Astuces pour faire la meilleure chantilly maison

Je parie que vous êtes aussi gourmands que moi et que si vous le pouviez vous mettriez de la crème chantilly sur tous vos desserts ….! Bon on se comprend ! Alors pour remédier à ce problème plaisir , je vous confie des petites astuces pour faire une chantilly maison 100% réussie à coup sûr à chaque fois ! La crème chantilly est extrêmement simple à réaliser. Elle nécessite d’ailleurs 2 ingrédients seulement : de la crème fraîche et du sucre ! Mais il faut effectivement savoir deux ou trois choses avant de se lancer : c’est parti !

Avoir de la crème fraîche liquide entière

Ce qui va faire que la crème fraîche va petit à petit se « durcir » est le taux de matière grasse ! Donc n’essayez surtout pas de faire de la crème chantilly avec de la crème « light » ! Au bout de 5 minutes vous n’aurez toujours que de la crème fraîche !

Non il faut assumer : on mange de la chantilly, au diable les calories !!

Prenez donc soit de la crème liquide entière soit avec au minimum 30% de matière grasse !

J’insiste bien aussi sur la crème LIQUIDE , il ne faut pas prendre de la crème épaisse !

Les ustensiles et la crème doivent être bien froids

Une autre condition « sine qua non » d’une bonne chantilly est : le froid ! Oui pour que le tout monte comme il faut, il faut que les ustensiles et la crème soient bien froids !

L’idéal est de mettre au congélateur, 30 minutes avant de faire votre chantilly, vos ustensiles et votre crème ! Attention de ne pas laisser trop longtemps votre crème …elle risque de se congeler …!

Il est souvent conseillé aussi d’utiliser une jatte en inox ou en verre car elles retiennent mieux le froid et sont donc plus efficaces ! Personnellement, la jatte de mon robot est en plastique, donc je fais avec et ça marche quand même !

Dernière petite astuce: quand vous êtes sur le point de faire votre chantilly, préparez d’abord votre robot en laissant la crème dans le congélateur. Sortez là vraiment au dernier moment pour qu’elle soit la plus froide possible !

4 à 5 minutes maximum !

Une fois que toutes les conditions citées plus haut sont réunies, hé bien , la crème chantilly est très rapide et très facile à faire ! Commencez avec une vitesse de fouettage faible puis vous augmenterez la puissance petit à petit jusqu’à la vitesse maximale. Ce la ne prend que 4 à 5 minutes !

Attention à ne pas fouetter trop longtemps la crème, car une crème fraîche fouettée trop longtemps devient …. du beurre ! Oui je l’ai déjà expérimenté …. La première fois que j’ai fait une chantilly il y a longtemps, je n’ai jamais vu de chantilly mais j’ai pu déguster du beurre (c’est vrai !!). Alors bien sûr ce n’est pas perdu, c’est tout de même du beurre que l’on peut manger sans problème, mais bon petite déception quand même …!!

Alors pour revenir sur le temps nécessaire à la crème pour monter : 4 à 5 minutes donc ! Vous savez que votre crème chantilly est bientôt prête quand le fouet laisse sa trace dans la crème.

Pour vérifier, arrêtez votre fouet et en le sortant de la crème: on doit voir comme une pointe de chantilly qui se tient bien sur le bout du fouet. C’est le message que la crème chantilly est prête !

Différence entre crème fouettée et crème chantilly

Une crème fouettée est simplement une crème fraîche montée (elle est sans sucre) qui sert souvent à des recettes salées ou bien des recettes sucrées mais allégée en sucre !

La crème chantilly est donc sucrée ! On ajoute du sucre glace pendant que l’on fouette la crème ! Il est préférable d’utiliser du sucre glace, qui se fond beaucoup mieux dans la texture de la chantilly. Mais si on a que du sucre ça fonctionne aussi !

Une dernière petite précision: pour faire de la crème fraîche cétogène, c’est aussi très simple ! On fait exactement pareil, mais au lieu de mettre du sucre, on met un édulcorant « 0 glucide » ! Pratique, n’est ce pas ?

Retrouvez la recette du Gâteau à la framboise sans cuisson avec cette Crème Chantilly maison. Bonne dégustation !

Un petit partage si vous avez aimé mon article 😊