Eau Détox Citron Curcuma Cannelle

Besoin de fraîcheur et de légèreté ? Buvez cette excellente eau détox ! Cette fameuse boisson allie eau fraîche et fruits coupés en morceaux. Il faut dire que pendant l’été, on cherche à se rafraîchir par tous les moyens ! Alors boire de l’eau toute la journée c’est bien, mais pour changer, on mise sur cette super eau « healthy » un peu plus fun que de l’eau plate !

L’eau détox, qu’est ce que c’est ?

La « detox water » a vraiment le vent en poupe depuis quelques années. Mais pourquoi ? D’abord, on entend souvent qu’il faut bien s’hydrater ! Oui, rester hydraté est important pour la santé. Par conséquent, il est souvent recommandé de boire six à huit verres d’eau par jour. Alors pour changer du goût de l’eau …nature, on ajoute des fruits et légumes pour profiter d’une boisson goûteuse et délicate et des bienfaits des éléments infusés. Je vous en dis plus …

L’eau détox est donc de l’eau qui a été infusée avec des fruits, légumes ou herbes aromatiques, suffisamment longtemps pour quelle en ait le goût et les bienfaits. On obtient alors de l’eau aromatisée avec une saveur délicate et très agréable à boire surtout si il fait chaud !

Un des grands atouts des eaux aromatisées est sa très faible teneur en calories. Contrairement aux jus ou aux smoothies, l’eau détox est très légère et elle peut donc se boire toute la journée sans faire monter le compteur calorique ! Elle est d’ailleurs souvent recommandée dans le cadre d’un régime minceur car elle est peu calorique. Elle aura aussi un petit effet « coupe-faim » et puis c’est toujours intéressant de bénéficier des bienfaits des fruits et légumes dans un verre d’eau !

L’été est souvent la meilleure période pour une petite cure de détox ! Les eaux aromatisées et les jus sont très agréables à boire, comme mon Jus Vitaminé Detox ou mon Jus Green Concombre Poivron !

Eau détox : laissez votre créativité s’exprimer !

Faire son eau détox à la maison est très simple et surtout très rapide ! Tout ce dont vous avez besoin est de l’eau et une sélection de fruits, de légumes d’herbes et d’épices.

Coupez simplement vos ingrédients et ajoutez-les à de l’eau froide. Plus vous utilisez d’ingrédients, plus la saveur de l’eau sera forte. Vous pouvez ensuite laisser l’eau au réfrigérateur pendant 1 à 12 heures pour permettre aux saveurs d’être plus profondément infusées. Le mieux est de préparer l’eau le soir avant d’aller dormir, pour qu’elle fasse son effet toute la nuit. Comme ça, vous pouvez en profiter dès votre réveil au matin.

Passé le temps de trempage, assurez-vous de retirer les ingrédients, afin qu’ils ne commencent pas à se décomposer.

Si vous êtes pressés, vous pouvez grossièrement écraser vos fruits/légumes, ça aidera à libérer les arômes plus rapidement.

Voici quelques combinaisons de recettes d’eau détox les plus tendances :

  • Concombre et menthe
  • Citron et gingembre
  • Fruits rouges et orange
  • Citron et poivre de Cayenne
  • Pastèque et menthe
  • Pamplemousse et romarin
  • Orange et citron
  • Citron et citron vert
  • Fraise et basilic
  • Pomme et cannelle

Concentré citronné de bienfaits

Vous vous en doutez, le premier bienfait du citron est son apport en vitamine C ! Associé à d’autres agrumes, vous avez à votre disposition une bonne dose de vitamine C pour la journée !

Le citron, comme la pomme et les agrumes en général, contient de la pectine. Cette forme de glucide a de nombreux bienfaits sur notre santé. Elle participe entre autre à stabiliser le taux de cholestérol et de glycémie et elle a aussi un effet coupe-faim. Ce n’est donc pas précisément l’eau au citron qui fait maigrir, mais la pectine, associée à une quantité d’eau ingérée au cours de la journée, va participer à une sensation générale de satiété.

L’acidité présente dans l’eau aromatisée au citron ralentit la digestion, ce qui permet à votre organisme d’avoir une meilleure absorption des nutriments circulant dans votre système digestif. Un taux d’absorption plus lent aide à modérer les pics d’insuline et améliore l’utilisation des nutriments disponibles dans votre nourriture.

La présence d’enzymes dans le citron aide à stimuler le fonctionnement du foie et aident à éliminer les déchets de votre corps.

L’eau au citron agit comme un diurétique et aide ainsi à nettoyer les voies urinaires et à favoriser la production d’urine. De plus, sa consommation peut changer le niveau de pH des voies urinaires, ce qui empêche la prolifération de mauvaises bactéries.

Eau Détox Citron Curcuma Cannelle

Temps de préparation5 min
Au frais1 h
Temps total1 h 5 min
Type de plat: Drinks
Keyword: Boisson detox, Boisson drainante, Eau détox, Eau detox maison, Eau détox minceur, Eau détox recette, Sain

Ingrédients

  • 1 L d' eau
  • 2 citrons
  • 1 orange
  • 1 racine sèchée de curcuma
  • 1 bâton de cannelle

Instructions

  • Dans une grande carafe, versez un litre d'eau de bouteille.
  • Lavez les citrons. Coupez l'un d'eux en deux, pressez une moitié de citron et versez le jus dans l'eau. Coupez le reste des citrons en rondelles et mettez les aussi dans l'eau.
  • Lavez l'orange, coupez la en rondelles et mettez les dans l'eau.
  • Enfin, ajoutez une racine de curcuma et un bâton de cannelle.
  • Vous pouvez ajouter des glaçons pour que l'eau soit vraiment bien fraîche.
  • Laissez au moins une heure au frais avant de consommer.

La racine de curcuma

Je suis certaine que vous connaissez bien le curcuma ! Souvent on pense surtout à la fameuse poudre de curcuma d’un jaune /orangé très puissant ! Mais savez vous d’où elle vient ?

Le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse d’Asie du Sud Est. Ce sont justement ses rhizomes, petites racines, qui, une fois séchées et réduites en poudre, donnent la poudre de curcuma ! Elle est originairement connue pour être un des ingrédients principal dans les currys et autres plats indiens. Aujourd’hui, elle est bien sûr utilisée dans beaucoup de plats dans le monde entier.

Ce qui est sûr, c’est que le curcuma est connu depuis des siècles pour son effet « longue vie ». Il est utilisé depuis très longtemps dans les médecines traditionnelles indienne et chinoise et voilà pourquoi :

  • Le curcuma exerce une action de détoxifiant hépatique, c’est-à-dire qu’il facilite la sécrétion et l’évacuation de la bile. Sa consommation facilite donc la digestion notamment celle des graisses.
  • Cette épice-racine est un formidable antioxydant, elle neutralise les radicaux libres. Elle agit un peu comme une crème de jour : elle va éviter que les cellules vieillissent prématurément.
  • Grâce à sa forte teneur en curcumine (pigment principal de l’épice), elle est aussi reconnue pour son effet anti-cancer.
  • Le curcuma a également une action anti-inflammatoire, notamment au niveau des articulations et protège le système cardio-vasculaire en freinant les dépôts de graisses dans les artères.

Le bâton de cannelle

La cannelle est une épice fabriquée à partir de l’écorce interne d’arbres connue scientifiquement sous le nom de Cinnamomum. Elle a été utilisée comme ingrédient tout au long de l’histoire, remontant jusqu’à l’Egypte ancienne. Elle était rare et précieuse et était considérée comme un cadeau digne des rois. De nos jours, la cannelle est bon marché, disponible dans tous les supermarchés et s’utilise dans beaucoup de plats sucrés comme salés !

La cannelle est obtenue en coupant des bouts de l’écorce intérieure du cannelier. Ces bouts d’écorce sont ensuite coupés en petits morceaux et quand ils sèchent, ils forment des bandes qui s’enroulent en rouleaux, appelées bâtons de cannelle. Ces bâtons peuvent être broyés pour former de la cannelle en poudre.

Quelques bienfaits de la cannelle pour notre santé :

  • La cannelle est chargée en antioxydants puissants, tels que les polyphénols qui protègent notre corps des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.
  • Cette épice a également des propriétés anti-inflammatoires : elle aide donc à lutter contre certaines maladies et protège le corps.
  • La cannelle aide à combattre les maladies cardiaques, le cholestérol ou encore la tension artérielle.
  • Elle aide à stabiliser la glycémie et donc joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’insuline.
Partagez cet article !