Poivrons Grillés Marinés à l’Ail et à l’Huile d’olive

Les poivrons, c’est trop bons …! Qu’ils soient verts, rouges ou jaunes, ils sont délicieux ! On peut les cuisiner de beaucoup de manières, crus ou cuits, ils s’invitent dans beaucoup de préparations. Aujourd’hui, je vous partage une recette toute simple de poivrons marinés. Dans certaines recettes, je préfère les poivrons sans leur peau, comme ici, alors je vous donne des astuces pour éplucher facilement ces bons légumes !

Les bienfaits des poivrons

Le poivron est un allié minceur ! En effet, il est peu calorique et plein de goût. Cru ou cuit, il s’accommode dans beaucoup de préparation et est très facile à cuisiner ! Le poivron fait parti de la famille des piments. Il y a les piments forts (souvent petits, rouges ou verts, ils « piquent » ) et il y a les piments doux, que l’on appelle « poivrons ». Peu importe la couleur, ils sont bons pour nous, car ils sont :

  • Riche en antioxydants
  • Plein de vitamine C
  • Riche en fibres
  • Bons pour le transit intestinal
  • Limite les risques de certains cancers

Pour en savoir plus sur ces bons légumes, vous trouverez pleins d’informations utiles ici !

Plusieurs méthodes pour éplucher les poivrons ?

Vous vous êtes surement demander comment éplucher des poivrons facilement et rapidement ? Moi aussi ! Avec un poivron cru, il n’existe pas 36 solutions : l’économe ! Alors, il faut utiliser un économe bien aiguisé et ne pas trop appuyer sinon vous éplucherez aussi la chair ! Autre petit inconvénient, étant donné la forme du poivron, on ne pourra pas toujours l’éplucher entièrement, il restera forcément des bandes de peau. Ceci dit, un poivron s’épluche très bien en utilisant d’autres techniques dont je vous parle ci-après !

Au four

J’ai découvert alors plusieurs méthodes bien plus efficaces. Ici, je vous parle d’une méthode très facile au four. C’est très pratique si vous avez beaucoup de poivrons à éplucher d’un coup. En tout cas, même à partir de 3 ou 4 poivrons, je trouve cette méthode très efficace. Il n’y a pas grand chose à faire: les poivrons, lavés, sont mis entiers au four, pour 30 à 40 minutes sous le GRILL du four à 200°. Pendant la cuisson, la peau va noircir à certains endroits et se décoller. Vous pouvez d’ailleurs tourner les poivrons à mi cuisson pour que l’effet sur la peau soit bien homogène. Une fois sortis du four, la peau s’enlève très facilement !

Alors si j’ai le temps, je laisse les poivrons reposés une heure dans un récipient couvert, pour que l’humidité qui s’en échappe aide à décoller la peau. Mais si vous êtes pressé, à la sortie du four, prenez un poivron et mettez le sous l’eau pendant que vous enlevez la peau. Ça vous évite d’attendre une heure et l’eau aide à enlever la peau.

Sur le feu

Autre méthode, un peu plus express : si vous n’avez qu’un ou deux poivrons à peler, mettez le directement sur les flammes de votre plaque. Allumez un feu à moyenne puissance et posez le poivron directement dessus. La peau va brûler, tournez donc le poivron régulièrement pour que la peau brûle uniformément. Attention, restez bien devant votre feu, ne partez pas faire autre chose, hein !! Lorsque la peau est noire partout, stoppez le feu et vous pouvez décoller la peau facilement sous l’eau. L’avantage de cette méthode est qu’elle est rapide, et puis cela donne un petit goût fumé au poivron, c’est délicieux !

J’utilise d’ailleurs cette méthode pour faire la fameuse Taktouka, Salade de Tomates et Poivrons Marocaine !

Au micro-ondes

Une dernière méthode que je n’ai pas encore utilisée est d’enlever la peau des poivrons avec le micro-ondes ! Ça peut être utile si vous n’avez ni four, ni plaque à gaz ! Ou tout simplement si vous préférez utiliser votre four à micro-ondes ! On lave les poivrons, et on les met entier dans un récipient couvert allant au micro-ondes et on chauffe pendant 5 à 8 minutes. Après on laisse reposer les poivrons une petite heure et c’est pareil, la peau s’enlève toute seule !

Marinades à volonté

Pour cette marinade, j’ai fait simple et efficace : huile d’olive et ail…! Délicieux, après quelques heures, les lamelles de poivrons sont délicatement parfumées ! Ces poivrons marinés accompagnent très bien une viande, des féculents ou des légumes. Vous pouvez aussi les couper en petits morceaux et en faire des trempettes avec du fromage frais, du yaourt ou de la crème fraîche. Ces poivrons iront aussi très bien dans des salades ou des sandwichs, des tartines et pourquoi pas des burgers ?

En tout cas sur cette base de marinade, vous pouvez tout à fait faire des modifications : Thym, laurier, graines de poivre, épices, herbes aromatiques, huiles, agrumes, sauce soja. BREF… Laissez votre imagination vous emporter !

Si vous êtes tentés par d’autres recettes à base de poivrons, vous pourriez aimer les suivantes : Nouilles aux Légumes Sautés et Noix de Cajou, Poulet Ananas et Légumes, Poulet Teriyaki, ou encore les Galettes de Haricots Rouges, Tomate et Poivron.

Imprimer la recette
0 de 0 vote

Poivrons Marinés à l’Ail et à l’Huile d’olive

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson40 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 2

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez votre four à 200°C en mode grill/chaleur tournante.
  • Lavez les poivrons et disposez les entiers sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfournez 30 à 40 minutes vos poivrons en mettant la plaque sur le cran le plus haut du four.
  • En milieu de cuisson, retournez les poivrons pour que la cuisson soit bien homogène.
  • Au bout de 30 à 40 minutes ou dès que la peau est noire et/ou décollée, sortez les poivrons du four.
  • Disposez les tout de suite dans un bol et couvrez de film alimentaire. Laissez reposer 30 à 60 minutes.
  • Sortez ensuite les poivrons et commencez à enlever la peau et les petites graines.
  • Coupez les poivrons en lamelles dans la longueur et disposez les dans un récipient.
  • Ajoutez l'huile d'olive, l'ail coupée en morceaux, le sel et le poivre. Remuez légèrement pour que le poivron soit bien imprégné de la sauce.
  • Couvrez ou fermez avec un couvercle et laissez mariner au frais pendant au moins une heure.
Un petit partage si vous avez aimé mon article 😊