Pain à la Semoule marocain ( sans machine )

Ces petits pains à la semoule sont aussi beaux que bons ! Et en plus, ils sont très faciles à faire, même sans machine ! Les pains sont croustillants de l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur ! Quand on n’a plus de pain à la maison, c’est vraiment une recette à faire. Elle n’est vraiment pas difficile à réaliser, il faudra juste prévoir les temps de pousse qui prennent en tout 3h.

Quelles farines sont utilisées pour réaliser ces pains ?

Pour cette recette, j’utilise de la farine et de la semoule fine de blé dur qui ont une très belle couleur jaune et qui donneront aussi cette belle couleur « or » aux pains finaux !

Qu’est ce que la farine de blé dur ?

Le blé est composé de nombreuses variétés. On trouve entre autre le « blé tendre », c’est de ce blé que l’on obtient la farine « blanche », celle qu’on va distinguer après comme T 45, T 55 etc… On l’utilise entre autre pour la cuisine, pour les pâtisseries, pour les pâtes à pizza et aussi pour les pains !

Ici, j’utilise de la farine de « blé dur », une autre variété de blé donc. C’est d’ailleurs ce blé que l’on appelle parfois le « blé barbu », car ses épis sont toujours prolongés de longues pointes effilées.

Ce blé donne donc des farines et des semoules de couleur très jaune. C’est à partir de ce blé que l’on fabrique les pâtes sèches, la semoule ou le boulgour.

Quelle est la différence entre la farine et la semoule de blé dur ?

Ces deux produits proviennent donc du blé dur, la seule différence réside dans leur granulométrie ! La farine sera très très fine et la semoule sera plus granuleuse ! La semoule aussi peut être fine ou extra-fine.

Dans cette recette de pain, j’utilise donc un mélange des deux.

Quelle quantité de levure et d’eau ai-je utilisé ?

J’utilise de la levure sèche ( 10g ) mais vous pouvez utiliser de la levure fraîche ( 20g dans ce cas ), en respectant exactement les mêmes étapes.

L’eau doit être bien tiède. L’eau froide ou chaude risque d’empêcher la levure de travailler correctement.

Pour cette recette, j’ai eu besoin exactement de 480 ml mais j’avais prévu 500 ml. Je vous conseille aussi de prévoir 500 ml et il est possible que vous utilisiez la totalité des 500 ml. Je ne voulais pas une pâte trop collante donc j’ai mis un peu moins.

Le pétrissage et les temps de pousse

Comment pétrir la pâte à pain à la main ?

Le pétrissage à la main n’est vraiment pas difficile, c’est juste un peu de sport ! Il vous suffit de déposer votre pâte sur votre plan de travail, ensuite faites les gestes suivant : aplatissez la pâte avec la paume de votre main, rabattez, tournez un peu la pâte de quelques degrés, puis recommencez le geste pendant 15 minutes. Vous pouvez aussi, à certains moments, prendre la pâte dans vos mains et la faire claquer vigoureusement sur le plan de travail. Tout ce travail est très important et va développer le réseau de gluten qui va donner cette texture si particulière au pain.

Combien de temps de pousse doivent être réalisé ?

Les temps de pousse sont aussi très importants. Pour information, la première pousse s’appelle « le pointage » et la deuxième s’appelle « l’apprêt ».

Dans cette recette, le premier temps de pousse dure environ 2h. Il faut surtout que la pâte double de volume. Mais il ne faut pas réduire trop cette première levée. Pour le deuxième temps de pousse, il faut compter environ 45 minutes à 1h.

Astuces pour faire lever une pâte

Il est important que la pâte puisse lever dans un endroit relativement chaud et à l’abris des courants d’air. Je vous donne des petites astuces pour avoir le meilleur environnement possible pour ces temps de pousse:

  • en hiver, on pose le plat où se trouve la pâte sur un radiateur
  • dans le four, soit en mode « maintien de chaleur » à 30°C ou alors on préchauffe le four quelques minutes à 60°C, puis on éteint le four et on place la pâte dans le four fermé
  • à côté d’une fenêtre dans un rayon de soleil
  • on peut aussi faire chauffer de l’eau dans une casserole, puis on éteint le feu et on pose le plat sur la casserole d’eau chaude
  • on peut aussi tout simplement envelopper le plat dans une couverture bien chaude 🙂

La cuisson

Quand vous enfournez les pains, il faut que le four soit bien chaud, c’est pour ça qu’il faut bien préchauffer le four avant la fin du deuxième temps de pousse. Ensuite les pains cuisent pendant 20 à 25 minutes selon la coloration du haut des pains.

Je voulais une croûte plutôt croustillante, donc j’ai simplement ajouté dans le four un plat avec de l’eau de dans.

Si vous voulez une croûte plutôt moelleuse, prenez un peu d’eau tiède et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez la surface des pains de cette eau, juste avant de les enfourner.

Une fois la cuisson terminée, laissez bien refroidir vos pains avant de les entamer car ils continuent à cuire légèrement ! Le mieux est de les mettre à refroidir sur une grille. Quand le pain est bien froid, vous pouvez l’entamer !

pain a la semoule
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Pain à la Semoule facile ( sans machine )

Cette recette de pain maison à la semoule est très facile à faire ! Elle peut se faire avec ou sans machine, dans tous les cas, le résultat est incroyable: de beaux petits pains ronds couleur or avec une mie ultra moelleuse !
Temps de préparation25 min
Temps de cuisson20 min
Temps de pousse3 h
Type de plat: Pain
Cuisine: Marocaine
Portions: 7 pains

Ingrédients

  • 250 g de farine de blé dur
  • 500 g de semoule fine
  • 7 g de sel
  • 10 g de levure sèche de boulanger
  • 500 ml d' eau tiède
  • 1 c. à soupe d' huile végétale
  • 100 g de semoule fine pour le façonnage

Instructions

  • Dans un petit bol, versez la levure avec 50 ml d'eau tiède, prélevés des 500 ml. Remuez un peu avec une cuillère et laissez reposer 10 minutes.
  • Dans un grand bol ou plat, versez la farine de blé dur et la semoule, mélangez les bien.
  • Faites un puits et versez y le mélange levure/eau. Commencez à mélanger le tout en partant du centre.
  • Ajoutez ensuite le reste de l'eau tiède petit à petit. Vous aurez besoin environ de 480 à 500 ml d'eau.
  • Une fois que vous avez verser la totalité de l'eau, ajoutez le sel.
  • Vous pouvez enfin commencer à pétrir la pâte à la main pendant au moins 15 minutes.
  • A la fin du pétrissage, formez une boule et déposez la boule dans un plat préalablement enduit d'huile végétale.
  • Couvrez d'un film alimentaire et laissez lever 2h.
  • Au bout de 2h, farinez légèrement votre plan de travail avec de la semoule fine puis déposez y votre pâte. Détaillez 7 parts, façonnez des boules et aplatissez les légèrement avec de la semoule fine sur le dessus. Vous pouvez les piquer avec une fourchette ou faire une marque au couteau.
  • Déposez chaque pain sur du papier cuisson, puis laissez les encore lever 1h.
  • 15 minutes avant la fin de la levée, préchauffez votre four à 220°C.
  • Enfournez ensuite vos pains pendant 20 à 25 minutes. Il faut que les pains soient bien dorés.
  • A la sortie du four, laissez les bien refroidir sur une grille !

Notes

Si vous voulez vous lancer dans un délicieux pain de mie, la recette est par ici : Pain de Mie Ultra Moelleux Réussi Sans Machine.