Scones cétogènes aux Myrtilles ( recette keto| Low Carb | Sans Sucre )
Les scones… Je ne sais pas pour vous, mais ça me ramène en enfance… Ici je n’ai pas fait les « british » scones, mais plutôt les américains ! Quand j’étais petite ma grand mère nous faisait souvent les fameux scones écossais que l’on engloutissait avec du beurre et de la confiture… C’était un vrai délice, je m’en souviens encore. Il se trouve que je n’avais jamais goûté les scones américains et j’étais très curieuse …! Voilà qui est fait et tant qu’à faire j’ai réalisé une recette de scones cétogène ! Oui , rien de mieux qu’une bonne recette délicieusement keto friendly, avec très peu de glucides et une bonne ration de lipides. Parfaite pour le petit-déjeuner ou le petit creux de l’après midi !
Petit point information sur ces délicieux scones cétogènes :
- Ils sont SANS SUCRE : j’utilise pour ça un mélange d’édulcorant en poudre Erythritol-Stevia et de saccharine liquide.
- Ces scones sont aussi très faibles en glucides / low-carb : pour une part, comptez environ 3.2g de glucides nets. Ils proviennent principalement de la poudre d’amandes et des myrtilles.
- Ils sont aux myrtilles, mais vous pouvez mettre les fruits que vous voulez ou même du chocolat 100%. La seul condition étant d’utiliser des ingrédients très faibles en glucides.
Voilà une petite gourmandise cétogène dont il ne faut pas se priver ! La recette est tellement simple et rapide à faire, vous devez absolument la tester !
Ces petits scones sont parfaits pour un petit-déjeuner accompagnés de votre thé ou café mais aussi pour un petit goûter dans l’après-midi !
Vous pouvez congeler quelques parts de ce gâteau cétogène si vous le souhaitez, ou bien les garder plusieurs jours au frais dans une boite bien hermétique.
Qu’est ce que le régime cétogène ?
J’ai déjà réalisé plusieurs recettes cétogènes et j’explique plus en détail ce régime dans mon article sur la Mousse au Chocolat Cétogène. Mais globalement c’est un régime très pauvre en glucides ( lent et sucre rapide ) et riche en graisses.
Cette recette de scones cétogène est donc parfaite quand on suit ce régime ! Elle contient principalement de la poudre d’amandes, du beurre et un petit œuf. Pour ne pas utiliser de sucre, on utilise des édulcorants » 0 glucide ». Ici j’en utilise deux : une poudre d’érythritol-stévia et un peu de saccharine liquide. Pour donner encore plus de goût j’ajoute de l’extrait pure de vanille ( le vrai, pas celui plein de sucre ) et des myrtilles bien sûr car ce sont des fruits relativement faibles en glucides (environ 4.5g de glucides nets pour une portion de 50 g ) !
Ce genre de dessert cétogène est parfait pour le régime keto ou Atkins mais aussi, pour un régime low-carb, ou encore pour les diabétiques qui doivent absolument éviter le sucre et le pic de glycémie !
Les bienfaits de la myrtille
Petite baie gourmande, la myrtille nous séduit par sa jolie teinte bleutée et son goût parfumé, mélange sucré et acidulé. Elle est délicieuse nature et fraîche, mais on peut en faire beaucoup de recette « keto-friendly » muffins, confiture, pancakes etc…
La myrtille est peu calorique, bien pourvue en fibres et en vitamines C et E, ainsi qu’en minéraux très variés. Sa jolie couleur bleue vient de sa teneur élevée en anthocyanes, pigments aux propriétés anti-oxydantes.
Pour 100g de myrtilles, on a environ 11g de glucides et 2g de fibres, ce qui laisse environ 9g de glucides nets.
Scones Cétogènes aux Myrtilles ( Keto | Low Carb | Sans sucre )
Ingrédients
- 200 g de poudre d'amandes
- 1 c. à café de Erythritol – Stevia
- 1/2 c. à café d' édulcorant liquide ( saccharine )
- 1/2 c. à café de bicarbonate
- 1 œuf
- 40 g de beurre fondu
- 6 gouttes d'extrait de vanille
- 50 g de myrtilles
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un grand bol, mélangez le beurre fondu, l’œuf, l'extrait de vanille et l'édulcorant liquide. Mélangez bien avec un fouet.
- Ajoutez ensuite la poudre d'amande, le bicarbonate et l'érythritol-stévia et mélangez bien avec une spatule.
- Quand le mélange est bien homogène, ajoutez les myrtilles en en gardant quelques unes pour le topping.
- Une fois que les myrtilles sont bien incorporées, versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et étalez la pâte en disque d'une épaisseur de 8 à 10 mm environ.
- Découpez 8 parts et essayez d'espacer un peu chaque part.
- Ajoutez les dernières myrtilles sur le dessus en les enfonçant légèrement.
- Enfournez pendant 20 minutes environ.
- Au bout de 10 minutes, si vos parts se touchent ( elles vont un peu grossir à la cuisson ) vous pouvez à nouveau les espacer pour que la cuisson soit bien homogène.
- Une fois la cuisson terminée, les scones doivent être bien dorés, sortez les du four et laissez les refroidir avant de déguster !
Video
Notes
Voici les apports nutritionnels de cette recette de scones faibles en glucides selon le calculateur de l’application MyFitnessPal :