Purée de Fèves ( La Bissara Marocaine )
Cette purée de fèves est délicieuse …! Et elle est délicieusement facile ! La purée de fèves, aussi appelée Bissara ou Bessara au Maghreb, est très appréciée de tous toute l’année ! Elle est savoureuse et demande très peu d’ingrédients ! Elle se réalise avec des fèves sèches, quelques épices, de l’ail, de l’huile d’olive et du sel ! Très facile, je vous dis et le résultat est succulent !
Les recettes de bessara se font traditionnellement avec de la fève sèche mais peuvent aussi se faire avec des pois cassés ou des petits pois frais, comme je l’avais déjà fait ici ! Les autres ingrédients restent les mêmes !
Le principe est très simple ! On met les fèves dans une marmite avec tous les autres ingrédients, on couvre d’eau et on laisse cuire jusqu’à ce que les fèves soient bien fondantes ! Le temps de cuisson varie en fonction de la légumineuse utilisée et aussi en fonction de l’outil : avec une marmite pour les fèves il faudra compter environ 40 à 50 minutes de cuisson, mais en cocotte ou en auto-cuiseur, le temps est beaucoup plus court ! Une fois les fèves cuites, on mixe le tout avec un mixeur, en ajoutant plus ou moins d’eau ! Et le tour est joué !
La bessara peut avoir une consistance plutôt liquide, comme une soupe légère ou plutôt épaisse un peu comme une purée. Pour varier les textures, il faudra seulement ajouter plus ou moins d’eau au moment de mixer, à vous de voir !
Certaines recettes de bissara se préparent avec les mêmes ingrédients sauf qu’on ne met ni poivre, ni cumin ni paprika pendant la cuisson, seulement du sel ! C’est au moment de verser la bessara dans les bols que l’on saupoudre de cumin ! Et on peut toujours ajouter un filet d’huile d’olive pour finir !
Cette purée de fèves accompagne parfaitement une viande comme du poulet ou des boulettes de boeuf ! Elle peut se manger à la cuillère ou avec des petits morceaux de pain.
Purée de Fèves marocaine | La fameuse Bissara
Ingredients
- 300 g de fèves sèches
- 2 gousse d' ail
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café de cumin
- 1 c. à café de paprika
- 1/4 c. à café de poivre
- 650 ml d' eau
- 1 c. à soupe d' huile d'olive
Instructions
A la marmite
- Dans une marmite, versez les fèves, ajoutez les gousses d'ail, l'huile et les épices et couvrez d'eau.
- Mettez à cuire les fèves sur feu moyen pendant environ 40 à 50 minutes. Tout au long de la cuisson vous pouvez venir écumer la mousse qui se forme à la surface et ajouter un peu d'eau si besoin pour que les fèves soient juste recouvertes d'eau.
- Remuez de temps en temps les fèves et quand elles sont fondantes vous pouvez arrêter la cuisson.
- Versez le contenu de la casserole dans un mixeur avec l'eau de cuisson en quantité nécessaire. Plus vous mettrez d'eau, plus la purée sera liquide. Mettez autant d'eau que vous souhaitez pour la texture voulue.
- Une fois la purée bien lisse, goûtez et ajustez le sel et le poivre à convenance.
- Versez la purée dans un bol ou une assiette creuse. Ajoutez un filet d'huile d'olive par dessus et un peu de cumin, c'est prêt !
À l'auto-cuiseur
- Dans la cuve du robot, versez les fèves et tous les ingrédients sauf l'huile d'olive.
- Ajoutez environ 650 ml d'eau, mettez la cuve dans l'auto-cuiseur et fermez le couvercle, enclenchez le mode "pression" pendant 20 minutes.
- Quand la cuisson est terminée, versez les fèves dans un mixeur et commencez à mixer. vous pourrez ajouter environ 250ml d'eau avec les fèves selon la consistance que vous voulez obtenir.
- Peu importe la manière dont vous cuisez vos fèves, vous pouvez verser votre bessara une fois mixée dans une casserole pour la réchauffer si besoin avant de la servir.
- Une fois la bissara dans le bol, vous pouvez toujours saupoudrer de cumin et paprika et ajoutez un filet d'huile d'olive si vous le désirez ! Bon appétit !