Mousse au Chocolat Cétogène

Onctueuse…Chocolatée…et sans sucre ! Mais DÉLICIEUSE ! Voilà une petite douceur très appréciée par tous, très certainement, et en particulier par les personnes suivant le régime cétogène ! Je précise « cétogène », mais c’est finalement une mousse qui conviendra parfaitement aux personnes qui ne mangent pas de sucre, par choix ou par nécessité (je pense aux diabétiques par exemple). Hé oui, on peut se faire plaisir, même sans sucre !

Mousse au Chocolat Cétogène

Temps de préparation5 min
Repos au frais4 h
Type de plat: Dessert
Cuisine: Français
Keyword: Cétogène, Chocolat, Gourmand, Gourmandise, LCHF, Low Carb, Mascarpone, Mousse, Sans Sucre
Portions: 1

Ingrédients

  • 50 g de mascarpone
  • 30 g de crème fraîche liquide ( entière ou 30% de mg )
  • 5 g de cacao en poudre non sucré
  • 10 gouttes d' édulcorant "0 glucide", équivalent à 1 cuillère à café de sucre
  • 1 petite pincée de sel

Instructions

  • Avant de commencer la recette, mettez le bol du robot, le fouet et la crème fraîche au congélateur pendant 15 à 20 minutes.
  • Dans un bol, mélangez le mascarpone, le cacao, l'édulcorant et le sel. Mélangez bien.
  • Sortez le bol, le fouet et la crème du congélateur. Faites monter la crème fraîche liquide en chantilly.
  • Mélangez ensuite délicatement la crème chantilly avec la préparation de mascarpone.
  • Versez le tout dans un verre ou un bol et réservez au frais pendant au moins 4h.

Cétogène, qu’est ce que c’est ?

Le régime cétogène est globalement un régime à base de lipides (surtout) et de protéines. Il doit être très pauvre en glucides (peu ou inexistant) et en sucre rapide donc (exit les fruits, les gâteaux, le pain…). Cela parait difficile à mettre en place non ? Hé bien, pas tant que ça, en fait tout est une question d’habitude !

Dans notre société, aujourd’hui, on nous a mis en tête qu’il fallait manger des protéines, des glucides et des lipides. La partie des glucides étant assez importante ( environ 60% ). Mais tout n’est pas inscrit dans la pierre ! Ce régime cétogène a l’air un peu étonnant (se nourrir de gras seulement ??) ! Mais il faut comprendre le mécanisme qu’il implique dans le corps.

Pour faire simple, avec ce régime, on réduit au maximum les réserves de glycogène (le sucre donc). Or le corps à l’habitude d’utiliser les glucides comme sources d’énergie. Ainsi il va donc utiliser les lipides, pour créer des Corps Cétoniques, qui seront utilisés comme source d’énergie. En résumé : il utilisera notre GRAS pour le bon fonctionnement de notre système. Vous voyez où je veux en venir ? Oui le régime cétogène fait donc perdre du poids et plus particulièrement du gras !

Outre la perte de poids, le régime cétogène aurait de nombreux bienfaits thérapeutiques sur les maladies comme l’épilepsie, le diabète, certains cancers et maladies neuro-dégénératives.

Je vous écrirai bientôt un article dédié spécialement au régime cétogène pour pouvoir mieux rentrer dans les détails !

Une mousse au chocolat sans sucre, tout simplement

Je dis dans le titre que c’est une mousse au chocolat « cétogène » car c’est un dessert qui serait typiquement utilisé dans ce régime. Pourquoi ? Car il est principalement composé de lipides ! Mais, en d’autres termes, cette mousse est finalement une mousse sans sucre ! Ce qui fait qu’elle convient parfaitement pour les diabétiques ! Oui, il est parfois difficile de se faire plaisir niveau dessert pour les diabétiques, mais aujourd’hui beaucoup de produits nous permettent de réaliser des desserts sans sucre et quand même bons et gourmands !

Le mascarpone

Le mascarpone est un fromage d’origine italienne. Il présente une texture crémeuse mais aussi consistante ! Il est utilisé en cuisine, souvent en pâtisserie d’ailleurs, pour le célèbre Tiramisu ! Retrouvez aussi ma recette de Tiramisu Ici et sachez qu’il est aussi très facile de faire un Tiramisu Cétogène ! J’essayerai de vous mettre bientôt la recette sur le blog.

Le mascarpone est un des produits phare dans le régime cétogène car il est composé principalement de lipides ( il contient aussi des protéines, du sodium et une part très faible de glucide). Et puis il faut dire qu’il n’est pas difficile de faire de bons desserts avec !

Pour cette recette, je mélange avec le mascarpone de la crème chantilly pour ajouter un peu de légèreté à la mousse et ça marche vraiment bien !

Retrouvez mon article sur la crème chantilly pour la réussir à tous les coups !

Le cacao

Le but de cette recette est de limiter au maximum la présence de glucides ( et donc de sucres ). J’utilise donc de la poudre de cacao 100% sachant qu’on retrouvera le goût sucré avec l’édulcorant de toute façon. Vous pouvez aussi utiliser du chocolat en morceaux 100%. Et si votre objectif est seulement de limiter le sucre dans la mousse, vous pouvez toujours utiliser une tablette de chocolat à 85% par exemple. Tout dépend de la quantité de sucre que vous pouvez tolérer. Dans le cas où vous utilisez du chocolat en morceaux, vous ferez d’abord fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie, puis vous mélangerez le chocolat fondu au mascarpone.

L’édulcorant « 0 glucide »

L’édulcorant utilisé dans cette recette est un édulcorant liquide « 0 GLUCIDE » ! Faites attention à la composition des édulcorants que vous achetez si vous cherchez un édulcorant sans glucide. Un édulcorant pourra contenir des glucides et si vous êtes au régime cétogène, c’est quelque chose à laquelle vous devez faire attention ! De plus, si vous êtes diabétiques, quitte à utiliser un édulcorant, autant prendre un édulcorant SANS GLUCIDE. Le plus connu sera l’érythritol ! Il est vendu sous forme de poudre, il ressemble d’ailleurs comme deux gouttes d’eau au sucre mais contient…0 sucre ! Il est vraiment parfait pour la cuisine et surtout pour la pâtisserie !

Partagez cet article !