Fondue de Poireaux | à la poêle

On le sait tous, il est bon pour nous de manger des légumes verts ! Et le poireaux est un légume excellent pour notre santé, alors profitons en ! Le poireaux est riche en fibres et en eau, il est donc parfait dans le cadre d’un régime minceur, lowcarb et il est aussi Keto Friendly ! Je vous propose ici, une préparation toute simple mais qui vous plaira, j’en suis sûre : la fameuse recette de fondue de poireaux ! Ils sont fondants et goûteux, vous allez les adorer !

Comment préparer cette recette de fondue de poireaux ?

Il n’est pas forcément facile pour tout le monde de consommer du poireau ! Pourtant c’est un véritable allié santé : il est riche en eau, riche en fibres, riche en antioxydants, il est pauvre en glucide et en lipide ! C’est aussi un légume assez passe partout : dans une soupe, dans une quiche, dans des muffins salés, bref il est plutôt flexible !

Ici, pas besoin de Thermomix ou de Cookeo, cette recette de fondue de poireaux est très simple et très facile à réaliser et le top c’est qu’elle met vraiment le poireau en valeur ! Cette recette demande très peu d’ingrédients et c’est ce qui la rend vraiment pratique !

Vous n’aurez qu’à couper vos poireaux en petits morceaux, après les avoir lavés, et les mettre à cuire sur feu doux dans une poêle avec un peu de matière grasse ( ici beurre et huile d’olive). Vous pouvez n’utiliser que de l’huile d’olive si vous suivez un régime minceur. On ajoute aussi un peu de sel et du curry pour bien parfumer le légume. La cuisson prendra en tout 30 à 35 minutes, il faudra simplement venir remuer de temps en temps et venir ajouter un peu d’eau pour ne pas qu’ils accrochent.

En milieu de cuisson, on ajoute un peu de jus de citron et de la moutarde, ces deux ingrédients vont mettre en valeur le goût du poireaux et rendre la fondue vraiment très savoureuse ! Pour les plus aventureux, essayez aussi avec une lichette de vin blanc, c’est absolument délicieux ! Et bien sûr à la fin, on ajoute un peu de crème fraîche: la touche finale pour le côté crémeux ! Pour une fondue de poireaux light, utilisez simplement de la crème fraîche « light », qui est donc allégée en matière grasse !

Comment peut-on accompagner ces délicieux poireaux ?

Selon votre régime alimentaire, vous pouvez intégrer cette fondue de poireaux très facilement ! Avec du poulet ou un steak de boeuf par exemple !

Cette recette accompagne très bien un féculent comme les pommes de terre, le riz ou le quinoa !

La fondue de poireaux se marie aussi à merveille avec le poisson comme le saumon ou le merlan !

Vous pouvez également faire cette recette pour l’intégrer ensuite dans une tarte, une quiche ou même un gratin !

Vous l’aurez compris cette préparation s’accompagne et se décline à l’infini, alors profitez en et régalez vous !

Cette fondue de poireaux est elle compatible avec le régime cétogène ?

Le poireau contiendrait 2,23g de glucides aux 100g selon Aprifel ( Valeurs nutritionnelles Poireau ), nous pouvons donc considérer que le poireau peut convenir dans le cadre d’un régime cétogène ! Et ça tombe bien, car il n’est pas toujours évident de trouver des légumes keto friendly et de pouvoir donc varier les goûts dans des repas cétogènes !

Vous pouvez donc vous faire plaisir ici entre le beurre, l’huile d’olive et la crème fraîche. Le poireau est délicieux et le petit goût de curry apporte sa touche finale, vous ne le regretterez pas ! Ajoutez aussi un peu de fromage râpé comme du parmesan, et vous aurez une fondue de poireaux parfaite !

Imprimer la recette
5 de 3 votes

Fondue de Poireaux

Cette recette de fondue de poireaux va vous faire fondre ! Elle est très facile à réaliser avec peu d'ingrédients. Elle est parfaite pour un régime minceur, lowcarb ou même cétogène !
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson30 min
Type de plat: Déjeuner, Dîner

Ingrédients

  • 3 poireaux
  • 1 c. à café de beurre
  • 1 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à café de curry
  • 80 ml d' eau
  • 1 c. à café de jus de citron
  • 1/2 c. à café de moutarde
  • 20 ml d' eau
  • 80 ml de crème fraîche liquide

Instructions

  • Coupez la racine de vos poireaux et le bout des feuilles les plus vertes si elles sont abîmées. Lavez bien vos poireaux à l'eau claire.
  • Coupez ensuite vos poireaux en petits morceaux.
  • Dans une poêle sur feu doux, déposez une noix de beurre et de l'huile d'olive puis ajoutez vos poireaux.
  • Ajoutez le sel et le curry et faites saisir le tout 4 à 5 minutes.
  • Ajoutez un peu d'eau, couvrez avec le couvercle et laissez cuire pendant 5 minutes.
  • Ajoutez le jus de citron, un peu de moutarde et un peu d'eau. Mélangez bien et couvrez à nouveau. Continuez la cuisson environ 15 à 20 minutes supplémentaires en venant remuer de temps en temps et ajouter de l'eau si besoin pour ne pas que les poireaux accrochent.
  • À la fin de la cuisson, ajoutez la crème fraîche et laissez cuire encore 4 à 5 minutes.
  • C'est prêt !

Video

Notes

Venez voir cette autre délicieuse recette à base de poireaux : la Quiche au Poireaux et Poivron !