Velouté de Carottes | Soupe Minceur

Même si les beaux jours arrivent, je ne sais pas pour vous, mais j’aime avoir un bon petit bol chaud de soupe sous la main pour le soir ! Je vous propose aujourd’hui ce délicieux velouté de carottes, recette ultra simple à réaliser, parfait pour un soir de semaine quand on veut faire vite et bien ! Le velouté est délicieux, savoureux et le goût de la carotte est parfaitement mis en valeur !

D’autres ingrédients possibles pour ce velouté

Quand je fais des soupes ou des veloutés, je mets parfois 3 ou 4 légumes, mais là je voulais vraiment faire un velouté 100% carottes ! Donc les ingrédients sont peu nombreux et je n’ai mis effectivement que de la carotte et un oignon.

Pour les épices, j’utilise du curry, car je trouve qu’il se marie très bien avec la carotte et la crème fraîche, mais on pourrait aussi penser au curcuma, au gingembre ou encore au safran !

On pourrait bien sûr ajouter d’autres ingrédients pour faire un velouté encore plus gourmand ! Par exemple, on pourrait utiliser de la pomme de terre, elle épaissira un peu le velouté et apportera du corps. Le céleri serait aussi une bonne combinaison avec la carotte ! A la place de la crème fraîche on pourrait mettre du lait de coco, il va très bien avec ce légume !

Enfin, pour donner encore plus de goût et si vous aimez, ajoutez de l’ail ! Elle est excellente pour la santé et elle ajoute plein de saveurs aux soupes ou veloutés !

Enfin bref, vous avez beaucoup de possibilités, ma version est relativement simple car je voulais que le velouté soit vraiment léger et la recette rapide ! Mais faites vous plaisir, c’est pour votre bien !

Les bienfaits de la carotte

Toujours disponible et très bon marché, la carotte est un excellent légume pour notre santé. Elle renferme de très nombreux minéraux et vitamines. Et puis… selon les uns, elle rendrait même aimable… selon les autres, elle donne un teint parfait… je ne sais pas lequel est vrai ou si les deux le sont, mais dans tous les cas, elle est bonne pour nous XD !

La carotte est l’un des légumes les plus anciens. En effet, elle poussait à l’état sauvage, il y a déjà plus de deux mille ans, en Asie Mineure. Et, les grecs et les romains la consommaient même si elle avait une texture plus fibreuse.

La caractéristique essentielle de la carotte est sa grande richesse en provitamine A, le fameux béta-carotène. Cette substance lutte contre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement prématuré des cellules.

La carotte contient également un peu de vitamine C mais pour vraiment en bénéficier il vaut mieux la manger cru en salade par exemple ! Elle contient également des minéraux comme le potassium, calcium, magnésium, ou encore le fer.

Ce légume est également riche en fibres, il est donc très bon pour le transit intestinal. Il est donc conseillé d’en consommer, comme beaucoup d’autres légumes, en cas d’épisode de constipation.

Vous l’aurez compris la carotte est vraiment notre amie ! Ajoutez la dans vos recettes, cuite ou crue, elle nous veut du bien !

Imprimer la recette
5 de 1 vote

Velouté de Carottes | soupe minceur

Ce velouté de carotte saura vous séduire, il est léger, sain et parfait dans le cadre d'un regime minceur ! Il est simple et très facile à réaliser, pour un diner rapide et healthy !
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Temps total30 min
Type de plat: Dîner, Soup
Cuisine: Française
Portions: 4

Ingrédients

  • 6 carottes
  • 1 gros oignon
  • 1 bouillon cube
  • 1 c. à soupe huile d’olive
  • 1 c. à café curry
  • 2 c. à soupe crème fraîche
  • 1 c.à soupe cumin
  • sel, poivre à convenance

Instructions

  • Lavez, pelez et coupez grossièrement les carottes. Pelez et coupez l’oignon en quatre.
  • Dans une marmite, mettez les carottes et l’oignon et couvrez d’eau. Ajoutez le bouillon cube, l’huile d’olive, le curry, le sel et le poivre. Laissez cuire 20 minutes.
  • Après cuisson, mettez le contenu de la marmite dans un mixeur, ajoutez la crème fraîche et mixez jusqu’à obtention d’un velouté bien lisse ! Vous pouvez ajouter de l'eau ou de la crème fraîche pour ajuster la texture à votre goût.
  • Versez dans un bol, parsemez de cumin et attrapez vite une cuillère à soupe !

Notes

Venez découvrir la fabuleuse Harira !