Tarte aux Figues et à la Crème d’Amandes
Ah la figue…. c’est un de mes fruits d’été préférés… ! On peut en trouver sur nos étales de juillet jusqu’à la fin septembre alors, on ne se prive pas ! Voilà une délicieuse tarte aux figues et à la crème d’amandes qui vous fera fondre de plaisir !
Quels sont les bienfaits de la figue ?
La figue, ce petit fruit délicieux, nous vient tout droit d’Asie ! Elle peut revêtir différentes couleurs selon sa variété. Les teintes les plus courantes sont le violet foncé et le violet clair. Cependant, il existe également des figues de couleur verte, jaune pâle ou blanche. Chaque couleur offre une expérience gustative unique, mais toutes sont délicieuses à leur manière. Elle se pavane surtout sur nos étals estivaux, mais ne vous étonnez pas si vous en croisez en septembre aussi ! Et le meilleur dans tout ça ? La figue fraîche est loin d’être calorique avec seulement environ 55 kcal pour 100 g. Mais ce n’est pas tout, cette petite merveille regorge de bienfaits pour notre organisme !
La figue est une véritable mine de minéraux ! Elle est généreusement pourvue en potassium, et son trio gagnant de calcium, phosphore et magnésium mérite une standing ovation. En prime, elle nous fait profiter de ses oligo-éléments, en particulier du fer, pour nous redonner un coup de boost. Et ce n’est pas tout, mes amis ! La figue est aussi une source incroyable de vitamines B, avec un bonus de pigments (ou vitamine P pour les intimes) qui chouchoutent nos petits vaisseaux sanguins. Et si vous êtes dans l’équipe « transit en folie », la figue est là pour vous ! Avec sa richesse en fibres, elle accélère le transit et se fait une alliée de taille contre la constipation.
Alors, la figue, ce n’est pas seulement un délice à savourer, c’est aussi un concentré de bienfaits qui nous fait du bien en douceur !
Comment réaliser une pâte sablée 100% réussie ?
- Tout d’abord, il est important de bien respecter les étapes et l’ordre d’incorporation des ingrédients.
- Veillez à sortir le beurre un peu avant, car il doit être mou pour l’incorporer à la farine.
- Il est important de bien fraiser la pâte, mais pas trop longtemps ! Sinon elle sera élastique et difficile à étaler !
- Dans la recette, je préconise de laisser la pâte au moins une heure au frais, mais si vous voulez faire la pâte la veille et la laisser toute une nuit au frigo c’est encore mieux. Cela permet à la pâte de ne pas se rétracter à la cuisson.
- Pour cette recette où l’appareil est plutôt liquide (la crème d’amandes), il est important de précuire la pâte. Si vous n’avez pas de billes de cuisson, vous pouvez utiliser des pois chiches secs ou des haricots blancs ( attention, après ils ne sont pas consommables, vous les garderez donc dans une boite, spécialement pour faire le poids sur les fonds de tarte à précuire ).
- Vous pouvez très bien faire le double de quantités de pâte et mettre une moitié au congélateur bien emballée dans un papier alimentaire. Elle se garde plusieurs semaines sans problème. Elle se décongèlera au frais pendant environ 3h à 4h.
Ces autres recettes de tartes vous plairont sûrement !
- Tarte aux Pommes à la Crème d’Amandes | Recette légère
- Tarte Crémeuse à la Noix de Coco
- Tarte au Citron Meringuée, une recette exceptionnelle !
Tarte aux Figues et à la Crème d’Amandes
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 250 g de farine t45
- 125 g de beurre mou
- 80 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 œuf
Pour la crème à la poudre d'amandes
- 70 g de poudre d'amandes
- 30 ml de crème fraîche 30% mg ou entière
- 40 g de beurre fondu
- 2 œufs
- 50 g de sucre glace
- 10 g de farine t45
Pour la garniture et la décoration
- 7 figues ( vous pouvez en mettre plus, si vous le souhaitez )
- 1 c. à soupe d' huile de coco
- 1 c. à café de sucre
Instructions
Pour la pâte sablée
- Dans un bol, versez la farine tamisée et le sel. Ajoutez par dessus le beurre mou coupé en morceaux. Puis du bout des doigts, écrasez le beurre avec la farine jusqu'à avoir un aspect de crumble.
- Faite une fontaine et versez y le sucre, le sucre vanillé, la levure chimique et l'œuf.
- Du bout des doigts, mélangez les ingrédients ensemble progressivement jusqu'à l'obtention du boule de pâte qui se tient.
- Transvasez la boule de pâte sur le plan de travail, farinez un peu vos mains et fraisez la pâte : écrasez la pâte avec la paume de votre main pour incorporer les résidus de beurre potentiellement présents. Ne travaillez pas trop la pâte.
- Reformez une boule, filmez la avec du film alimentaire et mettez la au frais au moins une heure.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Sortez la boule de pâte une demi heure avant de l'étaler. Étalez ensuite la pâte au rouleau et disposez la dans le moule à tarte.
- Mettez par dessus un papier cuisson et versez y des billes de cuisson.
- Enfournez pendant 10 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez le plat du four et enlevez les billes. Réservez le temps d'ajouter la crème et la garniture.
Pour la crème de poudre d'amandes
- Préchauffez le four à 170°C.
- Mélangez le beurre fondu et le sucre avec un fouet.
- Ajoutez la poudre d'amande.
- Ajoutez les œufs, la farine et enfin la crème fraîche. Mélangez bien le tout.
- Versez la crème sur le fond de tarte précuit.
- Coupez 4 à 5 figues en rondelles et disposez les sur la crème d'amandes.
- Enfournez pendant 25 minutes.
Pour la décoration
- Avant de servir, coupez 2 figues en 4.
- Faites chauffer une poêle à feu moyen avec une cuillère à soupe d'huile de coco et une cuillère à café de sucre.
- Ajoutez les quartiers de figues et laissez cuire pendant quelques minutes en les retournant.
- Disposez ensuite les quartiers de figues rôtis sur la tarte et dégustez !