Mousse au Citron Cétogène ( 4 ingrédients seulement )

Cette mousse est un délice absolue… Un vrai dessert, beau à l’œil et bon en bouche… Une vrai beauté, préparée très rapidement avec 4 ingrédients seulement, ça ne se refuse pas… Cette onctuosité, cette douceur, le tout relevé par le petit goût acidulé… Ça vous fait craquer ? Allez y, craquez ! Cette mousse a plus d’un tour dans son sac et vous voudrez tout de suite l’essayer !

Quelques mots pour la décrire… Elle est …délicieuse (oui c’est vrai, mais essayez la et vous serez d’accord avec moi ! ), rapide et facile à préparer ( 4 ingrédients seulement, ça fait peu de travail ! ), cétogène ( ou « keto » comme nos amis anglo-saxons disent ), sans sucre, et LCHF ( Low Carb Hight Fat )… Bref, elle coche pas mal de cases !

Pour ceux qui suivent le régime cétogène, je sais que l’on peut penser qu’il est difficile de se faire de bons desserts qui donnent envie et qui soient bons en même temps. Mais c’est tout à fait possible ! Il suffit d’avoir les bonnes recettes et les bons ingrédients ! Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le fameux régime Keto ou d’autres recettes, je vous invite à voir ces articles : Mousse au Chocolat Cétogène, Aubergines Roulées à la Ricotta ou encore Poulet au Curry et Brocoli !

Imprimer la recette
0 de 0 vote

Mousse au Citron Cétogène ( 4 ingrédients seulement )

Temps de préparation10 min
Repos au frais6 h
Type de plat: Collation, Dessert, Goûter, Snack
Cuisine: Française
Portions: 4

Ingrédients

  • 240 g de mascarpone
  • 200 ml de crème fraîche liquide ( min 30% de mg )
  • 1 citron ( jus et zest )
  • 2 ml édulcorant liquide equivalent à 20 gr de sucre

Instructions

  • 15 minute avant de commencer la recette, placez le bol et le fouet du batteur dans le congélateur avec la crème fraîche.
  • Dans un grand bol, versez le mascarpone, le jus de citron et un peu de zest, et l'édulcorant liquide. Utilisez un fouet pour bien détendre le tout. Réservez.
  • Sortez le fouet, le bol et la crème fraîche du congélateur et commencez à monter la crème en chantilly. Cela prendra entre 4 et 5 minutes.
  • Une fois la crème montée, versez la progressivement dans le mélange de mascarpone et mélangez bien avec un fouet pour que le mélange soit homogène.
  • Versez ensuite la préparation dans 2 gros verres ou 4 plus petits. Réservez les au frais pendant au moins 6h.

Un des ingrédients important, ici, est l’édulcorant « 0 glucide » Vous en trouverez de toutes sortes. Moi, j’utilise un édulcorant à base de saccharine « 0 glucide » (je sais…, apparement c’est mauvais pour la santé, mais bon c’est vraiment occasionnel). Les plus connus et les plus sains sont tout simplement l’érythritol et la stevia ! L’érythritol ressemble au sucre en tout point, sauf que ….ce n’est pas du sucre ! Ça donne donc juste le goût, sans en avoir les inconvénients ! Vous l’aurez compris, grâce à ces édulcorants, il est tout à fait possible de réaliser de délicieux desserts, SANS SUCRE. C’est donc parfait pour le régime Cétogène ! Mais aussi pour les diabétiques, ou toute personne souhaitant diminuer ou arrêter carrément la consommation de sucre !

Pour la quantité d’édulcorant, dans la recette, j’ai mis environ 2ml ce qui correspond à 20 gramme de sucre en terme de goût. Cependant, en fonction de l’édulcorant que vous utilisez et du goût plus ou moins sucré que vous voudrez retrouver, la quantité ne sera pas forcément la même. Je vous conseille de goûter votre préparation avant de la versez dans les verres pour vous assurer du goût que vous voulez obtenir !

Pour ne pas avoir de « raté » sur la crème chantilly, je vous conseille de voir mon article Astuces pour faire la meilleure chantilly maison ! Comme ça , pas de surprises !

Un petit partage si vous avez aimé mon article 😊