Gâteau aux Fraises | Fraisier Facile revisité

La saison des fraises est enfin là ! ENFIN ! Les fraises, c’est tellement bon : nature, avec du sucre, de la crème chantilly, du chocolat …et dans les gâteaux bien sûr …! Je vous présente aujourd’hui un « fraisier » à ma façon, car oui ce n’est pas le recette d’un fraisier traditionnel ! Ce fraisier est très facile à réaliser et dans cet article je vous dis tout sur les étapes, les préparations et les astuces pour obtenir ce délicieux gâteau aux fraises aussi beau que bon, sans chichi, sans prétention ! Il est beau pour les yeux et bon pour les papilles, il est frais, moelleux et plein de saveurs ! Vous allez l’adorer, votre famille et vos amis aussi !

La génoise

La génoise est le gâteau par excellence quand on veut réaliser un « layer cake » ou un « gâteau à étage » ! Elle se marie parfaitement avec n’importe quelle crème et des fruits ! Sachez également que la génoise comporte peu d’ingrédients mais qu’elle ne contient jamais de matière grasse: ni beurre, ni huile ! C’est en fait un gâteau qui est voué à être imbibé ! C’est comme ça qu’il obtiendra tout son moelleux !

En fait, une génoise traditionnelle est très simple à réaliser en seulement 3 ingrédients : oeufs, sucre et farine ! C’est tout ! Il faudra mélanger les oeufs et le sucre pendant plusieurs minutes sur un bain marie , et ajouter la farine tamisée après délicatement à la maryse. Une fois la farine bien incorporée, on verse dans un moule bien beurré et on enfourne !

Dans ma recette de fraisier, je ne fais pas cette recette, j’utilise les mêmes ingrédients mais en ajoutant de la levure car je ne cuis pas ma préparation au bain marie. Pour donner le côté aérien à ma génoise, j’utilise des blancs en neige, vous allez voir c’est très simple !

Dans tous les cas, il existe plusieurs méthodes pour obtenir une bonne génoise, la traditionnelle ou celle que je vous présente iront très bien !

La crème chantilly mascarpone

Pour un fraisier traditionnel, la crème utilisée est souvent la crème mousseline faite d’une crème pâtissière ( lait, oeuf, sucre, maÏzena et vanille ) à laquelle on ajoute du beurre ! J’ai voulu opter pour un fraisier encore plus facile et rapide, j’ai donc réalisé une crème chantilly à la mascarpone ! Trois ingrédients, un robot: super efficace !

La seule chose à bien avoir en tête est qu’il est important que les ingrédients et le matériel utilisés soient bien froids ! Donc on hésite pas à mettre la crème fraîche au congélateur, la mascarpone au frais et si on le peut, le bol du robot et le batteur au frais ou au congélateur aussi ! Le froid garantit le succès d’une bonne chantilly !

Après il suffit de verser la crème dans le bol du robot et de commencer à battre à puissance maximale. Quelques minutes après on peut ajouter le mascarpone et le sucre, continuer de battre un peu jusqu’à obtenir une crème chantilly bien ferme !

Pour monter le fraisier

Le montage du fraisier n’est pas difficile mais il faut respecter certaines choses. Prenez d’abord un cercle de 20cm que vous chemiserez avec du papier sulfurisé ou mieux si vous avez du rodoid ! C’est très important de passer par cette étape pour ne pas avoir de mal à démouler votre gâteau à la fin !!

Il faudra ensuite couper vos fraises dans la longueur en deux et les disposer face coupée contre le moule sur tout le tour du cercle. C’est au tour de la génoise maintenant ! Coupez votre génoise en deux dans la largeur. Prenez un disque de génoise et coupez de dans un disque d’un peu moins de 20cm car vos fraises ont « mangé » un peu d’espace déjà. Prévoyez votre autre disque de génoise en le coupant encore un peu plus petit que le premier, pour pouvoir avoir une belle finition.

Vous pouvez mettre votre premier disque, le plus grand au fond du cercle en faisant attention de ne pas déplacer les fraises. vous pouvez maintenant ajouter des fraises coupées en morceaux puis recouvrez de chantilly, en laissant un peu d’espace en hauteur pour votre deuxième génoise. Mettez la deuxième génoise, puis recouvrez le tout de chantilly !

J’ai imbibé chaque génoise de lait au moment ou je les ai déposé . Vous pourriez faire un sirop de sucre, mais encore une fois, je voulais réaliser un fraisier « rapide » ! Le lait tout prêt était donc très utile , de plus il permet de rendre bien moelleux la génoise sans ajouter trop de sucre, c’est donc parfait our moi !

J’ai utilisé en tout 500g de fraises, vous pourriez prévoir un peu plus si vous souhaitez mettre plus de fraise à l’intérieur du gâteau !

Le topping

Le topping de mon fraisier est très simple: chantilly et quelques rondelles de fraises ! Vous pourriez recouvrir tout le fraisier de rondelles de fraises, ou réaliser un coulis ! Les pistaches concassées vont aussi très bien dans ce genre de gâteau ! A vous de voir !

Laissez reposer votre fraisier au frais !

Les fraisiers demandent un temps de repos au frais avant la dégustation …! C’est primordial, C’EST POUR VOTRE BIEN ! Alors pour les plus pressés, 4 à 6h au frais feront l’affaire, mais je vous assure qu’une nuit de repos au frais est encore mieux !! La génoise a le temps de bien s’imbiber de lait et de crème et la saveur de la fraise se diffuse à merveille …! Bref laissez lui le temps à votre fraisier : vous ne le regretterez pas !

fraisier rapide
Imprimer la recette
5 de 2 votes

Gâteau aux fraises | Mon fraisier facile

Si vous aimez les gâteaux crémeux moelleux aux fruits, je vous suggère ce fraisier que j'ai adapté pour qu'il soit facile et à la portée de tous !
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson25 min
Repos au frais4 h
Type de plat: Dessert, gâteau, Goûter
Cuisine: Française
Portions: 8

Ingrédients

Pour la génoise

  • 3 œufs
  • 90 g de sucre
  • 90 g de farine
  • 2 g de levure chimique

Pour la crème

  • 200 ml de crème fraîche liquide ( entière ou 30% )
  • 160 g de mascarpone
  • 30 g de sucre glace

Pour le contour, la crème et le topping

  • 500 g de fraises

Instructions

Pour la génoise

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Séparez les blancs des jaunes. Mettez les blancs dans le bol du robot, et les jaunes dans un autre bol. Réservez les blancs.
  • Mélangez les jaunes avec 50g de sucre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Réservez.
  • Tamisez la farine et la levure et réservez.
  • Commencez à fouetter les blancs en neige, une fois presque montés, ajoutez le sucre restant ( 40 g ) et continuez de fouetter pendant quelques minutes jusqu’à ce que les blancs soient fermes.
  • Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de blancs en neige aux jaunes, puis 2 cuillères à soupe de farine et continuez comme ça jusqu'à ne plus avoir de blancs ni de farine. Entre chaque ajout, mélangez doucement à l'aide du fouet.
  • Une fois la pâte complète et bien homogène, versez dans un moule rond de 20 cm de diamètre beurré et chemisé dans le fond.
  • Enfournez 25 minutes.
  • A la fin de la cuisson, sortez la génoise du four, démoulez la et laissez la refroidir.

Pour la crème

  • 15 minutes avant de faire la crème, mettez un bol et vos batteurs au frais pour monter la chantilly.
  • Sortez le bol et batteurs du frigo, versez la crème liquide dans le bol et commencez à faire monter votre chantilly.
  • Une fois presque montée, ajoutez le mascarpone et enfin le sucre.
  • Fouettez encore quelques minutes et mettez votre crème dans une poche à douille. Réservez.

Pour le montage du fraisier

  • Lavez vos fraises, équeutez les et réservez les.
  • Placez un cercle de 20 cm sur une assiette et chemisez le soit avec du papier cuisson, soit avec du rhodoïd.
  • Coupez des fraises en deux dans le sens de la longueur et collez les contre le papier cuisson sur tout le tour du cercle.
  • Coupez votre génoise en deux. Coupez un premier disque un peu plus petit que 20 cm et un autre encore un peu plus petit.
  • Disposez le disque de génoise le plus grand au pied des fraises. Imbibez la génoise de lait ( environ 2 c. à soupe ) à l'aide d'un pinceau.
  • Coupez 5 ou 6 fraises en petits morceaux et disposez les morceaux sur la génoise.
  • Remplissez ensuite l'intérieur du fraisier avec la crème, mais pas complètement jusqu'au bout.
  • Ajoutez le deuxième disque de génoise, celui qui est le plus petit, et disposez le au centre sur la crème et appuyer légèrement dessus. Imbibez la génoise de lait ( 2 cuillères à soupe ).
  • Couvrez le fraisier avec le reste de crème et égalisez la surface.
  • Coupez ensuite le reste de fraises et disposez les sur la surface du fraisier.
  • Mettez le fraisier au moins 4h au frais, 6h c'est mieux, et toute une nuit, c'est le top !
genoise facile