Gâteau Chocolat – Noix de Coco | Sans Farine Sans Lactose

Ce gâteau au chocolat va vous laisser sans voix… Il est super moelleux et le duo chocolat – noix de coco est vraiment délicieux… Il se trouve aussi que c’est un gâteau sans farine, mais vous allez voir qu’il est très facile de réaliser un bon gâteau au chocolat sans cet ingrédient pourtant si primordial pour les gâteaux en général !

Un gâteau sans farine ?

Il se trouve que j’étais en panne de farine lorsque j’ai voulu réaliser un bon gâteau au chocolat. Alors je me suis dit que j’allais concocter un délicieux gâteau sans gluten, pourquoi faire les choses à moitié ? En fait il est très très facile de réaliser un gâteau au chocolat sans gluten. La farine de blé contient du gluten, comme beaucoup d’autres produits de notre alimentation, j’ai donc substitué la farine de blé par la fécule de maïs, que vous connaissez aussi sous le nom de maïzena ! On voit beaucoup de gâteaux au chocolat sans gluten avec de la maïzena, ils sont tout simples, alors j’ai pensé à la noix de coco …! Super duo, ça marche très bien, résultat : un régal absolu !

Quels ingrédients pour ce délicieux gâteau sans farine ?

Des oeufs, bien sûr: 4

On sépare le blanc du jaune pour avoir des blancs en neige bien fermes, pour donner ce côté léger et aérien au gâteau !

Du sucre blanc en poudre

J’ai mis 80g c’est peu, mais le chocolat apporte lui aussi du sucre ! Vous pouvez mettre plus de sucre si vous le souhaitez et/ou mettre un autre type de sucre aussi bien sûr !

L’huile de coco

Traditionnellement la matière grasse dans un gâteau est apporté par du beurre ou de l’huile végétale de tournesol ou de pépins de raisin, mais j’avais de l’huile de coco et je ne l’avais jamais testé dans un gâteau ! Hé bien j’en suis très très contente: non seulement elle apporte du moelleux au gâteau sans l’alourdir mais en plus elle le parfume à merveille en plus de la noix de coco râpée ! C’est sûr que je recommencerai à utiliser cette huile pour mes gâteaux ! Du coup, cela en fait aussi un gâteau sans lactose puisque je n’utilise ni beurre, ni lait, ni crème: que de l’huile de coco, et c’est parfait comme ça 🙂

On en parlait: la noix de coco râpée

J’en mets 20g, elle apporte le bon goût de noix de coco mais aussi de la texture ! D’ailleurs je ne l’ai pas fait, mais si vous voulez encore plus développer la saveur de la noix de coco, vous pourriez torréfier légèrement à la poêle la noix de coco râpée, cela développera ses arômes et sera encore plus puissant dans le gâteau !

Le chocolat bien sûr

Pour avoir un maxi goût chocolat, j’utilise à la fois du chocolat en morceaux ET du cacao en poudre non sucré ! J’ai pris du chocolat en morceaux à 53%, si vous voulez quelque chose de plus fort, partez sur du 73% !

Enfin les deux derniers ingrédients mais pas les moins importants

Le sel et le café soluble ! Ils sont tous les deux très importants car ce sont des exhausteurs de goûts et mettront parfaitement en valeur la saveur du chocolat et de la noix de coco ! Et pour ceux qui se demande : non, vous ne sentirez pas le café 🙂 cette petite quantité sera indétectable au goût mais mettra subtilement en avant le chocolat, faites moi confiance 🙂

Moule, cuisson et conservation

Pour ce gâteau j’utilise un moule carré de 20cm de côté que j’ai beurré généreusement et saupoudré de sucre en poudre. J’adore utiliser du sucre pour mes moules car à la cuisson il donne un petit côté caramélisé au gâteau !

J’ai ensuite cuit mon gâteau 25 minutes dans un four préchauffé à 170°C. Il était juste cuit comme il faut mais toujours bien moelleux, si vous le voulez un peu plus fondant à coeur, vous pouvez réduire un peu le temps de cuisson. Attention cependant : chaque four est différent, vous connaissez mieux votre four que mois alors n’hésitez jamais à faire des modifications sur la température et le temps de cuisson ! On surveille toujours le gâteau et on vérifie la cuisson avec un couteau ou un cure-dent !

Le gâteau se conservera parfaitement deux à trois jours au frais ! Sachez qu’il est aussi possible d’en congeler quelques parts, c’est ce que j’ai fait ! Vous pourrez les garder maximum 1 mois au congélateur sans problème ! Le top quand on décongèle une part de ce gâteau c’est de le mettre quelques secondes au micro-ondes et de le manger chaud/tiède, avec le café, c’est juste parfait !

Gâteau Chocolat – Noix de Coco / Sans Farine

Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson25 minutes
Portions: 9

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 60 g d' huile de coco
  • 120 g de chocolat noir 53%
  • 1 c. à café de cacao en poudre non sucré
  • 1 c. à café de café soluble
  • 20 g de noix de coco râpée
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Préchauffez votre four à 170°C.
  • Séparez les blancs des jaunes des 4 oeufs. Réservez les blancs.
  • Dans les jaunes, ajoutez la maïzena tamisée, le cacao tamisé, et ajoutez le sucre en poudre. Mélangez bien avec un fouet.
  • Aouter enfin le café soluble et le sel. Mélangez à nouveau.
  • Dans un bol, faites fondre le chocolat noir et l'huile de coco, au bain marie ou au micro-ondes jusqu'à ce que les deux ingrédients soient complètement fondus.
  • Ajoutez ensuite le chocolat/huile de coco bien fondus à la préparation précédente. Mélangez à nouveau au fouet.
  • Ajoutez enfin la noix de coco râpée et mélangez bien. Réservez.
  • Montez les blancs en neige bien fermes au fouet électrique à puissance maximale pendant deux à trois minutes.
  • Redonnez un petit coup de fouet dans votre appareil à gâteau si il a un peu durcit et ajoutez une cuillère à soupe de blancs en neige dans un premier temps. Incorporez le délicatement à la spatule.
  • Ajoutez le reste des blancs en neige délicatement à la spatule en plusieurs fois.
  • Beurrez votre moule et saupoudrez de sucre en poudre. Versez y votre pâte et enfournez le gâteau pendant environ 25 minutes.
  • A la sortie du four, laissez légèrement votre gâteau refroidir, et puis : dégustez !