LA Sauce Tomate PARFAITE
J’ai enfin trouver LA sauce tomate PARFAITE pour aller avec TOUT ! Cette sauce tomate maison est goûteuse, facile, avec des ingrédients très basiques dont des tomates fraîches et des épices. C’est parfois avec une recette très simple et facile que l’on se retrouve à se régaler. Ici c’est le cas avec cette recette de sauce tomate qui va aussi bien avec des pâtes que des pizzas, des gratins ou des tartes, et qui accompagne aussi très bien des viandes et des poissons ! L’avantage est que l’on peut aussi l’adapter très facilement en fonction des goûts et des plats que l’on souhaite réaliser.
Quelles tomates utiliser et comment les préparer ?
Dans le meilleur des cas, il faudra utiliser des tomates classiques fraîches. Elles peuvent être rondes ou allongées, c’est à vous de voir ! En pleine saison des tomates (la saison peut varier en fonction de votre lieu d’habitation), elles seront encore meilleures, pleines de saveurs et gorgées de soleil. Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser des tomates entières en conserve.
Pour avoir vraiment une sauce bien lisse, je préfère toujours, après les avoir bien lavées, les peler et les épépiner. De cette manière, je ne travaille qu’avec la belle chair de la tomate et le résultat est exquis ! Après avoir peler et épépiner les tomates, je les coupe en petits morceaux pour accélérer un tout petit peu la cuisson.
A ce sujet, vous connaissez surement la technique très rapide et très pratique pour monder une tomate, c’est à dire enlever la peau ! Je la connaissez depuis très longtemps mais je ne l’avais jamais mis en pratique pourtant ça fait vraiment gagner du temps, à partir d’aujourd’hui je ne m’en passerez plus.
Voici donc comment enlever facilement la peau des tomates :
- Faites chauffer une grosse casserole d’eau.
- Lavez bien vos tomates, enlevez le truc et le pédoncule à l’aide d’un couteau.
- Incisez le bas de la tomate en faisant une croix.
- Quand l’eau bout plongez les tomates et laissez les 10 à 15 secondes maximum.
- Sortez les tomates et plongez les dans un grand bol d’eau froide.
- Vous pouvez maintenant peler vos tomates très facilement !
Cette astuce est vraiment très pratique à partir de 4 ou 5 tomates , on gagne vraiment un temps fou. Et pour gagner encore plus de temps, je met d’abord un fond d’eau dans la casserole, je la met sur le feu et je fais bouillir le reste de l’eau à la bouilloire. Donc en quelques minutes à peine, l’eau bout, je plonge les tomates et je les pèle. Un temps record !
Comment donner du goût à la sauce tomate ?
Commencer par des tomates, c’est très bien, mais maintenant il faut les sublimer. Avec les quelques ingrédients très simples qui suivent vous arriverez à obtenir vraiment la sauce parfaite dont vous rêvez !
Le concentré de tomate
Dans cette recette, j’utilise 4 tomates pour une cuillère à soupe de concentré. Cela va vraiment donner encore plus de puissance à la saveur de la tomate. Le concentré va aussi donner un peu de texture, il va agir un peu comme un épaississant, qui donne de l’onctuosité.
Oignon et ail
Je sais que souvent dans les recettes de sauce tomate classiques, on ne met que de l’ail. De manière général, je serais plutôt pour, j’adore l’ail. Mais dans cette recette, l’acidité donnée par la tomate va être assez présente. C’est pourquoi je préfère ajouter un oignon. Pour équilibrer les goûts et apporter un petit côté sucré. Vous pouvez faire comme moi et le couper en petit morceaux. Vous pouvez aussi le hacher ou le passez à la râpe pour obtenir une espèce de pâte d’oignon dont on ne sentira pas les morceaux.
Herbe aromatique
Le persil est l’herbe aromatique de la recette. Il est meilleur quand il est bien frais et juste ciselé. Bien sûr vous pouvez quand même utiliser du persil séché, parfois plus pratique et plus rapide !
D’autres herbes aromatique vont aussi très bien avec la sauce tomate: le basilique, le laurier, le thym ou encore l’origan ( surtout si c’est pour faire une base de pizza ).
Huile d’olive, Epices et sel
L’huile d’olive fait bien sûr partie des ingrédients importants de la recette. Il faut plutôt opter pour une huile extra vierge de première pression à froid. Mais comme je dis souvent, utilisez une huile d’olive dont vous aimez le goût, résultat garanti !
Pour les épices, je trouve toujours que le paprika et le cumin accompagne très bien la tomate, mettez en plus au moins selon vos goût. D’autre recette plus simple ne mette que du sel et du poivre, à vous de voir !
Plus le temps de cuisson est long, plus la sauce est goûteuse !
Je sais qu’actuellement on cherche toujours à faire plus vite, plus rapide, car on n’a pas le temps, ou on ne prend pas le temps… Mais le secret de certaine recette c’est justement ça : le temps. Ici, pour avoir un sauce tomate vraiment goûteuse et pleine de saveurs, c’est le temps de cuisson qui nous aidera !
J’indique donc dans la recette que la sauce doit cuire environ 30 à 40 minutes et c’est un minimum ! Suivant les tomates utilisée, elles rendront plus ou moins d’eau. L’objectif de la cuisson est de faire évaporer toute l’eau pour avoir une sauce bien dense. On reste donc pas loin de la casserole, on mélange assez souvent jusqu’à obtenir la consistance désirée !
Combien de temps peut-on conservez la sauce tomate ?
La sauce se conserve quelques jours au frais dans un contenant bien fermé. Vous pouvez aussi très bien faire des petits pots de sauce et les mettre au congélateur. Vous pouvez les consommer dans les 6 mois. Vraiment très pratique pour en avoir sous la main quand on veut !
LA Sauce Tomate PARFAITE
Ingrédients
- 4 tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d' ail
- 1 grosse c. à soupe de persil ciselé
- 1 c. à soupe de concentré de tomate
- 1 c. à café de paprika
- 1 c. à café de cumin
- 2 c. à soupe d' huile d'olive
- 30 ml d' eau
- 1 c. à café de sel
Instructions
- Lavez, pelez et coupez en tout petits morceaux les tomates. Mettez les dans une marmite.
- Pelez l'ail et l'oignon et coupez les en tout petits morceaux également. Ajoutez les aux tomates.
- Ajoutez ensuite le persil ciselé, le concentré de tomates, les épices, l'huile d'olive, l'eau et le sel.
- Commencez à cuire sur feu moyen quelques minutes puis sur feux doux jusqu'à obtenir une sauce épaisse.
- Tout le long de la cuisson, venez remuer avec une cuillère en bois et écrasez les tomates pour qu'elles se transforment en purée.
- Plus le temps de cuisson sera long, plus la tomate sera fondante, comptez 30 à 40 minutes pour une sauce bien homogène !