Tarte au Citron Meringuée, une recette exceptionnelle !
Peut-être mon dessert préféré… Cette tarte aux citrons meringuée ou tarte aux limes meringuée est à la fois croustillante, crémeuse, croquante, acidulée et juste sucrée comme il le faut … Je pourrais en manger plusieurs, mais il faut bien être raisonnable alors une de temps en temps ça suffira ! J’ai aussi voulu faire une tarte qui soit à la fois gourmande mais pas trop sucrée non plus. Ce que j’aime dans les tartes au citron en général ( lime ou citron ) c’est que le sucre ne prenne pas le dessus sur le goût acidulé ! Cette recette apporte donc juste le sucre nécessaire à un bon dessert, mais pas trop, pour retrouver ce délicieux goût citronné !
La pâte sucrée: facile et délicieuse !
Différence entre pâte brisée, pâte sablée et pâte sucrée.
On trouve beaucoup de recettes différentes sur ces trois pâtes et c’est parfois difficile de savoir le vrai du faux. Voilà ce que je peux dire avec certitude sur ces trois pâtes.
Elles se différencient surtout sur deux points :
- Comment le beurre est incorporé à la recette ? Par sablage ( beurre coupé en morceaux froid incorporé du bout des doigts en l’écrasant à la farine ) ou par crémage ( le beurre est travaillé à la spatule ou à la cuillère en bois en premier, puis avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un appareil crémeux )
- Quelle texture finale la pâte a une fois cuite ? Friable ou plutôt croustillante
La pâte brisée : elle est traditionnellement SANS SUCRE et le beurre est incorporé par sablage. Etant donné que la recette ne contient pas de sucre elle peut être utilisée à la fois pour des recettes salées et sucrées ( du coup ces recettes seront moins sucrées qu’avec un autre type de pâte ). La texture finale de la pâte est peu friable, croustillante et légère.
La pâte sablée, comme son nom l’indique, a une texture friable ! C’est la plus gourmande de toutes ! Hé oui, elle contient beaucoup de beurre, qui est incorporé par sablage donc. D’où sa texture finale !
La pâte sucrée est obtenue par crémage du beurre et elle en contient un peu moins qu’une pâte sablée avec un peu plus de sucre. Sa texture n’est donc pas la même qu’une pâte sablée ! Elle se tient bien et est plutôt croquante.
L’importance des ingrédients et de leur ordre d’incorporation
Vous l’aurez compris l’ordre des ingredients est donc important pour obtenir la bonne consistance de pâte. Ici, on fait une pâte sucrée, donc le beurre est travaillé en premier.
Dans une jatte ou un saladier, déposez le beurre mou en morceaux et commencez à le travailler à la cuillère en bois ou à la spatule pour le détendre et le réchauffer légèrement.
La cuisson à blanc
Je préfère toujours cuire mes pâtes à tarte avant de les garnir , surtout avec un appareil liquide comme la crème au citron !
Pour cela, une fois la pâte dans le moule, je la recouvre de papier cuisson, je mets des billes de cuisson et j’enfourne 10 minutes à 180°C puis 5 minutes supplémentaires sans les billes !
Si vous n’avez pas de billes, vous pouvez toujours utiliser des haricots secs ou des pois chiches …!
L’utilisation d’un poids sur la tarte pendant la cuisson permet qu’elle ne bouge pas du tout ! Elle reste bien plate et sans bosse. Sinon il arrive qu’elle gonfle du milieu ou qu’elle ait plein de petites bosses, c’est beaucoup moins esthétique !
Conservation et congélation
Vous pouvez faire cette pâte 2 ou 3 jours à l’avance, une fois réalisée, faites en un pâton, enveloppez la de film alimentaire et gardez la au frais.
Vous pouvez aussi en faire un pâton, la filmer et la mettre directement au congélateur pour quelques semaines. Pour la décongeler, il faudra la mettre au réfrigérateur toute une nuit et quelques heures à température ambiante avant de pouvoir la travailler tranquillement.
La crème de limes
Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai fait cette crème à base de limes mais elle peut bien sûr se réaliser avec des citrons, dans les mêmes quantités !
La crème est très facile à réaliser : pressez les limes, zestez en une, ajoutez le sucre et mélangez bien. Ajoutez les œufs préalablement battus et fouettez le mélange sur feu doux pour qu’il épaississe. Quand la consistance est bonne, ajoutez le beurre, et voilà !
Il faut quand même compter quelques minutes pour que l’appareil épaississe donc ne soyez pas trop pressé ! Il faut en plus que le feu soit très doux et il faut vraiment fouetter continuellement pour ne pas que les œufs se transforment en œufs brouillés !
Vous aurez remarqué qu’une fois étalée sur la pâte, je cuis la tarte 15 minutes à 130°C. Ce n’est pas forcément obligatoire mais ça aide à bien faire tenir la crème, surtout pour les grandes tartes. Cette étape ne se fait pas pour les tartelettes !
Attention pour la meringue !
On entend souvent parler de meringue en pâtisserie, alors juste pour information, je vous mets les différences des meringues française, suisse et italienne !
- La meringue française est constituée tout simplement de blancs d’œufs montés en neige et de sucre. Comme pour cette recette.
- La meringue suisse est constituée de blancs d’œufs montés au bain-marie auxquels on ajoute du sucre glace.
- La meringue italienne est composée de blancs d’œufs montés en neige cuits par un sirop chaud ( eau et sucre ).
Voilà les meringues n’ont plus de secret pour vous 🙂
Donc pour cette recette, on fait de la meringue française ! C’est très simple à faire : on monte les blancs en neige, puis on ajoute en plusieurs fois du sucre et c’est prêt ! On étale ensuite la meringue sur la tarte et on cuit 1 à 2 minutes sous le grill … ATTENTION j’ai bien dit 2 minutes, ça va très vite ! Vous pouvez même rester devant le four pour contrôler la coloration de la meringue ! C’est plus prudent ! Bien sûr, si vous avez un chalumeau, utilisez le !
Tarte aux citrons Meringuée, la recette que je préfère !
Ingrédients
Pour la pâte sucrée
- 200 g de farine t45
- 100 g de beurre
- 70 g de sucre glace
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Pour la crème de limes
- 4 limes ( jus environ 130 ml + zest d'une lime )
- 3 œufs
- 80 g de sucre glace
- 70 g de beurre
Pour la meringue
- 3 blancs d’œufs
- 50 g de sucre en poudre
Instructions
Pour la pâte sucrée
- Préparez d'avance tous les ingrédients.
- Dans un plat, travaillez avec une cuillère en bois le beurre mou coupé en morceaux et le sucre glace jusqu'à obtention d'un appareil homogène.
- Ajoutez l’œuf entier et mélangez bien pour que l’œuf soit bien intégré.
- Ajoutez ensuite la farine tamisée et le sel. Mélangez bien pour obtenir une boule de pâte. Terminez à la main pour former une boule.
- Fraisez rapidement la pâte (écrasez la pâte plusieurs fois avec la paume de votre main contre le plan de travail pour bien intégrer les derniers morceaux de beurre potentiellement restants).
- Reformez une boule et filmez la, puis mettez la au frais au moins deux heures.
- Une fois le temps de repos fini, sortez la pâte et laissez la se "réchauffer" un peu à température ambiante. Préchauffez votre four à 180°C.
- Puis travaillez la doucement avec les mains pour ne pas qu'elle casse et formez doucement un disque que vous finirez d'étaler avec un rouleau à pâtisserie.
- Étalez votre pâte sur un moule ( ici moule à manquer de 20 cm ) et retirez l’excédent de pâte avec un couteau.
- Couvrez d'un papier cuisson et versez y vos billes de cuisson ou haricots blancs.
- Enfournez pendant 10 minutes. Puis sortez le moule, retirez les billes et le papier cuisson et enfournez à nouveau pendant 5 minutes.
- Sortez le moule du four et réservez le temps de faire la crème au citron.
Pour la crème de limes
- Dans une casserole, pressez 4 limes, zestez en une et ajoutez le sucre. Mélangez bien.
- Dans un bol, cassez les 3 œufs entiers et battez les.
- Versez ensuite les œufs dans la casserole de citron et commencez la cuisson sur feu doux.
- Fouettez continuellement la préparation avec un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe (cela peut prendre quelques minutes).
- Lorsque la consistance épaisse est obtenue, éteignez le feu et ajoutez le beurre en morceaux de dans. Continuez de mélanger jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu.
- Allumez votre four à 130°C.
- Versez la crème de limes dans le fond de tarte et mettez la tarte à cuire pendant 15 minutes.
- Sortez la ensuite du four et laissez la refroidir avant de mettre la meringue.
Pour la meringue
- Dans le bol du robot, versez trois blancs d’œufs puis allumez le fouet à puissance maximum. Il faut obtenir des blancs fermes.
- Au bout d'une petite minute, ajoutez le sucre en deux ou trois fois et continuez de battre pendant environ 4 minutes à puissance maximum.
- Préchauffez votre four en mode "grill" à 230°C.
- Étalez enfin la meringue sur la tarte refroidie, soit à l'aide d'une spatule soit d'une poche à douille.
- Mettez votre tarte dans le four et laissez cuire UNE MINUTE ( 2 maximum ), jusqu'à ce que la meringue soit dorée, puis sortez la tarte du four et laissez la refroidir. Vous pouvez la mettre ensuite au frigo le temps de déguster.