. Réservez.
- Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour qu'elles ramollissent.
- Dans une petite casserole, faites chauffer le jus de lime, une fois chaud éteignez le feu et mettez y les feuilles de gélatine molles.
- Mélangez vigoureusement avec un fouet jusqu'à ce que les feuilles soient complètement dissoutes dans le jus.
- Versez le jus dans la préparation à base de fromage frais, et mélangez bien.
- Sortez le bol et les batteurs du congélateur, versez la crème fraiche dans le bol et commencez à battre.
- Une foie que la crème est bien montée, versez la dans la préparation de fromage frais et mélangez doucement afin soit soit bien incorporée.
- Sortez le moule du frigo et versez la préparation à base de crème sur le biscuit.
- Lavez et séchez les framboises puis étalez les sur la surface du cheesecake en les enfonçant légèrement avec la main.
- Couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 6h au moins, une nuit c'est parfait !