Recette de SELLOU Marocain (SFOUF)

Le Sellou est une collation pleine de saveur, qu’il faut absolument que vous la découvriez si vous ne la connaissez pas ! Le Sellou ou le Sfouf, bien connu au Maroc, est une poudre à base de graines de sésame, d’amandes, de farine torréfiée, de miel, d’anis et de cannelle.
Elle est délicieuse et peut se manger au petit-déjeuner ou au goûter. Le gros avantage de cette poudre est que, vu sa composition, elle constitue un snack plutôt sain et surtout très nutritif !

Pourquoi c’est un mélange nutritif !

Cette préparation est une recette de ramadan. En effet, de part sa constitution, il aide à mieux jeûner durant la journée. La recette de Sellou marocain fait parti des accompagnements et gourmandises servis pendant les fêtes pour les mariages et naissances. Les pèlerins l’appréciaient au cours de leurs trajets. Son ancêtre, l’asselou était consommé par les sultans Almoravides et était préparé à base de blé et de miel.

Les recettes sont très nombreuses. Globalement c’est une collation très nutritive grâce aux graines de sésame, aux amandes, au beurre et au miel. Elle est incontournable pendant le mois du Ramadan, mais on peut réaliser cette recette de Sellou marocain à n’importe quel moment de l’année !

Il y a quoi exactement dans cette recette de Sellou marocain alors ?

Les ingrédients de ma recette sont les suivants : graines de sésame, amandes, farines, anis, cannelle, miel et beurre.

Les graines de sésame, les amandes et les farines doivent être torréfiées. J’ai utilisé des amandes entières crues. Je les ai donc émondées pour avoir juste des amandes sans peaux que j’ai grillé juste après. Si vous voulez trouver des amandes déjà émondées c’est plus rapide ! J’ai aussi fait un mélange de farine t45 et farine de blé dur. Mais la recette peut se faire aussi avec de la farine t45 uniquement.

L’anis et la cannelle sont souvent les épices que l’on retrouve dans le Sellou. Vous pouvez aussi bien utiliser de la gomme arabique, de la cardamone et même de la noix de muscade.

Le miel et le beurre servent à agglomérer la pâte, vous pouvez donc ajuster selon la texture finale désirée ! Plus il y aura de miel et de beurre, plus on obtiendra plutôt une pâte qui peut être assez compacte. On façonnera alors des petits losanges de pâte bien connus décorés d’une amande grillée ! Si vous mettez moins de miel et de beurre, vous obtiendrez plutôt une poudre. C’est le cas ici, ce qui donne un mélange plus léger !

Comment émonder ( ou monder ) des amandes ?

Si jamais vous avez chez vous des amandes entières, avec la peau donc, vous voudrez peut-être enlever leur peau. En fait c’est très simple à faire, seulement, selon la quantité d’amandes cela peut prendre un peu de temps …!

Faites chauffer sur feu vif une casserole avec un grand volume d’eau et attendez que l’eau bout. Quand l’eau bout, éteignez le feu et versez y directement les amandes. Laissez les environ 5 minutes dans l’eau chaude. Égouttez les et commencez à les éplucher. Pour cela, prenez une amande entre votre pouce et votre index et pincez la pour faire sortir l’amande et garder la peau entre vos doigts ! Voilà c’est très facile !

Beaucoup de variantes de sellou !

Selon les pays et les familles, on retrouve beaucoup de recettes différentes de sellou ! Je vous propose ici une recette ni trop sucrée, ni trop grasse ! C’est ce qui fait qu’elle reste en poudre. D’autres recette de Sellou peuvent être réalisées avec beaucoup plus de beurre, de miel et de farine et on obtient donc plutôt une pâte qui se tient.

Certaines recettes vont avoir plus de farine, d’autre plus de miel ou également du sucre, ici je mets de l’anis mais selon les goûts, il est possible de ne pas en mettre !

Comment consommer le Sellou marocain ?

Traditionnellement, le Sellou se mange à la cuillère dans un petit bol, tout simplement ! Lorsque il est plus gras et ferme, il peut être servi aux invités dans des petits emballages et dégusté comme des petits gâteaux.

Mais je trouve que le sellou ressemble beaucoup à des pâtes d’oléagineux comme le très connu beurre de cacahuètes ! Donc, le sellou lui aussi peut être utilisé de bien des manières : pour sucrer un yaourt par exemple, pour mettre sur des flocons d’avoine, sur des fruits, sur un porridge, sur une crêpe, ou encore sur du granola ! Bref, faîtes vous plaisir avec le sellou, il vous veut du bien !

Quelle Conservation pour le Sellou

De part sa composition, il se conserve très bien. Stockez le simplement dans une boite bien hermétique. Vous pouvez le conserver plusieurs semaines à température ambiante et encore plus si il est gardé au frais !

Sellou melange marocain
Imprimer la recette
5 de 2 évaluations

Comment réaliser un Sellou Marocain, léger et gourmand !

Cette recette de Sellou ou Sfouf marocain est un bonheur. On la savoure à n'importe quel moment, que ce soit au petit déjeuner, au goûter ou encore lorsqu'on a un petit creux.
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson20 min
Type de plat: Collation, Goûter
Cuisine: Marocaine

Ingrédients

  • 200 g d' amandes crues
  • 200 g de graines de sésame
  • 50 g de farine blanche t45
  • 50 g de farine de blé dur
  • 2 c. à soupe de graine d'anis
  • 2 c. à soupe de cannelle en poudre
  • 2 c. à soupe de beurre fondu
  • 2 c. à soupe de miel

Instructions

  • Faites bouillir une casserole d'eau.
  • Quand l'eau bout, éteignez le feu et versez y vos amandes, laissez reposer environ 5 minutes.
  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Égouttez les amandes et vous n'avez plus qu'à pincer chaque amande pour enlever leur peau.
  • Dans un plat allant au four, versez les deux farines, mélangez les et mettez au four 10 minutes. Il faut que leur couleur soit dorée.
  • Quand la farine est dorée, versez les amandes émondées dans un plat et enfournez les 10 minutes pour les faire dorer également.
  • Pendant ce temps, versez les graines de sésame dans une poêle et commencez à faire revenir sur feu doux 2 à 3 minutes en mélangeant. Réservez.
  • Sortez les amandes du four et laissez refroidir quelques minutes.
  • Dans un plat, versez les farines dorées.
  • A l'aide d'un hachoir, mixez les graines d'anis et ajoutez les aux farines.
  • Réservez environ un verre d'amandes, mixez le reste finement en poudre et ajoutez la au farines. Mixez grossièrement le reste des amandes ( on veut garder un peu de croquant ), ajoutez les aux farines.
  • Réservez environ un verre de graines de sésame, mixez le reste en poudre fine, ajoutez la aux farines et ajoutez les graines de sésame restantes aussi.
  • Ajoutez enfin la cannelle, le beurre fondu et le miel.
  • Mettez le tout sur une plaque de cuisson ou dans un très grand plat pour pouvoir bien mélanger avec les mains ( c'est préférable avec les mains mais si vraiment ça ne vous dit rien, utilisez deux spatules ). Il faut bien écraser la pâte entre vos mains pour que le beurre et le miel soient bien enrobés par les éléments secs.
  • Vous obtenez enfin une belle poudre de sellou !
  • Vous pouvez ensuite faire une belle assiette en formant un joli dôme de sellou en aplatissant bien la poudre avec vos mains. Vous pouvez aussi verser votre poudre dans un grand tupperware fermé hermétiquement.

Video

Vous pouvez consulter plus de recettes en suivant les liens ci-après:
Desserts
Plats
Entrées