Gâteau à l’Orange, le moelleux parfait

Je ne sais pas comment vous décrire ce gâteau à l’orange, si moelleux et si facile à réaliser, avec des mots simples. Le mieux serait que vous le dégustiez calmement autour d’une table, accompagné d’une bonne boisson chaude. Vous sentirez ainsi sa texture si moelleuse ainsi que sa délicieuse saveur à l’orange. C’est tellement bon et cela procure un agréable petit moment.
En d’autre terme ce cake à l’orange très simple à réaliser est une vraie tuerie ! Sa saveur fruitée est à tomber et il est tellement moelleux qu’il se mange dangereusement vite ! Ici, on met l’orange à l’honneur ! Cette recette est à la portée de tous, elle est sans difficulté et ne comprend que des ingrédients de base. Il plaira aussi bien aux petits qu’aux plus grands !

Ce qui fait la différence : Le Jus d’Orange !

Ce qui change tout dans ce cake, par rapport à un cake classique, c’est bien sûr, l’ajout du jus d’orange pressé … ! Il apporte son goût si délicieux tout en humidifiant la préparation, ce qui amène tout ce moelleux et cette tendresse ! C’est vraiment exquis et il se coupe comme du beurre.
Dans cette recette, je n’ai pas mis de zeste d’orange, mais rien ne vous empêche d’en ajouter. Cela renforcera le goût de l’orange.

L’Huile à la place du Beurre (une légèreté garantie)

Dans cette recette, j’utilise tout simplement de l’huile de tournesol.
Quand je n’utilise pas de beurre dans mes gâteaux, je choisis en général de l’huile de pépin de raisin, mais cette fois si, je n’en avais pas ! Vous pouvez, finalement, utiliser n’importe quelle huile, de préférence neutre, que vous avez chez vous. Si vous appréciez le goût de certaines huiles que vous connaissez bien, rien ne vous empêche d’en utiliser. Cependant, je ne vous conseille peut-être pas l’huile d’olive qui risque de donner un goût trop prononcé et de cacher un peu celui de l’orange !

Vous pouvez aussi tout simplement utiliser du beurre, c’est en général la matière grasse utilisée dans les cakes. Mais je vous assure que l’huile convient très bien aussi. Il est vrai que le beurre est souvent plus utilisé car il est beaucoup plus gourmand dans les pâtisseries. Cependant, il apporte parfois de la lourdeur. Dans un gâteau à l’orange moelleux comme celui-ci, on préfère plutôt la légèreté, c’est pourquoi l’huile fonctionne très bien !

Les Tranches d’Oranges Confites

J’ai utilisé des oranges confites, mais cela reste une option car elles ne sont pas forcément au goût de tous ! Vous pouvez d’ailleurs mettre d’autres fruits confits à la place des oranges ou encore des raisins secs, ou ne rien mettre du tout !
En revanche, l’appareil de mon gâteau est tellement léger que celles-ci ont eu tendance à se nicher au fond du cake, même les lamelles qui étaient à la surface du gâteau ! La prochaine fois, je penserai à cette astuce: tremper les bouts d’oranges confites (ou raisins ou autres) dans un peu de farine avant de les intégrer à la pâte. De cette manière il y aura plus de résistance et les fruits n’iront pas en bas !

Le Topping: la Touche Finale !

Bien sûr, c’est la dernière étape INCONTOURNABLE de ce gâteau et on retrouve encore une fois le jus d’orange …! Mais cette fois, on le mélange à du sucre glace pour en faire un sirop. On le verse délicatement sur la surface du gâteau, juste après sa sortie du four…!
Le gâteau, encore chaud, va alors « boire » tout ce sirop et s’en imbiber, ce qui participe aussi à son moelleux incomparable !
Pour le dosage du sirop, c’est encore une affaire de goût : plus vous mettrez de sucre, plus il sera épais !

Tranche de Gâteau à l'orange moelleux
Imprimer la recette
5 de 3 votes

Gâteau à l’Orange parfaitement moelleux

Cette recette de cake à l'orange moelleux est très simple et facile à réaliser. Le gâteau est juste parfait pour un goûter plein de plaisir. Essayez là et vous verrez !
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson30 min
Temps total45 min
Type de plat: Dessert, gâteau, Goûter
Cuisine: Américain, Français, Moroccan
Portions: 8
Calories: 283kcal
Cost: < 3 euros

Ingrédients

  • 125 g farine
  • 100 ml huile végétale neutre (Tournesol)
  • 80 g sucre
  • 2 oeufs
  • 1 c. à café levure chimique
  • 1 orange (pour son jus)
  • 100 g oranges confites (optionnel)

Pour le Topping

  • 1/2 orange (jus)
  • 1 c. à soupe sucre glace

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Beurrez et farinez votre moule avec du sucre ou de la farine.
  • Séparez le blanc des jaunes. Réservez les blancs et mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre.
  • Ajoutez l'huile et le jus d'une orange entière. Mélangez à l'aide d'un fouet.
  • Ajoutez enfin la farine et la levure tamisées. Mélangez bien.
  • Montez les blancs d'oeufs en neige et ajoutez les en deux fois à la pâte, délicatement, avec une spatule.
  • Gardez 4 lamelles d'oranges confites pour le topping et coupez le reste en petits morceaux.
  • Versez une première partie de votre appareil dans le moule et déposez une partie des oranges confites en morceaux, versez à nouveaux de la pâte et déposez ensuite le reste des morceaux d'oranges confites. Versez le reste de votre pâte puis déposez à la surface les lamelles entières d'oranges confites.
  • Enfournez pendant 30 minutes environ.
  • A la sortie du four, mélangez le jus d'une demi orange avec du sucre glace et versez le mélange sur le gâteau encore chaud.
  • Laissez le gâteau refroidir un peu puis placez le au réfrigérateur pendant au moins une heure.
  • Une fois bien refroidi, démoulez le gâteau. Vous pouvez le laisser au frais le temps de le déguster ou le déguster tout de suite 🙂

Video

Notes

Si vous aimez du moelleux avec du chocolat, je ne peux que vous conseiller mes coeurs coulants au chocolat.

Nutrition

Calories: 283kcal | Carbohydrates: 36g | Protéines: 4g | Fat: 14g | Sodium: 17mg | Sucre: 16g

Voici les apports nutritionnels de ce gâteau à l’orange moelleux selon le calculateur de l’application MyFitnessPal :

Infos nutritionnelles
Gâteau à l'Orange parfaitement moelleux
Amount per Serving
Calories
283
% Daily Value*
Fat
 
14
g
22
%
Carbohydrates
 
36
g
12
%
Sucre
 
16
g
18
%
Protéines
 
4
g
8
%
Sodium
 
17
mg
1
%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.
 

Comme vous l’avez bien vu, cette recette se réalise avec du jus d’orange. En effet, même si la quantité n’est pas élevée, cela reste tout de même un atout pour votre santé. Il est bon de boire du jus d’orange ou encore de savourer tout simplement des oranges. Elles apporteront des nutriments bénéfiques à votre santé. Pour plus d’information sur ce fruit délicieux et vivifiant visitez: Tout sur l’orange, riche en vitamine C de Passeport-santé

Des recettes gourmandes qui pourraient vous intéresser: