Suprême Burger Coleslaw, Ananas !
Si comme moi, vous adorez les burgers un peu spéciaux, vous allez ADORER celui là : le Burger Coleslaw Ananas …! Il est croquant, moelleux, juteux, sucré et salé ! C’est une vrai délectation, un plaisir dans l’assiette et dans la bouche !
Pour cette recette, j’ai aussi fait appel à la fameuse Sauce Spéciale Burger, qui, en fait, est tellement goûteuse et onctueuse que je n’ai pas pu faire autre chose pour ce burger à l’ananas !
L’ananas, ce fruit d’hiver délicieux et plein de bienfaits !
Ici la vraie gourmandise, c’est l’ajout de la tranche d’ananas …! Ce côté sucré/salé dans le burger est vraiment à tomber par terre …! D’ailleurs, profitons en, car on est en pleine saison de l’ananas et oui c’est en hiver que l’on trouve les meilleurs ananas sur nos étals !
Quels ananas peut on trouver ? Le Cayenne, variété la plus cultivée dans le monde, est souvent meilleur de novembre à mars. Sélectionnez plutôt les Victorias de décembre à janvier. Il existe aussi le Queen Victoria, un petit ananas doré, à la chair orangée et juteuse. Il est disponible toute l’année !
L ’ananas est vraiment un « super fruit » : juteux, sucré, d’un jaune éclatant ! Il se consomme épluché, nature, en salade de fruits, en smoothie, en brochettes, en tartes, en gâteaux, en cakes… Et il est très apprécié pour donner une touche d’exotisme à des viandes telles que le canard (sauce aigre-douce) ou encore avec des fruits de mer et des poissons.
De plus, l’ananas frais a la particularité de renfermer une enzyme appelée « broméline ». Cette enzyme a pour but de démarrer et d’accélérer la digestion des protéines d’où une excellente digestion des viandes et poissons consommés en même temps que l’ananas cru. Cette enzyme est utilisée en pharmacologie pour traiter les troubles de la digestion.
Quelques bienfaits de l’ananas :
- il est bon pour les os
- il a des propriétés anti-inflamatoires
- l’ananas agit comme un anti-coagulant
- il prévient des rhumes et des infections
- il favorise la digestion
- ce fruit est un super fruit détox !
Dans cette recette, j’ai tout simplement prélever une tranche d’ananas crue que j’ai mis telle quelle dans le burger. Mais pour encore plus de gourmandise, avant de mettre la tranche dans le burger, vous pouvez la rôtir dans une poêle avec une cuillère à café d’huile de coco ou de beurre et une cuillère à café de sucre roux…. C’est juste une idée comme ça, hein …;)
Quelle viande utiliser pour le steak haché ?
J’ai tout simplement utilisé de la viande hachée de bœuf pour ce burger. Vous pouvez bien sûr utiliser la viande que vous voulez, cela n’a pas vraiment d’importance. Le plus important, c’est le goût, donc faites en fonction des saveurs que vous aimez retrouver !
Si vous voulez faire quelque chose de plus rapide vous pouvez aussi très bien utiliser une steak haché tout fait. C’est plus pratique !
Vous pouvez même transformer ce burger en burger végétarien en omettant tout simplement cette partie de la recette ! Vous pouvez utiliser un steak de soja, ou réaliser un steak de pois chiches ou de haricots rouges à la place !
Comment réaliser de bons oignons caramélisés ?
Les oignons caramélisés….c’est tellement bon …. Ils sont super faciles à faire, la seule chose à respecter, c’est : le temps ! Oui les oignons caramélisent tout doucement dans la poêle à feu très doux ! Il faut être patient !
D’ailleurs, les oignons caramélisent tous seuls grâce au sucre qu’ils contiennent. La cuillère de miel dans la recette est donc optionnelle !
Sachez que les oignons caramélisés vont avec beaucoup d’autres préparations comme des viandes, des légumes ou encore des soupes…
Comment réaliser une mayonnaise maison inratable ?
Une mayonnaise maison, qu’est ce que c’est bon ! Et en plus c’est très simple et très rapide à faire !
Ici, je vous donne quelques astuces pour toujours réussir votre mayonnaise !
D’abord, les premiers ingrédients sont très importants : jaune d’œuf, moutarde, vinaigre, sel et poivre. Tous ces ingrédients jouent un rôle pour donner du goût et pour pouvoir bien « monter » la mayonnaise.
Dans un premier temps, mélangez bien tous ces ingrédients dans un bol assez grand. Il faut mélanger jusqu’à ce que le sel soit complètement dissout.
Ensuite, mettez un torchon sous votre bol, pour ne pas qu’il bouge, et commencez à verser un filet très fin d’huile tout en mélangeant énergiquement avec fouet. Vous pouvez aussi utiliser un batteur si vous préférez, mais ce n’est pas si difficile à faire avec un fouet !
Pour que la mayonnaise monte bien il faut : continuer de verser l’huile très doucement ET fouetter très énergiquement en même temps !
Voilà, en fonction de la quantité d’huile que vous mettrez, vous aurez une quantité plus ou moins importante de mayonnaise.
Une fois la mayonnaise montée, vous pouvez goûter et ajuster le sel et poivre.
Il existe de nombreuses variantes de la mayonnaise ! Si vous voulez une mayonnaise très légère, remplacez une partie de l’huile avec du yaourt nature ! Vous pouvez également réaliser la fameuse Aïoli : c’est tout simplement de la mayonnaise avec une gousse d’ail écrasée, saveur garantie !
Enfin pour réaliser une mayonnaise sans œuf, c’est possible ! Remplacez tout simplement le jaune d’œuf par du lait concentré non sucré ou par un yaourt nature. Ajoutez de la moutarde, du sel et du poivre puis montez la mayonnaise avec de l’huile. Parfait quand on ne consomme pas d’œuf ou si on est allergique !
Cette délicieuse salade : le coleslaw
Le coleslaw est vraiment une de mes salades préférées ! Là, je la mets dans ce burger mais elle est parfaite en entrée bien sûr ou même dans un autre sandwich !
J’aime cette salade dans sa version très simple : carottes, chou et mayonnaise ! Mais ces dernières années je réalise aussi souvent une recette de coleslaw très goûteuse sans mayonnaise, venez vite la voir ici !
On trouve des recettes de coleslaw avec d’autres ingrédients supplémentaires : yaourt nature, raisins secs, vinaigre de cidre, ciboulette et sucre ! Il y a beaucoup de variantes possibles !
Comment faire le montage de ce délicieux burger ?
J’ai acheté le pain burger dans une boulangerie, vous pouvez prendre les burgers que vous souhaitez ou même les faire vous -mêmes !
Vous pouvez suivre l’ordre des ingrédients que j’indique, mais finalement c’est vous qui décidez ! Cela n’a pas vraiment d’importance !
N’oubliez simplement pas de mettre beaucoup de sauce… 🙂
Suprême Burger Ananas Coleslaw
Ingrédients
Pour le steak
- 100 g de viande hachée
- 1/2 oignon râpé
- 1/2 gousse d' ail râpée
- 1/4 c. à café de cumin
- 1/4 c. à café de paprika
- 1 c. à café d' huile végétale
- 1/2 c. à café de sel
- 1 pincée de poivre
Pour les oignons caramélisés
- 1 petit un petit oignon
- 1 c. à soupe d' huile végétale
- 1 c. à café de miel
- 1 pincée de sel, poivre
Pour la mayonnaise
- 1 jaune d' œuf
- 1/2 c. à café de moutarde
- 1 c. à café de vinaigre
- 1 pincée de sel, poivre
- 20 cl d' huile végétale
Pour le coleslaw
- 1 petite carotte
- 1/8 de chou blanc
- 1 à 2 c. à soupe de mayonnaise
Pour le reste de la garniture
- 1 pain burger
- 1 tranche d' ananas
- 2 rondelles de tomate
- 1 tranche de fromage
- 1 feuille de salade
- 4 c. à soupe de Sauce Spéciale Burger
Instructions
Pour le steak
- Mélangez la viande hachée avec les épices, l'ail et l'oignon râpés, le sel et le poivre.
- Formez un steak assez fin.
- Dans une poêle sur feu moyen, mettez une cuillère à café d'huile végétale et faites cuire le steak en appuyant dessus une ou deux fois pour qu'il reste bien fin.
- Faites le cuire quelques minutes de chaque côté puis réservez.
Pour les oignons caramélisés
- Découpez l'oignon en fines lamelles.
- Dans une poêle à feu doux, versez une cuillère à soupe d'huile végétale et les lamelles d'oignon.
- Versez un peu d'eau et la cuillère de miel.
- Couvrez et laissez cuire à couvert pendant 30 à 40 minutes en remuant de temps en temps.
- Vous pouvez ajouter de l'eau si besoin au cours de la cuisson.
- Quand les oignons sont bruns et bien moelleux vous pouvez arrêter la cuisson et réserver.
Pour la mayonnaise
- Dans un bol, versez un jaune d’œuf et de la moutarde. Mélangez bien.
- Ajoutez ensuite le vinaigre, le sel et le poivre et fouettez bien jusqu'à ce que le sel soit complètement dissout.
- Versez ensuite une filet d'huile et fouettez bien fort pour faire monter la mayonnaise.
- Versez encore l'huile par toutes petites quantités jusqu'à obtenir la quantité de mayonnaise souhaitée ( 20 cl est juste une indication générale) .
- Fouettez bien tout le long pour que la mayonnaise prenne bien et soit ferme.
Pour le coleslaw
- Lavez la carotte et le chou.
- Pelez la carotte et coupez la et le chou en petites lamelles très fines.
- Mélangez les lamelles de carottes et chou avec une à deux cuillères à soupe de mayonnaise. Réservez.
Pour le montage du burger
- Juste avant de monter votre burger, remettez votre steak dans la poêle à feu doux et mettez une tranche de fromage sur le steak pour la faire fondre en couvrant la poêle avec un couvercle.
- Sur la base du pain burger, étalez généreusement la Sauce Spéciale Burger.
- Disposez ensuite deux tranches de tomate et une feuille de salade.
- Disposez ensuite 2 cuillères à soupe de coleslaw, puis une cuillère à soupe de sauce spéciale burger, puis le steak et son fromage fondu, puis une belle tranche d'ananas et enfin une belle cuillère à soupe d'oignons caramélisés.
- Sur le chapeau du pain burger, remettez une à deux cuillères à soupe de Sauce Spéciale Burger.
- Vous pouvez faire tenir le tout avec une pique à brochette en bois.
- Asseyez vous ensuite bien confortablement à table, munissez vous de quelques serviettes en papier et préparez vous à prendre une énorme bouchée de ce burger à tomber !