Irrésistible Cœur Coulant au Chocolat Noir pour la Saint Valentin

Il est moelleux, il est fondant, il est tout plein de chocolat … c’est le Cœur Coulant au Chocolat …! Un petit dessert irrésistible et quoi de mieux pour finir un repas en amoureux pour la Saint Valentin ? Avec ce petit dessert, vous allez faire fondre votre moitié ! Il est tellement gourmand qu’on ne peut y résister …!

Le chocolat est précédé par sa réputation : oui il est un excellent aphrodisiaque ! Alors quoi de mieux pour finir en beauté un repas de Saint Valentin ! Chez les Aztèques, il était largement consommé pour son effet euphorisant et son apport en endorphines, hormones du plaisir !

Quels ingrédients utilisés pour ce fondant au chocolat ?

Cette recette de fondant au chocolat est non seulement délicieuse mais aussi très rapide et facile à faire !

Le chocolat noir

Le chocolat est l’ingrédient le plus important de cette recette ! C’est pourquoi j’ai utilisé du chocolat noir à 73%. Vous pouvez utiliser le chocolat ( en pastilles ou en tablette ) que vous souhaitez mais je pense que du chocolat bien noir est le mieux !

Le beurre à température ambiante

Le beurre doit être à température ambiante pour pouvoir être plus rapidement incorporé au chocolat noir fondu !

La maïzena

Dans cette recette il y a très peu de maïzena, c’est normal, je veux vraiment un résultat super coulant ! D’ailleurs, je préfère utiliser de la maïzena plutôt que de la farine, c’est plus léger pour l’effet escompté !

Le café soluble

Le café est ici très important ! Vous ne le sentirez pas, rassurez vous ! D’ailleurs, je préconise une cuillère à café mais vous pouvez mettre 1/2 ou 3/4 de café soluble si vous préférez. Une petite pointe de café dans ce genre de recette renforce véritablement le goût du chocolat, pour vraiment mettre en valeur son arôme !

Une pointe de sel

N’oublions pas non plus le sel, qui est un exhausteur de goût et participe lui aussi à donner un maximum de saveur à ce dessert !

Les moules utilisés

J’ai utilisé 5 ramequins de 7.5 cm de diamètre pour 3 cm de profondeur, que j’ai bien rempli au 3/4. Ce sont de petits ramequins, mais parfaits pour ce genre de gâteaux tout chocolat ! On peut obtenir 6 petits fondants en les remplissant un peu moins.

Si vous n’avez pas de ramequins, vous pouvez utiliser une plaque à muffins. Cela donnera des Cœurs Coulants plus petits, mais ça marche aussi ! Il faudra aussi réduire de trois ou quatre minutes le temps de cuisson en fonction de la taille des moules.

Les cœurs coulants peuvent être dégustés dans les ramequins, mais ils peuvent aussi être démoulés. Pour cela, n’oubliez pas de bien les beurrer et d’ajouter une fine couche de farine, sucre ou même cacao, pour que le démoulage se passe sans problème !

Un topping gourmand ?

Vous pouvez ajouter une boule de glace à la vanille, des framboises ou du caramel ! Voilà un dessert très gourmand mais tellement bon …!

Imprimer la recette
5 de 1 vote

Cœur Coulant au Chocolat Noir

Temps de préparation15 min
Temps de cuisson15 min
Repos au frais1 h
Type de plat: gâteau
Cuisine: Française
Portions: 5

Ingrédients

  • 180 g de chocolat 73% en pastilles ou morceaux
  • 100 g de beurre à température ambiante ( coupé en morceaux )
  • 80 g de sucre
  • 3 œufs
  • 80 g de maïzena
  • 1 c. à café de café soluble
  • 1/2 c. à café de sel

Instructions

  • Mettez le chocolat dans un plat ou bol et faites le fondre au bain-marie.
  • Quand le chocolat est bien lisse, ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé. Réservez.
  • Dans un grand bol, mélangez les œufs et le sucre avec un fouet.
  • Ajoutez ensuite le chocolat fondu au mélange œufs/sucre, et ajoutez la maïzena, le café et le sel.
  • Mélangez bien et mettez la préparation au frais pendant une heure.
  • Au bout d'une heure, préchauffez votre four à 200°C.
  • Beurrez et farinez 5 ramequins.
  • Versez la préparation de dans et enfournez pendant 15 minutes.
  • Attendez un peu que les ramequins refroidissent avant de déguster. Vous pouvez laissez les cœurs coulant dans les ramequins ou les démouler !

Notes

Si votre envie de chocolat n’est toujours pas rassasiée, venez voir ces recettes : Brownie Chocolat Intense et Beurre de Cacahuètes, Moelleux au Chocolat-Crème de Cajou, ou encore la Reine de de Saba ! Bon appétit !
Un petit partage si vous avez aimé mon article 😊