Poulet au Curry et Brocoli (30 min chrono)

Voilà une assiette très diététique qui sera parfaite pour un déjeuner ou dîner léger ! Le poulet et le brocoli sont de grands amis des plats « healthy », alors on en profite ! Cette recette est très saine mais aussi goûteuse grâce aux épices et à l’huile de sésame. J’aime beaucoup ce duo Poulet-Brocoli, d’ailleurs j’avais déjà fait une recette de Poulet à l’Huile de Coco et Brocoli qui avait été plutôt réussie !

Prêt en moins de 30 minutes !

Je n’ai parfois pas beaucoup de temps pour faire un repas, comme beaucoup d’entre nous aujourd’hui je pense ! Et il y a quelques années, je mettais juste des pâtes à cuire, pensant que c’était le plus rapide !

Mais il existe beaucoup de recettes très saines à réaliser en très peu de temps. Le brocoli se lave très facilement et se cuit aussi très rapidement. Dans la recette, j’indique 10 minutes de cuisson mais vous pouvez faire moins si vous l’aimez plus croquant, c’est aussi très bon !

Pour le poulet c’est pareil, c’est une viande qui se cuit très rapidement, c’est donc vraiment utile quand on veut faire vite !

Une recette Low Carb et Cétogène

Cette recette ne contient pas de glucides ! Elle est donc parfaite dans le cadre d’un régime minceur ou si l’on veut simplement faire un repas vraiment léger.

Du coup, c’est aussi un plat qui entre dans le régime cétogène. Venez voir la Mousse au Chocolat Cétogène pour en savoir un peu plus sur ce régime si vous êtes intéressés !

D’ailleurs pour cette recette, si vous êtes au régime cétogène, vous pouvez ajouter une bonne dose de fromage à votre assiette : gruyère, parmesan, mozzarella, ce qui vous tente !

Poulet au Curry et Brocoli

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson18 min
Temps total28 min
Type de plat: Main Course
Cuisine: Français
Keyword: Brocoli, Cétogène, Léger, Minceur, Poulet, Régime, Sain
Portions: 2

Ingrédients

  • 2 blancs de poulet
  • 1 gros bouquet de brocoli
  • 1 c. à soupe d’huile végétale
  • 1 c. à soupe d’huile de sésame
  • 1 c. à café de curry
  • 1 c. à café de cumin
  • 1 c. à café de paprika
  • 1 gousse d'ail (râpée)
  • sel, poivre

Instructions

  • Lavez et détaillez le brocoli en petits bouquets. Faites les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes. Réservez en gardant une cuillère à soupe d’eau de cuisson.
  • Coupez le poulet en morceaux et saupoudrez le de curry, cumin, paprika, sel et poivre. Ajoutez la gousse d'ail râpée. Mélangez bien.
  • Dans une poêle, sur feu vif, versez de l’huile végétale et les morceaux de poulet. Faites les dorer. Puis baissez le feu.
  • Ajoutez les brocolis et l’eau de cuisson, salez et poivrez. Ajoutez l'huile de sésame et laissez cuire encore 2 minutes.
  • Dégustez chaud !

Le brocoli, délicieux et bon pour nous !

Le brocoli fait parti de ces légumes verts délicieux et très bon pour la santé ! Il se consomme sous toutes ses formes et textures : il ne faut pas s’en priver ! Et c’est un légume que vous pouvez trouver sur les étales toute l’année !

Il vaut mieux utiliser du brocoli frais ! Pour le choisir, observez bien le brocoli, il doit être bien vert (ne prenez pas un bouquet qui commence à jaunir) et la tige ne doit pas être sèche (signe qu’il a été coupé depuis un moment).

Pour le préparer rien de plus simple : coupez le en petits bouquets, passez les sous l’eau et séchez les avec un chiffon propre. Il est fin prêt pour votre recette !

Vous pouvez le cuire à la vapeur, à l’eau et même au micro-ondes ! Sa cuisson est plutôt rapide ! Surtout si on le veut croquant, c’est très pratique ! On peut même le râper cru sur des salades, c’est divin !

Les bienfaits du brocoli

Le brocoli est un légume crucifère qui contient de nombreux composés intéressants pour notre santé : vitamine C, antioxydants, glucosinolates. 

Le glucosinolate, transformé par une enzyme, a une fonction anti-toxique et anti-oxydante qui protège le corps des substances toxiques et cancérigènes. C’est donc un excellent aliment « détox », qui est excellent si l’on veut faire une petite cure de nettoyage du corps !

Le brocoli est riche en fibres et en eau il est donc très bon pour le transit intestinal !

Le brocoli apporte de nombreuses vitamines : A, B, C et K. Essentielles pour notre bonne santé, elles seront mieux conservées si la cuisson du brocoli est à son minimum !

Particulièrement riche en minéraux, le brocoli contient du soufre, du magnésium, du calcium et du potassium. La consommation de brocoli aide ainsi au bon fonctionnement de l’organisme.

Ces minéraux contribuent notamment à la bonne santé des os et des dents, mais aussi à équilibrer le pH du sang et participent enfin à la transmission de l’influx nerveux.

L’huile de sésame

J’adore le goût que donne cette huile au plat …! Un vrai délice…je trouve qu’elle relève parfaitement un plat, donne un twist … c’est délicieux.

Les graines de sésame, originaire d’Inde, sont cultivées depuis très longtemps pour son huile comestible. Ses graines renferment plus de 50% de matières grasses et produisent une huile très employée en cuisine orientale.

L’huile de sésame est obtenue par pression à froid des graines non grillées. Elle peut aussi être obtenue après torréfaction des graines, ce qui donne une huile plus foncée et beaucoup plus forte en goût.

Il est toujours préférable de l’utiliser en fin de cuisson ou assaisonnement car elle est fragile et peut vite se détériorer. Il faut donc toujours l’ajoutez en fin de cuisson, 1 ou 2 minutes avant d’éteindre le feu ou en assaisonnement pour des plats froids.

L’huile de sésame est riche en acides gras insaturés et en antioxydants. De plus, sa teneur en lécithine, nutriment essentiel pour le système nerveux, le cerveau et le système endocrinien, en fait un remède contre les troubles de la mémoire et de l’intelligence.

Si vous n’avez pas d’huile de sésame, vous pouvez la remplacer par de l’huile de noisette ou de pépins de raisin, ou même par de l’huile de coco. Ici, l’huile est plutôt un exhausteur de goût donc si vous ne voulez pas du tout mettre d’huile c’est aussi possible !

D’autres variantes délicieuses

Vous pouvez ajouter pas mal d’ingrédients à ce plat !

Si vous êtes au régime cétogène, vous pouvez en faire une assiette crémeuse en ajoutant une bonne dose de fromage et de crème fraîche ! Assiette savoureuse 100% garantie …! Vous pouvez aussi ajoutez des épinards, ils vont très bien avec le poulet.

Dans tous les cas, on peut aussi accompagner ce plat de nouilles de courgettes ou de riz de chou-fleur ! C’est facile à faire et c’est très diététique. Ça change en plus des accompagnements traditionnels.

Pour réaliser des nouilles de courgettes, c’est très simple: utilisez un économe à dents ou une mandoline pour râper en nouilles la courgette, faites les cuire ensuite quelques minutes à l’eau bouillante. Assaisonnez à votre goût et c’est prêt !

Pour le riz de chou-fleur: lavez et passez au mixeur le chou-fleur jusqu’à obtenir des morceaux de la taille de grains de riz ! Vous pouvez aussi cuire quelques minutes les bouquets de chou-fleur à l’eau bouillante et ensuite le mixer. Le chou-fleur peut se manger cru ou cuit. Vous pouvez donc l’utiliser pour des salades ou pour des plats chauds comme ici.

Partagez cet article !