Fèves à la Marocaine

Voilà une super recette de fèves fraîches, très simple et très facile à faire ! On retrouve souvent cette recette au Maroc en entrée ou en accompagnement de plats. Les fèves sont goûteuses et fondantes, c’est un vrai délice ! On les picore du bout des doigts en les pinçant et récupérer la fève pour laisser la peau ! De cette manière on les savoure, c’est vraiment délicieux !

Bienfaits des fèves fraîches

Les fèves font parties de la grande famille de légumineuses et possèdent pleins de bienfaits que vous ignorez peut-être ? Elles sont riches en vitamine C, B9 et en Fer ! Elles sont également riches en fibres, ce qui contribue à stabiliser le taux de cholestérol et de réguler le transit intestinal ! Les fèves sont donc pleines de bonnes choses et puis elles sont bonnes tout simplement ! Voilà ci-après une recette assez simple, mais succulente qui vous fera adorer les fèves si vous ne les connaissez pas !

Imprimer la recette
0 de 0 vote

Fèves à la Marocaine

Temps de préparation20 min
Temps de cuisson15 min
Temps total35 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Marocaine

Ingrédients

  • 300 g de fèves fraîches
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 1 c. à café de cumin
  • 1 c. à café de paprika
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 150 ml d’eau
  • Sel, poivre à convenance

Instructions

  • Ecossez les fèves et lavez les. 
  • Entaillez les dans la largeur, puis mettez les dans une marmite avec l’ail coupée en morceaux, la coriandre ciselée, les épices, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
  • Ajoutez l’eau et laissez cuire sur feu moyen pendant au moins 15 minutes et jusqu’à ce que les fèves soient fondantes. Ajoutez de l’eau si besoin pendant la cuisson.
  • Versez ensuite dans un plat et mangez chaud ! Elles peuvent aussi se déguster tièdes ou froides !

Une recette souvent réalisée au Maroc

Au Maroc, on prépare ce plat en accompagnement d’un tajine la plupart du temps. Les fèves se dégustent alors soit seules soit avec du pain (ce qui permet de saucer la sauce)! Elles sont fondantes et accompagnent bien à peu près n’importe quel plat, c’est leur avantage !

Ecossage et astuce pour enlever la peau de la fève !

Dans cette recette, j’utilise des fèves fraîches. Alors je vous l’accorde il faut prendre le temps de les écosser, mais une fois de temps en temps ça ne me dérange pas …! On peut d’ailleurs le faire le soir devant la télé, pour qu’elles soient prêtes pour le lendemain 😉 Sinon vous avez toujours l’option de les acheter surgelées ! Comme ça plus de problème d’écossage, c’est réglé !

On l’a vu, les fèves sont effectivement enveloppées d’une peau assez épaisse. Si vraiment elle vous gène, vous n’avez qu’une seule option : éplucher les fèves ! Pour cela, vous pouvez enlever la peau juste après les avoir écossées, un peu long et un peu difficile car la peau peut rester collée sur la fève. Dans ce cas, vous pouvez blanchir vos fèves ( les plonger dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes ), égouttez les, laissez les refroidir et vous pouvez beaucoup plus facilement les éplucher et continuer la recette normalement !

D’autres versions pour déguster les fèves !

En faisant exactement la même recette, vous pouvez aussi faire ces 2 autres variantes : une fois la recette terminée et les fèves bien cuites, vous pouvez écraser le tout avec une fourchette pour en faire comme une pâte de tous petits morceaux de fèves. On la met sur une assiette et elle peut se manger avec des petits bouts de pain ou à la fourchette ! 2ème version : Une fois la recette finie, vous pouvez mixer le tout et passez la préparation au chinois pour enlever les petits bouts de peau restant, et vous obtenez une belle purée bien lisse et délicieuse !

Les fèves peuvent être cuisinées de bien des manières, en soupe ou en salade par exemple et remplacent bien les féculents traditionnels ! Elles en valent le coup et mériteraient de se retrouver plus souvent dans nos assiettes !

Un petit partage si vous avez aimé mon article 😊