Pesto de Basilic facile, la sauce parfaite pour vos plats.

Le pesto est une sauce bien connue aujourd’hui et adorée dans le monde entier ! La préparation d’origine italienne est tout simplement faite de basilic, pignons de pin, parmesan, ail et huile d’olive ! Très simple mais tellement goûteuse et savoureuse ! Elle accompagne parfaitement un plat de pâtes ! C’est en plus une recette très rapide à faire avec peu d’ingrédients.
Ici je réalise toutefois la version avec les graines de tournesol pour remplacer les pignons de pin.

Du basilic bien frais !

La star de cette sauce est évidemment le basilic ! Cette plante aromatique voulant dire « plante royale » est originaire d’Asie du Sud et d’Afrique Centrale. Importée en Egypte, elle a conquis la Rome Antique, et a continué sa renommée en Europe et dans le monde entier !

basilic

Aujourd’hui, connu surtout à travers le pesto ou le pistou, le basilic a beaucoup été utilisé pour ses propriétés médicinales. Les feuilles étaient effectivement utilisées comme tonique, antispasmodique et antiviral pour le système digestif. En tisane, elle était recommandée contre les nausées.

Une des préparations les plus connues à base de basilic est donc le pesto, qui trouve son origine à Gène. La recette de base se fait avec des pignons de pin, mais j’ai voulu changer un peu en mettant des graines de tournesol ! Vous pouvez d’ailleurs faire pas mal de variantes, si vous êtes fans de cette sauce, avec des amandes ou des pistaches par exemple !

Vous pourriez aussi essayer le Pistou, autre sauce à base de basilic, venant de Provence ! On y retrouve les mêmes ingrédients, sans les pignons et le parmesan ! Excellente aussi, et très facile à réaliser !

Réalisation et conservation

Le pesto se réalise originairement avec un mortier ! Mais vous pouvez aussi le faire avec un mixeur, plus rapide ! Attention, veillez à utiliser un basilic bien frais, votre sauce n’en sera que meilleure !

Le parmesan est aussi un ingrédient important de la recette, il n’est pas vraiment conseillé d’utiliser un fromage différent car le parmesan donne vraiment un goût particulier à la sauce ! Néanmoins si vous souhaitez faire un pesto vegan, vous pourrez tout simplement ne pas mettre le parmesan !

Le pesto se conserve très bien au frais, dans un récipient bien fermé. L’astuce est de couvrir la sauce après chaque utilisation avec une fine couche d’huile d’olive ! C’est cela qui va faire en sorte de bien la conserver !

Les quantités de la recette ici peuvent largement être doublées ou triplées si vous voulez vous en faire un petit stock ! Le pesto s’utilise dans plein de préparations: pâtes, pizzas, quiches, sandwichs, poulet…

Vous pouvez aussi congeler votre sauce dans un récipient adapté ou même en mettre dans des bacs à glaçons pour pouvoir prélever juste la quantité nécessaire pour une portion.

Imprimer la recette
4.5 de 4 votes

Comment réaliser une SAUCE PESTO chez soi (sans pignon de pin) !

Temps de préparation10 min
Type de plat: Sauce
Cuisine: Italien

Ingrédients

  • 30 g de feuilles de basilic
  • 30 g de parmesan ( râpé )
  • 20 g de graines de tournesol
  • 100 ml de huile d'olive
  • 2 gousses d' ail
  • 1/2 c. à café de sel

Instructions

  • Lavez vos feuilles de basilic.
  • Dans un petit mixeur, déposez les feuilles de basilic, les graines de tournesol, le parmesan, l'huile d'olive, les gousses d'ail et le sel.
  • Mixez jusqu'à obtention d'une sauce assez lisse.
  • Versez le pesto dans un contenant et fermez le. Vous pouvez le conserver au frais jusqu'à une semaine.

Notes

Si vous cherchez d’autres sauces, venez voir cette sauce origine à base de chou-fleur ! Vous ne serez pas déçus : Sauce Extra Crémeuse au Chou-Fleur et au Fromage ! Et pour des burgers ou des sandwichs ultra délicieux : La Sauce Ultime pour des Burgers à Croquer !

NB: vous avez surement entendu parler du Pesto Rosso ! Hé bien, c’est tout simplement la même recette, mais à la place du basilic, on utilise des tomates séchées, délicieux !

Un petit partage si vous avez aimé mon article 😊