Macarons TOUT CHOCOLAT
Vous cherchez des petites douceurs à vous mettre sous la dent ? Vous voulez du croquant, du moelleux et du chocolat …? Alors : vous avez besoin de ces macarons tout chocolat …! Ils sont si délicieux que j’ai regretté d’en avoir fait si peu …. Ils sont très faciles à réaliser, et tellement bons ….ils sont à tomber … Le macaron est excellent et la ganache apporte un moelleux et une onctuosité incomparable….! Un vrai délice…
Ces petites merveilles vont très bien avec un café noir ou pour un goûter avec un thé bien chaud ! Non vraiment, il ne faut pas s’en priver !
Comment réaliser les macarons ?
Ce n’est finalement pas si compliqué de faire des petits macarons ! Il y a juste certaines étapes à réaliser pour ne pas se tromper ! Voici quelques astuces pour faire des macarons inratables !
Le mélange de poudre d’amandes, sucre glace et cacao doit bien être passé au tamis, pour que la préparation soit très fine. C’est important pour que l’aspect des coques de macarons soit IMPECCABLE ! D’ailleurs, à la place du tamis, vous pouvez même passer votre préparation au moulin à café pour moudre très finement l’ensemble, résultat garanti !
Les blancs d’œufs et le sucre doivent être bien fermes. La petite astuce, pour savoir quand c’est prêt, est d’avoir un petit « bec » ou « pic » au bout du batteur ou du fouet pour vérifier la tenue des blancs !
Il est important aussi de bien écraser la préparation finale ( avec l’ensemble des ingrédients ) sur les parois du bol mais seulement quelques minutes, pas trop longtemps ! Cela permet de chasser les bulles d’air de l’appareil dans le but d’obtenir des coques PARFAITES !
Les coques doivent effectivement bien « sécher » à température ambiante pendant environ 1h avant d’être mises au four. C’est cela qui va constituer la fameuse « collerette » du macaron.
Enfin, la cuisson est assez rapide, dans cette recette 5 minutes à 160°C et 10 minutes à 130°C. Dans tous les cas c’est une cuisson rapide et la température ne doit pas être trop haute.
Cette délicieuse recette donne 6 macarons, oui c’est peu mais tellement bon ! N’hésitez pas à doubler les quantités pour plus de plaisir !
Comment réaliser la ganache au chocolat ?
Une ganache est en réalité très simple à faire …! Tant mieux pour nous !! 🙂 C’est tout simplement un mélange de chocolat en morceaux et de crème fraîche ! Ici je rajoute un peu de beurre pour qu’elle ait une bonne tenue !
Le principe est très simple, la crème préalablement chauffée est versée sur le chocolat, qui fond avec la chaleur de la crème. Il faut bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène et ensuite ajouter le beurre.
Dans cette recette, je met 40g de beurre, mais vous pouvez en mettre moins si vous souhaitez quelque chose de plus léger !
Il faut ensuite la laisser reposer un moment, 1h à 3h, à température ambiante ou au frigo (c’est plus rapide).
Enfin, on place la ganache durcie dans une poche à douille et on peut commencer à garnir les macarons ! 🙂 Quel bonheur !
Le topping
Ici le topping est optionnel, j’ai simplement fait fondre du chocolat avec un peu de crème. J’ai étalé un peu de ce chocolat fondu sur trois coques de macarons et saupoudré de vermicelles de chocolat.
Vous pouvez imaginer n’importe quel topping pour ces petits macarons ou ne rien ajouter du tout !
Macarons Tout Chocolat
Ingrédients
Pour les Coques de Macarons
- 50 g de poudre d'amandes
- 40 g de sucre glace
- 1 g de cacao
- 40 g de blancs d’œufs ( ~ 2 blancs d’œufs )
- 40 g de sucre
Pour la Ganache au Chocolat
- 80 g de chocolat noir
- 80 g de crème fraîche liquide
- 40 g de beurre ( température ambiante )
Instructions
Pour la Ganache au Chocolat
- Faites chauffer la crème fraîche jusqu'à ébullition et versez directement sur le chocolat préalablement coupé en morceaux.
- Remuez le chocolat jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
- Coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez le. Continuez de remuer jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé.
- Filmez au contact et réservez à température ambiante.
Pour les coques de Macarons
- Dans un grand bol, mélangez la poudre d'amandes, le sucre glace, et le cacao. Puis tamisez le tout en enlevant, si besoin, les grains d'amandes les plus gros. Réservez.
- Dans un autre bol, commencez à battre vos blancs d’œufs. Après 2 à 3 minutes, ajoutez petit à petit le sucre. Arrêtez de battre quand des petites pics tiennent au bout des batteurs.
- Ajoutez ensuite aux blancs, le mélange de poudre d'amandes, et mélangez bien avec la spatule.
- Écrasez bien la préparation sur les parois du bol et regroupez ensuite vers l'intérieur, effectuez ce geste pendant 4 à 5 minutes.
- Versez ensuite la préparation dans une poche à douille et formez des ronds sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
- Laissez sécher pendant 1h à température ambiante. La surface des coques va alors légèrement se durcir.
- Préchauffez votre four à 160°C.
- Enfournez ensuite 5 minutes à 160°C puis 10 minutes à 130°C.
- Sortez les du four et laissez refroidir.
Montage des Macarons
- Disposez la ganache dans une poche à douille, garnissez une première coque et refermez le avec une autre. Continuez jusqu'à avoir garni tous vos macarons.
- Vous pouvez les laissez quelques heures au frais avant de déguster ou les croquer directement …!
- Ils se conserveront plusieurs jours au réfrigérateur dans une boite hermétique, mais je ne suis pas sûre qu'ils durent autant ! 🙂