Cake au Citron Moelleux | Recette facile

Voilà une idée de cake qui va vous plaire je l’espère, autant qu’elle a plus chez nous ! Je vous propose aujourd’hui un cake au citron très rapide et facile à réaliser : une base de cake au yaourt aromatisé subtilement de jus et zest de citron : un vrai délice. L’utilisation du pot de yaourt comme mesureur en fait un gâteau très pratique à faire ( pas besoin de balance ) et très ludique pour les enfants ! On termine le gâteau par un sirop et un glaçage, résultat le cake est fondant à l’intérieur, croquant sur le dessus et parfaitement citronné sans être trop sucré … La simplicité est parfois la meilleure des choses…

Un Cake au yaourt et au citron, simple et efficace !

Ce que j’aime dans ce gâteau au citron, c’est son côté très simple et pratique pour un rendu vraiment délicieux ! Le cake au yaourt est très pratique à faire, pas besoin de balance, on fait tout avec le pot : super facile ! C’est aussi très sympa quand on a des enfants, ils adorent . Avec cette recette donc, je pars sur une base de gâteau au yaourt que je parfume au citron ! J’adore le citron dans les pâtisseries et parfois, les choses les plus simples, sont les meilleures !

Petite astuce pour le pot doseur : une fois que vous avez vidé le yaourt du pot, essuyez le avec un sopalin ou lavez le même si vous voulez, comme ça, les autres ingrédients pourront être mesurés correctement !

Quelques astuces pour rendre votre cake ultra moelleux !

Le yaourt

Évidemment, le yaourt joue un grand rôle dans le moelleux de ce cake ! Ce qui fait toute la beauté de cette recette de gâteau au yaourt, c’est son côté si simple pour un résultat pourtant si doux sous la dent !

L’huile végétale

Traditionnellement on met du beurre dans les gâteaux et je sais qu’on pense souvent que le beurre ne peut surtout pas être remplacé, mais si ! C’est bien sûr le cas dans le gâteau au yaourt ! L’huile végétale donne AUTANT de moelleux que le beurre et donne même un côté un peu plus léger ! Si si, c’est vrai ! Dans cette recette, je mets environ les 3/4 d’un pot de yaourt, on pourrait en mettre entre 1/2 pot et un pot entier, à vous de voir ! J’utilise de l’huile de tournesol et on pourrait aussi mettre de l’huile de pépins de raisins ou même de l’huile d’olive, pour ceux qui aiment le goût de celle-ci.

Ne pas trop mélanger la farine

Une règle à respecter pour ce gâteau et tous vos autres gâteaux aussi : ne pas trop mélanger la pâte une fois que vous avez mis la farine. Souvent, dans ce genre de cake, la farine est le dernier ingrédient avec la levure. Vous pourriez d’ailleurs tamiser la farine : ça ne fait pas de mal ! En tout cas, une fois que vous ajoutez la farine dans votre pâte : mélangez juste assez pour que la farine s’incorpore et C’EST TOUT ! Versez ensuite votre pâte dans le moule et mettez le au four ! Si vous mélangez trop votre pâte avec la farine, vous risquez d’avoir un résultat un peu pâteux, ce n’est pas ce qu’on veut !

Pensez au sirop d’imbibage !

On n’y pense pas souvent mais sachez qu’il est toujours possible d’ajouter un sirop d’imbibage à vos gâteaux après la cuisson : c’est mon astuce IMPARABLE pour un moelleux INCOMPARABLE ! Ici je mélange un peu d’eau, de jus de citron et de sucre ! Mais vous pouvez toujours varier, par exemple dans mon Gâteau à l’Orange, je réalise un sirop avec du jus d’orange et du sucre glace, je vous raconte pas le résultat : moelleux et parfumé à souhait, un vrai régal !

Un Goût Citronné Sans Pareil !

Choisissez un beau citron bien jaune et ferme, dont la peau n’est pas abîmé si possible. Si vous pouvez acheter un citron bio, c’est bien, mais si vous n’en avez pas, ne vous privez quand même pas de ce gâteau !! Dans tous les cas, lavez bien le citron à l’eau et au vinaigre avant de l’utiliser !

Pour réaliser ce délicieux gâteau, vous aurez besoin d’un citron et demi. J’utilise d’abord le zest du citron: j’en ai zesté la moitié mais vous pouvez zester le citron entier si vous le souhaitez. Puis je prélève le jus du citron entier que j’ajoute à la pâte à gâteau. N’oubliez surtout pas le zest, il est très important pour donner ce côté acidulé au gâteau !

Si vous voulez encore accentuer la goût citronné du gâteau, vous pouvez toujours utiliser un yaourt au goût citron ! C’est une variante sympathique !

Glaçage et Topping

Ces deux dernières étapes sont bien sûr optionnelles ! Mais pour rendre un gâteau si simple inoubliable, il suffit parfois de pas grand chose !

Le glaçage de ce gâteau est tout simplement à croquer : légèrement croustillant et acidulé ! Il termine parfaitement ce petit délice. Je le réalise de manière très simple avec du sucre glace et du jus de citron, il durcit légèrement en le laissant reposer à température ambiante et apporte une petite texture à la surface du gâteau qui est très gourmande ! Vous pouvez aussi ajouter du blanc d’oeuf fouetté avec le sucre pour avoir un glaçage plus épais et vous pouvez aussi ajouter du fromage frais si vous aimez : résultat garanti !

Je saupoudre le tout de graines de pavot, qui vont très bien avec le citron ( j’aurai pu d’ailleurs en ajouter une ou deux cuillères dans la pâte du gâteau ! ). On pourrait aussi saupoudrer de pistaches ou d’amandes concassées !

Conservation du cake

La cake se conserve parfaitement plusieurs jours au frais bien emballé dans du film alimentaire ! Vous pouvez même couper des tranches et les congeler, elles pourront être consommer dans les deux à trois semaines sans aucun problème !

Imprimer la recette
No ratings yet

Cake au Citron Ultra Moelleux

Comment réaliser un gâteau au citron très moelleux et ainsi faire plaisir à vos proches, avec de simples ingrédients. Cette recette de cake au citron facile est parfaite pour le goûter.
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson30 min
Type de plat: Dessert

Ingrédients

Pour le gâteau

  • 3 oeufs
  • 1 pot de yaourt nature
  • 1 pot de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 citron ( jus et zest )
  • 1/2 citron ( jus pour sirop et glaçage )
  • 3/4 pot d' huile végétale
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 2 + 1/2 pot de farine blanche t45

Pour le sirop

  • 1 c. à soupe d' eau
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe de sucre

Pour le glaçage

  • 3 c. à soupe de sucre glace
  • 3 c. à café de jus de citron ( environ selon la texture )
  • 2 c. à soupe de graines de pavot ( optionnel )

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Beurrez un moule à cake et saupoudrez le ensuite de sucre. Enlevez l'excédent de sucre et réservez.
  • Dans un grand bol, cassez 3 oeufs entiers, ajoutez un yaourt nature et nettoyez le pot de yaourt pour pouvoir vous en servir de doseur.
  • Ajoutez un pot de sucre, un sachet de sucre vanillé et zestez un demi citron. Mélangez bien à l'aide d'un fouet.
  • Pressez le citron entier (utilisé pour le zest) et ajoutez le jus à la pâte. Mélangez bien et ajoutez ensuite les 3/4 d'un pot d'huile végétale. Mélangez à nouveau.
  • Ajoutez enfin 2 pots et demi de farine et une cuillère à café de levure chimique. Mélangez juste assez pour bien les incorporer et versez la pâte dans le moule.
  • Enfournez pour 25 à 30 minutes.
  • Au bout de 5 ou 10 minutes de cuisson, prélevez un peu de beurre sur un couteau bien aiguisé et faites une entaille avec sur toute la longueur de gâteau. Refermez le four et poursuivez la cuisson.
  • 10 minutes avant la fin de la cuisson, préparez le sirop : dans une casserole, versez l'eau, le sucre et le citron et faites chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu. Réservez ensuite.
  • A la sortie du four, versez le sirop sur le gâteau dans son moule et laissez refroidir.
  • Lorsque le gâteau est froid, démoulez le gâteau.
  • Préparez le glaçage, en mélangeant environ 3 cuillères à soupe de sucre glace avec environ 3 cuillères à café de jus de citron. Mélangez et ajustez si besoin pour avoir la bonne texture.
  • Versez le glaçage sur le gâteau et saupoudrez de graines de pavot.
  • Laissez une heure au moins le gâteau reposer à température ambiante.
  • C'est l'heure de la dégustation, régalez vous !

Video

Notes

Moule utilisé : moule rectangulaire de 25cm de long
Ces autres gâteaux vont vous plaire :