Nutella Maison Facile – Pâte à Tartiner au Chocolat à la Noisette

Cette recette de Nutella maison va vous laisser sans voix…! Non seulement elle est très facile à faire mais aussi très rapide, vous ne pourrez plus vous en passer …! Je n’ai pas vraiment voulu imiter à 100% le fameux Nutella industriel ici, j’ai plutôt voulu faire un « Nutella » maison en version « healthy ». On pourra donc plus parler d’une pâte à tartiner à la noisette si vous le souhaitez ! On n’imagine pas que cette recette soit si facile à faire et pourtant c’est le cas. Il ne vous faudra que quelques ingrédients : noisettes, chocolat, sucre, lait concentré, beurre et une pincée de sel bien sûr !

Un Nutella maison, 6 ingrédients maison

Avant de s’intéresser à ce genre de recette, on n’imagine pas à quel point il est facile de la réaliser. En tout cas, ce que j’aime dans ce genre de préparation est que, peu importe le nombre d’ingrédients, je sais ce que je mets de dans ! Et ça, c’est important !

Alors finalement, vous aurez besoin de 6 ingrédients :

  • Les noisettes bien sûr : je l’ai ai acheté crues avec leur peau. Il faudra simplement les passer au four une dizaine de minutes pour les torréfier et ensuite enlever leur peau. Si vous trouvez directement des noisettes torréfiées sans leur peau, allez y ! Ça vous enlèvera une étape !
  • Le chocolat : ici j’ai utilisé en fait 2 types de chocolat : un noir et un au lait ( cela fera en tout alors 7 ingrédients pour être exacte ) mais vous pouvez utiliser au choix, soit du chocolat noir soit du au lait, c’est vraiment une question de goût ! L’étape du chocolat reste la même : il faudra le faire fondre.
  • Le sucre: autre chose que j’aime, dans ces recettes maison, c’est que l’on peut ajuster le sucre vraiment comme on veut ! Si le goût final vous semble trop peu sucré, vous pouvez en ajouter. Si la quantité de sucre vous semble d’emblée trop importante : réduisez la !
  • Le lait concentré : il apporte vraiment une onctuosité sans pareil à la pâte à tartiner !
  • Le beurre : il donne de la gourmandise à la pâte et aussi un peu de tenu car il va durcir en refroidissant. Mais cet ingrédient n’est pas vraiment indispensable si vous préférez mettre moins de matière grasse.
  • Le sel : n’oubliez surtout pas le sel ! C’est un exhausteur de goût incomparable qui se marie très bien avec la noisette et le chocolat !

Comment rôtir des noisettes ?

Finalement, rôtir des noisettes est très facile : déposez les noisettes crues bien à plat sur une plaque allant au four, enfournez pendant environ 10 minutes à 180°C, surveillez bien quand même ! Laissez refroidir. Déposez ensuite toutes les noisettes dans un torchon, refermez le torchon et frottez les noisettes les une contre les autres. La peau s’enlèvera toute seule !

Petites astuces pour la meilleure des pâtes à tartiner

Il pourra être tentant d’utiliser des noisettes déjà torréfiées et décortiquées, mais je vous assure que le faire soit même change tout. Cela donne beaucoup plus de goût, vous ne le regretterez pas ! Puis, je mets les noisettes dans le hachoir et je mixe jusqu’à obtenir une poudre fine. Je veux avoir une pâte à tartiner un peu « crunchy », j’aime ce côté rustique dans les préparations maison. Si vous voulez vraiment obtenir une pâte très lisse, vous pourrez tout simplement mixer les noisettes jusqu’à obtenir une pâte de noisettes, comme on le ferait pour un beurre de cacahuètes !

Utilisez un chocolat de bonne qualité et surtout un chocolat que vous aimez ! Alors, vous êtes plutôt team chocolat noir ou chocolat au lait ? Ou peut être comme moi un peu des deux.

Le lait concentré non sucré est lui aussi un ingrédient primordial ! Il est plus léger que de l’huile et apportera pourtant autant d’onctuosité, voir plus ! Il servira de liant à la pâte et donnera cette texture si douce.

Enfin une dernière petite astuce, mais pas des moindre : le sel ! Oui c’est plutôt simple et évident mais le sel est un exhausteur de goût et il relève vraiment de manière très subtil le chocolat et la noisette : INDISPENSABLE pour obtenir une pâte à tartiner parfaite.

Comment conserver sa pâte à tartiner ?

La pâte à tartiner se conserve dans un bocal bien fermé soit au frais, soit à température ambiante. Je préfère la laisser au réfrigérateur, et elle peut y rester jusqu’à 10 à 15 jours, mais honnêtement , chez moi, elle ne dure jamais aussi longtemps …!

Dernière petite précision, dans le réfrigérateur et même à température ambiante, la pâte risque de se raffermir un peu. Si vous voulez quelle soit plus liquide, vous pouvez passer le pot quelques secondes au micro-ondes ou prélever la quantité que vous allez consommer dans un petit bol et le passer au micro-ondes. De cette manière vous aurez une pâte bien lisse et parfaite pour étaler sur votre tartine …!

De nombreuses variantes

Sachez que cette même recette de pâte à tartiner à la noisette au chocolat peut tout à fait être réaliser avec un autre oléagineux que des noisettes ! Avec des amandes, des noix de cajou et même des cacahuètes, c’est tout aussi délicieux !

Vous pouvez ensuite tout à fait varier la quantité de sucre, l’ajout d’épices, comme de la cannelle et faire la pâte plus ou moins liquide ou épaisse, c’est vous qui voyez !

pâte à tartiner
Imprimer la recette
5 de 2 votes

Pâte à tartiner noisette | « Nutella » maison

Recette parfaite de pâte à tartiner maison style Nutella pour étaler sur les tartines de vos enfants. En la réalisant à la maison, on choisit nos ingrédients et elle revient bien moins chère…
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson10 min
Type de plat: Collation, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Américain

Ingrédients

  • 100 g de noisettes crues
  • 50 g de chocolat noir 70%
  • 50 g de chocolat au lait
  • 20 g de beurre
  • 80 g de sucre glace
  • 110 ml de lait concentré non sucré
  • 1/2 c. à café de sel

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180C.
  • Déposez les noisettes sur une plaque de cuisson et enfournez pendant 10 minutes.
  • Laissez les noisettes refroidir puis mettez les dans un torchon et frottez les entre elles pour que la peau se décolle. Prélevez chaque noisette et essuyez les si besoin avec le torchon pour enlever la peau restante. Réservez.
  • Mettez dans un bol le chocolat noir et au lait en morceaux et le beurre, et faites les fondre au micro-onde. Réservez.
  • Dans un hachoir, versez les noisettes. Commencez à mixer pendant environ 5 minutes jusqu'à obtenir une poudre fine.
  • Puis ajoutez le sucre, le sel et le lait concentré, mixez à nouveau 2 à 3 minutes.
  • Ajoutez enfin le mélange chocolats fondus et beurre, et mixez à nouveau pendant quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.
  • Versez la pâte à tartiner dans un bocal et allez vite chercher une tartine de pain !! 🙂

Video