Moelleux au Chocolat-Crème de Cajou (sans beurre)

Moelleux chocolat …. Ça vous parle non ? Et Si je vous disais que ce délicieux gâteau au chocolat est SANS BEURRE …! Vous me croyez ? He bien c’est vrai, ce moelleux au chocolat est puissant, gourmand, moelleux … On en redemande… La petite astuce est de remplacer le beurre par de la crème de noix de cajou … Le gâteau est léger car j’utilise de la maïzena, il n’est pas trop sucré et il contient du bon gras ! A vous les parts successives dans votre assiette …!

Imprimer la recette
0 de 0 vote

Moelleux au Chocolat – Crème de Cajou (sans beurre)

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Portions: 6

Ingrédients

  • 130 g de chocolat noir (70%)
  • 135 ml de crème de noix de cajou
  • 1 c. à soupe de lait
  • 50 g de sucre
  • 40 g de maïzena
  • 3 œufs
  • 10 noix

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les blancs.
  • Mélangez le sucre et les jaunes d'œufs. Fouettez pendant 3 à 4 minutes pour que le mélange blanchisse.
  • Faites fondre le chocolat noir avec le lait et quand il est fondu, mélangez le avec la crème de noix de cajou.
  • Ajoutez le mélange de chocolat au mélange sucre-œufs puis ajoutez la maïzena. Réservez.
  • Battez les blancs d'œufs en neige et ajoutez les à la préparation progressivement.
  • Concassez grossièrement les noix et disposez les dans la pâte.
  • Beurrez un moule et versez y la pâte.
  • Enfournez pendant 20 minutes.
  • Laissez un peu refroidir avant de démouler.
  • Bonne dégustation !

Exit le beurre !

Voilà une excellente astuce pour manger un bon gâteau gourmand sans matière grasse ! On n’y pense jamais assez, mais les pâtes d’oléagineux remplacent très bien le beurre ou l’huile ! De cette façon, on profite de leurs bienfaits sans avoir trop les inconvénients du beurre par exemple !

N’hésitez pas alors dans des recettes traditionnelles à remplacer le beurre ou l’huile par un Beurre de cacahuètes, un beurre d’amandes ou une crème de noix de cajou !

La crème de noix de cajou

Avant de faire ce gâteau, j’avais eu l’idée de réaliser une crème de noix de cajou pour remplacer les crèmes fraîches ou beurre dans des recettes sucrées ou salées ! Elle est extrêmement simple à faire : j’ai mixé des noix de cajou crues, préalablement marinées, avec de l’eau, de la poudre d’amande et du miel ! Retrouvez la recette en détail de ma Crème de Noix de Cajou.

J’obtiens alors une crème relativement liquide pleine de bon gras de noix de cajou ! C’est excellent pour la santé et ça peut s’utiliser dans beaucoup de recettes ! La crème dans cette recette contient du miel donc elle sera plutôt faites pour des recettes sucrées !

Choco-noix

Je trouvais qu’ajouter des noix dans ce gâteau serait une bonne idée, et c’était le cas ! L’alliance chocolat-noix est toujours un succès ! Vous l’avez vu dans les ingrédients, je n’ai mis que 10 noix, c’est peu, mais c’était voulu ! Je voulais que les noix restent un peu en retrait par rapport au chocolat donc je n’ai pas voulu en mettre trop. Selon vos goûts, vous pouvez très bien en mettre plus ! Le gâteau peut aussi être très bon avec des amandes ou bien sûr des noix de cajou pour rappeler la crème de cajou !

Pour le chocolat, j’ai pris du chocolat 70% pour que le gâteau soit vraiment puissant en chocolat ! Mais vu qu’il y a déjà peu de sucre, si vous préférez, vous pouvez mettre du chocolat 50%, ça ira aussi !

Moule et cuisson

J’ai utilisé un moule à manquer de 20 cm de diamètre. Vous pouvez utiliser un moule plus grand si vous le souhaitez, il faudra juste mettre plus d’ingrédients proportionnellement !

Pour la cuisson, je dois vous avouer que j’ai cuit mon gâteau à 180°C pendant 25 minutes et c’était un chouia trop ! Je voulais vraiment avoir un cœur fondant presque coulant, j’ai donc un peu trop cuit mon gâteau par rapport à ce que je voulais. Il était bien sûr très moelleux et gourmand, mais je voulais ce cœur fondant ! C’est pourquoi je préconise dans la recette de cuire le gâteau seulement 20 minutes ! Dans tous les cas, si vous ne voulez pas louper votre cuisson, au bout de 18 minutes plantez un couteau dans le gâteau pour voir la cuisson. Au bout de 20 minutes, la lame doit ressortir humide pour avoir le cœur fondant ! Il faut aussi savoir que pour avoir une cuisson très précise d’un gâteau, cela dépend aussi des fours, certains fours sont plus puissants que d’autres à la même température !

Un petit partage si vous avez aimé mon article 😊