Cheesecakes aux Fruits Rouges: que du bonheur !

OMG un autre cheesecake…. Il est fruité, il est crémeux, il est croquant… C’est : mon trio de cheesecakes aux fruits rouges ! Après ma belle découverte du Cheesecake au Citron sans Cuisson, j’ai voulu m’éloigner un peu de la recette classique, et me faire plaisir avec d’autres ingrédients. Hé bien, c’est encore une belle réussite ( vous jugerez par vous même)…! Il est vraiment délicieux et oui, c’est la saison des fruits rouges, alors c’est LE gâteau à essayer ! C’est encore un cheesecake sans cuisson donc c’est vraiment hyper simple à faire. Et puis on met un peu de bons fruits rouges de saison et c’est gagné !

Cheesecake sans cuisson
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Mes petits Cheesecakes aux Fruits Rouges

Ma recette super facile et incroyablement délicieuse de cheesecakes aux fruits rouges sans cuisson
Temps de préparation30 min
Repos au frais12 h
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Portions: 6

Ingrédients

Pour le biscuit

  • 100 g de biscuits
  • 50 g de beurre

Pour la crème au citron

  • 100 g de fromage frais
  • 50 g de fromage blanc
  • 150 g de crème fraiche liquide ( entière ou minimum 30% de mg )
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 citron
  • 70 g de sucre

Pour le coulis de fruits rouges

  • 80 g de cerises, framboises, fraises
  • 1 c. à café de sucre glace
  • 15 ml d' eau

Instructions

Pour le biscuit

  • Réduisez les biscuits en poudre ou en tous petits morceaux, soit avec un mixeur, soit en les mettant dans un sac en plastique et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie. Réservez dans un bol.
  • Faites fondre le beurre et ajoutez le aux biscuits en poudre et mélangez bien.
  • Pour cette recette, j'utilise trois emporte-pièces. Donc j'ai partagé l'appareil à biscuit en trois parties, afin de faire une couche de biscuit à peu près de la même épaisseur dans chaque emporte-pièce. Aplatissez ensuite les biscuits au fond des cercles en utilisant un verre par exemple ou une cuillère. Il faut que la pâte soit bien compacte. Réservez au réfrigérateur.

Pour la crème au citron

  • Mélangez le fromage frais, le fromage blanc et le sucre à l'aide d'un fouet pour que le tout se détende bien.
  • Faites chauffer dans une casserole le jus d'un citron entier et une fois qu'il est tiède/chaud, éteignez le feu et ajoutez les feuilles de gélatine. Attendez quelques minutes qu'elles fondent et remuez bien avec une fourchette pour qu'elles soient bien dissoutes.
  • Ajoutez le mélange citron/gélatine à la préparation de fromage/sucre et mélangez bien.
  • Montez la crème liquide en chantilly en fouettant la crème pendant environ 4 à 5 minutes. Une fois qu'elle est ferme, ajoutez la à la préparation fromage /citron, cuillère par cuillère en utilisant une spatule. Il faut mélanger doucement afin de ne pas faire retomber la crème chantilly.
  • Séparez la crème en deux : 2/3 , 1/3. Mettez au frais le 1/3 de la crème (elle servira à être mélanger au coulis). Versez le restant de la crème (2/3) dans les emporte-pièces au dessus du biscuit. Il faut bien veiller à laisser de la place dans les emporte-pièces pour la partie de la crème mélangée aux fruits rouges.

Pour le coulis de fruits rouges

  • Versez un peu d'eau dans une casserole avec le sucre. Faites chauffer le mélange. Quand c'est chaud, ajoutez les fruits rouges grossièrement coupés.
  • Laissez cuire jusqu'à l'obtention du purée lisse. Laissez refroidir 20 minutes.
  • Sortez le tiers restant de la crème au citron du frigo et mélangez la avec le coulis de fruits rouges. Versez ensuite la préparation dans les emporte-pièces au dessus de la crème au citron jusqu'à ras bord.
  • Remettez ensuite les trois emporte-pièces au frais jusqu'au lendemain !

Notes

Trois emporte-pièces : 12 cm, 10,5 cm et 9 cm.

Les fruits rouges

Pour cette recette j’ai voulu utiliser plusieurs fruits rouges pour avoir un maximum de goût ! Vous pouvez n’utiliser qu’un seul fruit aussi: fraise, framboise ou même groseille ! Vu qu’on est en été, on est en plein dans la saison des fruits rouges, alors c’est bien sûr toujours mieux d’utiliser des fruits frais. Mais si vous préférez utiliser des fruits surgelés ça marchera aussi !

Le fromage utilisé

Pour la crème au citron, cette fois, j’ai fait un mélange de fromage frais et fromage blanc. Dans la recette du cheesecake au citron, je n’avais utiliser que du fromage frais. L’ajout du fromage blanc a rendu la texture de la crème un peu plus… Crémeuse justement.. C’était un peu plus onctueux, un peu plus léger. Vraiment un régal et un très bon mariage avec les fruits rouges. ️ ️

Pour séparer la crème en deux, j’ai dit 2/3 – 1/3 dans la recette, mais vous pouvez faire moitié-moitié si vous souhaitez, c’est vraiment selon les goûts !

La base de biscuits

Pour les biscuits, j’ai utilisé des biscuits secs natures, genre « petit beurre ». Mais ici encore, c’est vous qui voyez ! On va dire que pour une base très neutre, les biscuits natures seront très bien ! Mais vous pouvez très bien utiliser d’autres biscuits: palets bretons, spéculoos, galettes bretonnes, cookies, des biscuits sablés, des biscuits au chocolat ou à la noix de coco… On peut vraiment faire à peu près ce que l’on veut. La seule chose à faire attention est que la base doit pouvoir être bien écrasée et bien compacte pour tenir avec la crème.

Les emporte-pièces

J’avais récemment acheté ces petits emporte-pièces et je me suis dit que ça serait pas mal d’utiliser les trois en même temps pour une recette. Leurs diamètres sont de : 12 cm, 10.5 cm et 9 cm. Vous savez, un pour Papa Ours, un pour Maman Ours et un pour Petit Ours… Je ne vous dirai pas lequel petit ours à manger, ce n’est pas celui que vous croyez XD ! Si vous avez uniquement trois emporte-pièces entre 6 à 10 cm, par exemple, la recette conviendra aussi. Soit, vous réduisez un peu les quantités soit vous faites la même recette et vous faites une petite verrine avec le restant de pâte ! Je pense que les quantités peuvent aussi aller pour un moule de 18 cm. Dans tous les cas, quand je ne suis pas sûre des quantités pour un moule, je fais un peu plus de pâte et si il m’en reste, je fais une ou deux verrines pour ne pas gaspiller. Il faut dire que les cheesecakes façons verrines fonctionnent super bien aussi ! 

Un dessert gourmand et de saison

Si vous aimez les cheesecakes, vous aimerez vraiment celui ci ! D’ailleurs si vous voulez un cheesecake un peu plus classique, venez voir ma recette de Cheesecake au Citron sans Cuisson ! Mais ce mélange de crème au citron avec les fruits rouges , c’est vraiment délicieux ! En plus, l’avantage de ce genre de cheesecake sans cuisson est qu’ils sont très faciles à faire, et avec des fruits frais d’été, c’est vraiment un délice garanti ! Tout le monde en raffole, les petits comme les grands..!

Un petit partage si vous avez aimé mon article 😊