Eau Détox : Concombre, Citron & Gingembre

Le printemps est là ! Alors, je ne sais pas pour vous, mais j’ai déjà des envies de boissons fraîches et saines ! Alors aujourd’hui, j’ai refait une « detox water » pour faire venir plus vite les beaux jours et pour aider mon corps à se détoxifier de toute la nourriture ( souvent un peu trop calorique ) de l’hiver. Cette eau détox est un véritable booster, participe à un effet minceur, ventre plat et brûle-graisse ! Tout ça dans un verre, allez, on n’hésite pas !

Les bienfaits des eaux détox

Je vous parlais déjà des eaux détox dans l’article sur l’Eau Détox Citron Curcuma Cannelle ! Les avantages des eaux détox sont nombreux ! Et voici quelques un d’entre eux :

Les eaux aromatisées permettent de rester hydratés ! On le sait, il est important de bien s’hydrater tout au long de la journée. Alors, vous allez me dire « on peut s’hydrater avec de l’eau nature », oui bien sûr ! Mais, d’abord, de l’eau nature, c’est bien, mais c’est un peu ennuyant ! Grâce à ces « detox water », on reste hydraté avec de l’eau subtilement aromatisée et en plus on profite des bienfaits des fruits et légumes infusés !

L’eau détox permet également comme son nom l’indique de « détoxifier » son corps. En effet, tous les jours, les toxines s’accumulent dans notre corps ce qui peut modifier son bon fonctionnement et causer maux de têtes, nausées, ou maux intestinaux. Ces eaux aromatisées sont donc très efficaces pour purifier l’organisme et le libérer de toutes les toxines stockées. 

Les fruits, légumes et herbes imprègnent alors l’eau pendant plusieurs heures de leurs goûts, de leurs vitamines et de leurs antioxydants…! Une vraie cure de jouvence en bouteille ! Elle peut se consommer dès le réveil et tout au long de la journée. C’est d’ailleurs parfait pour l’emporter dans une gourde à la fac, au travail ou pendant les déplacements de la journée !

Elle est très peu calorique et sa consommation régulière pendant la journée donne un petit effet « coupe-faim », intéressant si l’on veut perdre les ( petits ) kilos superflus accumulés pendant l’hiver…!

Bio ou pas bio ?

On peut tout d’abord précisé que pour faire ces eaux détox, il pourrait être préférable d’acheter des fruits et légumes bio. Mais si ce n’est pas possible, veillez d’abord à bien laver vos fruits et légumes avant de les utiliser.

Dans une bassine, versez de l’eau, du vinaigre et du sel. Laissez les tremper quelques minutes. Puis frottez les avec un petite brosse. Enfin pelez les fruits et légumes pour enlever la partie la plus susceptible de contenir des pesticides.

NB: Même si vous achetez des fruits et légumes bio, il est toujours préférable de laver ses fruits et légumes avant de les consommer. Au moins à l’eau clair, sinon avec du vinaigre !

Les bienfaits du concombre, du citron et du gingembre

Le concombre:

  • Le concombre est un aliment alcalinisant, c’est une excellente source de vitamine C et A (antioxydante), de folate, manganèse, molybdène, potassium, silice, et de soufre.
  • Il contient de l’acide caféique, il permet d’éliminer la rétention d’eau grâce à une action diurétique.
  • Il contient également en plus petites quantités des vitamines B, du phosphore. du sodium et du calcium
  • Le concombre aide au bon renouvellement du tissus conjonctif : muscle, ligaments, tendons, etc
  • Il a des propriétés anti-inflammatoires.

Le citron:

  • Le citron facilite la digestion grâce à son action détox.
  • Il aide à limiter les flatulences (action brûle-graisses).
  • Riche en vitamine C et grâce à ses antioxydants, le citron renforce le système immunitaire. 
  • C’est un véritable antiseptique, antibiotique et antiviral, très efficace dans le traitement du rhume et du mal de gorge.
  • Le citron stimule la production de la bile et évacue les mauvaises toxines présentes dans le foie. 

Le gingembre:

  • Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments il aide à combattre la fatigue
  • Le gingembre contribue au bon fonctionnement du système digestif grâce à ses enzymes spécifiques qui stimulent la digestion.
  • Il contient des antioxydants, ayant pour rôle de protéger les cellules des effets des radicaux libres. 
  • Le gingembre est un puissant anti-inflammatoire.
  • Il est efficace contre les nausées et les vomissements.
  • Grâce à ses anti-oxydants, il est bon pour le cœur et les fonctions cardio-vasculaires.

Vous l’aurez compris, cette eau détox est excellente pour la santé ! Elle nous apporte de nombreuses vitamines et nutriments et elle booste notre système immunitaire ! Parfaite pour nous aider à finir l’hiver en restant en forme ! Elle est aussi très efficace dans le cadre d’un régime amincissant, pour brûler le gras et retrouver un ventre plat ! Grâce à sa consommation, il est possible de perdre du poids et de retrouver toute l’énergie dont le corps à besoin pour être actif tout au long de la journée ! Attention, il est bien sûr nécessaire d’avoir une diet suffisamment healthy à côté bien sûr !

Utilisations et conservation

Une fois l’eau et les fruits mélangés, attendez une à deux heures au moins avant de la consommer. Il faut vraiment que les fruits et légumes aient eu le temps de bien macérer dans l’eau pour profiter de tous ces bienfaits.

La consommation de cette eau détox est très simple. On peut la boire dès le réveil. C’est parfait pour réveiller son corps après une nuit en veille et lui donner un petit coup de fouet. On donne au corps les premières vitamines et minéraux dont il a besoin, tout en profitant d’une eau aromatisée subtile et délicieuse.

Sinon, elle se consomme bien sûr tout au long de la journée, avant, pendant et après les repas.

La consommation de ces eaux infusées est aussi pratique pour les grands comme les petits pour remplacer toutes les boissons trop sucrées comme les jus de fruits ou les limonades, surtout en été !

Et c’est aussi une bonne alternative pour un apéro sans alcool, léger et frais !

Variantes

Ce qui est super avec les eaux détox c’est qu’on peut mettre à peu près tout ce qu’on veut de dans : oranges, pèches, fruits rouges, herbes aromatiques, épices, tout ce que vous avez sous la main ! N’hésitez pas à vous faire du bien !

Imprimer la recette
5 de 1 vote

Detox Water : Concombre, Citron & Gingembre

Temps de préparation5 min
Type de plat: Boissons

Ingrédients

  • 1 concombre
  • 1 citron
  • 8 rondelles de gingembre
  • 1.5 litre d' eau

Instructions

  • Lavez le concombre et le citron à l'eau et au vinaigre.
  • Coupez le concombre et le citron en rondelle et placez les dans une grande carafe.
  • Pelez un bout de gingembre et coupez en 8 tranches. Placez les dans la carafe.
  • Ajoutez enfin un litre et demi d'eau et fermez la carafe.
  • Placez la carafe au frais pendant au moins une heure avant de déguster.

Notes

Venez voir d’autres recettes de boissons healthy : le Virgin Mojito Healthy, Jus Green Concombre Poivron, ou encore ce délicieux Jus Vitaminé Détox !
Un petit partage si vous avez aimé mon article 😊