TIRAMISU, Sans Sucre – Cétogène – LCHF – Sans Gluten (version simple)
Je vous présente aujourd’hui… l’ultime Tiramisu. Il est délicieux, il est gourmand, il est à tomber par terre… et il est CETOGENE ! oui ! On a de la crème et on a du biscuit moelleux au café… Cette recette est très facile et rapide à réaliser ! Un gâteau que l’on peut faire le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain…bref, il est parfait.
Tiramisu Cétogène – Sans Sucre – LCHF – Sans Gluten
Ingrédients
Pour les biscuits
- 3 œufs
- 50 g de poudre d'amandes
- 1/4 de c. à café de bicarbonate
- 1 c. à café d' édulcorant liquide équivalent à 50g de sucre
- 150 ml de café soluble
Pour la crème
- 260 g de mascarpone
- 100 g de fromage frais
- 1 c. à café d' édulcorant liquide équivalent à 50g de sucre
Pour le topping
- 1 c. à soupe de cacao en poudre 100%
- 1 c. à café d' amandes en petits morceaux
Instructions
- Préchauffez le four à 210°.
- Séparez les blancs des jaunes.
- Battez les blancs en neige. Réservez.
- Ajoutez l'édulcorant aux jaunes et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez le bicarbonate, mélangez, puis ajoutez la poudre d'amandes et mélangez bien.
- Ajoutez graduellement les blancs en neige aux jaunes.
- Versez la préparation dans une poche à douille et étalez la pâte en forme de boudoirs sur un papier sulfurisé sur une plaque allant au four.
- Enfournez 10 à 12 minutes.
- Puis sortez les et laissez les refroidir.
- Détendez ensuite avec un fouet le mascarpone et le fromage frais avec une cuillère à café d'édulcorant.
- Sur un plat, étalez d'abord un peu de mélange au mascarpone, puis disposez des biscuits préalablement trempés dans le café et étalez par dessus une couche de mélange au mascarpone. Continuez jusqu'à ne plus avoir de biscuits. Gardez suffisamment de mélange au mascarpone pour en mettre sur les côtés du gâteau.
- Saupoudrez le gâteau avec un peu de poudre de cacao et un peu d'amandes en morceaux.
- Réservez au frais au moins 6h.
- Dégustez ensuite et régalez vous !
D’abord, quelques mots pour décrire cette perfection… C’est donc un Tiramisu Cétogène ou « keto » comme on dirait en english ! Pour ceux donc qui suivent le régime cétogène ( « ketogenic diet » ou « keto diet » ) voilà une recette parfaite pour toutes occasions : un anniversaire, une soirée entre amis, un dessert pour un dîner en amoureux ou alors … aucune occasion particulière ! Ben oui, on peut bien juste vouloir se faire plaisir ! Si vous voulez d’ailleurs en savoir plus sur le régime cétogène ou avoir d’autres idées de recettes, venez jeter un coup d’œil à mes précédents articles et recettes : Mousse au Chocolat Cétogène, Mousse au Citron Cétogène, Poulet à l’Huile de Coco et Brocolis !
Au risque de me répéter et pour ceux qui ne connaissent pas le régime cétogène, cette recette est donc SANS SUCRE ! Elle n’est pas sans sucre ajouté, elle est bien sans sucre ! Et pour cela, c’est très simple, j’utilise un édulcorant ! Pour respecter au mieux le régime cétogène, j’utilise un édulcorant « 0 glucide », c’est très important. Mais pour ceux, comme les diabétiques ou ceux qui veulent juste réduire le sucre, vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel édulcorant, tout en gardant à l’esprit, qu’ils ne se valent pas du tout et que certains représentent potentiellement des risques pour la santé, là on rentre dans un autre sujet que j’aborderais plus en détail dans un prochain article.
Ce gâteau est aussi adapté aux personnes qui suivent des régimes LCHF, ou Low Carb High Fat. En effet, le biscuit est principalement composé d’œufs et de poudre d’amandes, et la crème est composée de Mascarpone et fromage frais (cream cheese).
Dernière petite précision et pas des moindres, ce Tiramisu est aussi sans gluten ! Parfait donc pour les allergiques et intolérants au gluten ou ceux qui préfèrent éviter d’en consommer.
Le Tiramisu traditionnel est fait à base de crème de Mascarpone, de café et de boudoirs. Pour notre recette, c’est très simple, on va remplacer les boudoirs par un biscuit très pauvre en glucides et sans sucre, à base de poudre d’amandes !
Pour le biscuit et la crème de Mascarpone, j’ai utilisé ici, comme précisé plus haut, un édulcorant liquide « 0 glucide ». Vous pouvez bien sûr utiliser n’importe quel édulcorant « 0 glucide » que vous avez sous la main, le mieux étant de l’Erythritol en poudre. Pour la quantité, cela va dépendre du pouvoir sucrant de votre édulcorant. J’ai mis ici une cuillère à café (environ 5ml), équivalent à 50 gramme de sucre, mais vous pouvez en mettre plus ou moins, selon le goût plus ou moins sucré que vous voulez retrouver !
Vous pouvez trouver de la poudre d’amandes toute faite dans n’importe quel commerce. Mais vous pouvez aussi la faire vous même ! C’est très simple : faites cuire les amandes au four 10 minutes à 180°. Une fois cuites, mixez les finement au hachoir. Vous pouvez utiliser un tamis pour obtenir une poudre très fine ! Et voilà une poudre d’amandes faites maison!