La délicieuse Forêt-Noire
Vous connaissez très certainement ce délicieux gâteau : la Forêt-Noire. Il est imposant, épatant, il est recouvert de crème chantilly (miam), c’est peut être un des gâteaux les plus gourmands que vous connaissez…! En voyant ce genre de gâteau, on se dit d’abord qu’il est impossible à réaliser mais en fait pas du tout ! Le fameux « Schwartzwald », en allemand, est en fait un gâteau relativement simple, il est constitué de : génoise au chocolat, crème chantilly et cerises ! Allez on fonce dans la cuisine !
La traditionnelle Forêt-Noire
Ingredients
Pour la génoise
- 25 g de cacao
- 4 oeufs
- 80 g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de farine
- 50 g de maïzena
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 10 cerises ( dénoyautées et coupées en deux )
- 2 c. à soupe de confiture de cerises
- 200 ml de sirop de cerises
Pour la chantilly
- 250 ml de crème fraîche liquide entière ( ou minimum 30% )
- 10 g de sucre glace
Topping
- 100 g de chocolat noir (en copeaux)
- 7 cerises
Instructions
Pour la génoise
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Chemisez un moule (tapissez le moule de papier sulfurisé).
- Séparez le blanc des jaunes. Mettez les jaunes dans un bol et les blancs dans le bol du robot.
- Préparez d'avance tous vos ingrédients dans des bols pour les avoir à portée de main: dans un bol la farine, la maïzena, la levure et le cacao tamisés. Dans un autre bol, le sucre et le sel et vous avez déjà vos jaunes.
- Commencez à battre les blancs en neige.
- Une fois qu'ils sont montés, baissez la vitesse du robot et ajoutez les jaunes dans le bol des blancs. Puis, tout de suite après, ajoutez le mélange farine-maïzena-levure-cacao. Ne continuez pas trop longtemps de fouetter la pâte. Versez la rapidement dans un bol, et continuez de mélanger avec une spatule si besoin.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 22 minutes.
- Après cuisson, sortez votre gâteau et laissez le un peu refroidir. Coupez le ensuite en deux, pour avoir deux disques de génoise. Laissez encore refroidir les disques. Il faut qu'ils aient complètement refroidi pour le montage.
Pour la chantilly
- Avant de faire votre chantilly, veillez bien à avoir mis vos ustensiles et votre crème au congélateur au moins pendant 20 minutes.
- Au dernier moment, montez votre robot et versez la crème de dans. Commencez à fouetter la crème en augmentant la puissance petit à petit.
- Au bout de deux minutes, ajoutez le sucre glace et continuez de fouetter pendant environ 2 minutes.
- Votre chantilly est prête lorsque le fouet laisse ses empreintes dans la chantilly. Il faut compter environ 4 à 5 minutes de fouet en général.
Montage du gâteau
- Posez votre premier disque de génoise sur un plat et imbibez la généreusement de sirop. Tapissez ensuite de 2 cuillères à soupe de confiture de cerises, étalez ensuite une couche épaisse de chantilly, disposez les cerises dénoyautées et remettez une fine couche de chantilly.
- Déposez ensuite le deuxième disque sur la chantilly et réitérez l'opération. Veillez à imbiber généreusement encore la génoise de sirop de cerises.
- Étalez ensuite une couche épaisse de chantilly sur le dessus du gâteau et sur les cotés.
- Découpez finement le chocolat pour en faire des copeaux et parsemez tout le gâteau de copeaux de chocolat.
- Avec une poche à douille, réalisez des rosaces de chantilly et déposez des cerises entières par dessus.
- Laissez ensuite reposer votre gâteau au frais pendant au moins 12h pour que toutes les couches prennent bien et soient bien moelleuses à la dégustation.
- Patientez jusqu'au lendemain (oui je sais, c'est dur) et dégustez !
Notes
La recette traditionnelle
J’ai écrit dans le titre de l’article « recette traditionnelle », c’est vrai, mais à un petit détail près. En effet, la recette originale est faite avec du Kirsch. Le Kirsch est une eau-de-vie allemande que l’on obtient à partir des cerises ! Je n’en avais pas chez moi, alors j’ai remplacé simplement par de la confiture de cerises. Si vous avez du Kirsch, je vous conseille d’essayer avec bien sûr ! Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout simplement ne pas le remplacer du tout, votre gâteau sera aussi très bon !
Les cerises et le sirop
J’ai utilisé des cerises en bocal pour cette recette. Elles étaient entières alors je les ai coupé en deux et dénoyauté. J’ai ensuite disposé dans le gâteau les moitiés de cerises. L’avantage est que les cerises viennent avec leur sirop, donc pas besoin d’en faire. A ce sujet, soyez bien généreux quand vous imbibez votre génoise de sirop, la génoise ne contient pas de matière grasse, elle est donc un peu sèche par nature. Vous devez donc bien l’imbiber de sirop pour quelle soit bien moelleuse.
Je pense qu’avec des cerises fraîches ça peut être aussi très bon, peut être encore meilleur même, surtout si c’est la saison !
Dans ce cas il faudra faire un sirop de sucre. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un « Sirop simple ». Dans ce cas on met autant de sucre que d’eau, donc par exemple : 100 g de sucre pour 100 ml d’eau. Mais si vous voulez quelque chose de moins sucré (surtout dans le cadre d’un layer cake comme celui-ci où d’autres préparations peuvent être aussi sucrées), vous pouvez faire un « Sirop moyen ». Dans ce cas, on met 1 dose de sucre pour 2 d’eau, par exemple : 50 g de sucre et 100 ml d’eau.
Dans les deux cas, la préparation du sirop est assez simple : faîtes bouillir l’eau dans une petite casserole et ajoutez le sucre. Mélangez en continu jusqu’à ce que le mélange épaississe et que le sirop soit transparent. Et voilà, votre sirop est prêt ! Si vous attendez quelques minutes avant d’utiliser votre sirop vous pouvez plonger le fond de la casserole dans un récipient d’eau froide pour stopper la cuisson et pour faire en sorte que le sirop ne durcisse pas.
Le moule
J’ai utilisé un moule à manqué (c’est à dire un moule à gâteau rond basique) de 20 cm. Vous pouvez très bien utiliser un moule à charnière ou un emporte-pièce. Dans tous les cas, pensez au moment où vous démoulerez votre gâteau. Il faut donc bien le beurrer ou mettre un papier cuisson pour ne pas avoir de mauvaises surprises au démoulage !
Temps de préparation et de repos
Le gâteau peut être un peu long à préparer, surtout si on est débutant en pâtisserie et qu’on veut prendre son temps ! Sachez que, si cela vous arrange, vous pouvez réaliser votre génoise la veille du montage du gâteau. Une fois cuit et après qu’il ait refroidi, enveloppez le bien dans du papier alimentaire. Conservez le ensuite au frais jusqu’au lendemain où vous finirez la recette.
Vous vous dîtes sans doute que le temps de repos est un peu long…Aurez vous la patience d’attendre ?? Mais je vous assure que c’est pour votre bien ! Le gâteau sera encore plus moelleux et fondant après ce temps de repos … Alors contrôlez vous !! Au moins jusqu’à la dégustation….
Grandes ou petites occasions
Ce gâteau est très facile à faire une fois qu’on a pris la main ! Alors si vous voulez épater vos amis ou votre famille en leur servant un bon gros et gourmand dessert, c’est celui là que vous devez faire ! Il convient aussi très bien pour un gâteau d’anniversaire, que ce soit pour les grands ou les petits. Inutile de vous dire que c’est un gâteau dont les enfants raffolent ….pourquoi ?? Aucune idée 😉
Vous pouvez aussi le réaliser pour vous faire plaisir sans aucune raison particulière, c’est possible aussi hein 🙂