Tajine de Bœuf aux Pruneaux et aux Amandes
Voilà un tajine très apprécié au Maroc : le tajine de bœuf aux pruneaux et aux amandes ! C’est un de mes tajines préférés, normal, il est sucré-salé …! Les pruneaux sont fondants et délicieux avec le bœuf, et les amandes apportent leur croquant qui est le bienvenu dans tout ce moelleux !
C’est un tajine très facile à réaliser, il vous faudra juste un peu de temps ! Selon la taille des morceaux de viande, la cuisson, sur feu doux, prendra entre 1h30 et 2 heures ! Alors il ne faut pas être pressé mais je vous assure que ce tajine vaut la peine d’être patient !
Au Maroc, on déguste ce tajine avec des morceaux de pain que l’on trempe directement dans le plat avec les doigts, hé oui c’est super bon comme ça ! Mais, si vous préférez rester en mode « couteau/fourchette » c’est tout à fait possible ! Vous pouvez d’ailleurs accompagner le tajine de riz, de boulgour ou de blé ! Dans tous les cas, vous vous régalerez !
Si vous aimez les tajines, venez voir mon Tajine de Dinde, Petits Pois et Pommes de Terre !
Tajine de Bœuf aux Pruneaux et aux Amandes
Ingrédients
- 1 kg de jarret de bœuf
- ½ kg de pruneaux
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 30 ml d’huile d’olive
- 30 ml d’huile végétale
- 1 c. à café de curcuma
- 1 c. à café de gingembre
- 1 c. à café de sel
- 100 g d’amandes émondées
- 1 c. à café de sucre
- 1 c. à café de cannelle
- 2 c. à soupe d’huile d’olive séparées
Instructions
- Dans une marmite, sur feu moyen, versez les huiles, le boeuf coupé en plusieurs morceaux, les oignons et l’ail haché en petits morceaux, les épices et le sel. Dorez la viande quelques minutes puis couvrez d’eau et laissez cuire jusqu’à ce que la viande bien fondante.
- Pendant ce temps lavez les pruneaux et laissez les tremper 20 minutes dans l’eau. Plongez les ensuite dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés. Egouttez les et gardez une louche d’eau de cuisson, puis faites les cuire dans une casserole avec la louche d’eau de cuisson, une cuillère à soupe d’huile d’olive, le sucre et la cannelle. Laissez cuire 15 minutes puis éteignez le feu et laissez mariner les pruneaux dans leur sauce le temps de servir.
- Lavez les amandes émondées, et faites les revenir 5 minutes avec une cuillère à soupe d’huile d’olive tout en remuant. Eteignez le feu et continuez de remuer quelques minutes puis réservez.
- Dans un grand plat, déposez les morceaux de viandes avec leur sauce, puis disposez par dessus et autour les pruneaux, et enfin les amandes.