Cheesecake Cétogène Citron – Framboises

Je crois que ce cheesecake n’a pas besoin d’introduction… Vous voyez les photos non ? Hé bien, il est aussi bon que beau, croyez moi ! Et si vous doutez, essayez le et vous m’en direz des nouvelles ! Il est riche et crémeux, il a son côté acidulé, et les framboises apportent leur fraîcheur… C’est délicieux…! En plus, il est très simple et rapide à faire, il est cétogène, sans sucre et low-carb… En tout cas, si vous suivez le régime cétogène ou que vous ne mangez pas de sucre, votre envie de cheesecake sera vite rassasié par ce délice de crème et de framboises…!

Le moule utilisé et les quantités

J’ai utilisé un emporte-pièce de 12 cm de diamètre, ça fait un petit gâteau bienvenu pour une petite envie de douceur ! Bien sûr, vous pouvez utiliser un cercle ou un moule à gâteau plus grand, il faudra juste adapter les quantités.

Pour ce cheesecake vous pouvez utiliser un cercle, de la même taille ou plus grand donc ou un moule à charnière, encore plus pratique ! Pour démouler un cercle à gâteau d’un cheesecake, pas de panique, prenez votre temps !

Quand votre cheesecake aura passé plusieurs heures au frais, sortez le du frigo et attendez quelques minutes que le gâteau se « réchauffe » à température ambiante. Ensuite, placez vos mains sur le cercle tout autour pour réchauffer précisément la surface qui colle au cercle. Petit à petit, essayez de bouger le cercle et tirez le vers le haut tout doucement pour le démouler. Ce n’est pas difficile, il faut juste prendre le temps qu’il faut !

Le biscuit du Cheesecake

Pour faire un biscuit de cheesecake, c’est très simple ! La base se fait avec une poudre d’oléagineux ( souvent de la poudre d’amandes ) et une matière grasse.

La poudre d’amandes

L’amande est souvent utilisée dans le régime cétogène car elle contient environ 9g de glucides net au 100g. Ce qui est un des taux les plus bas dans la famille des oléagineux.

Vous pouvez trouver plutôt facilement de la poudre d’amandes toute faite en commerce. Goûtez la avant de l’utiliser dans un gâteau car selon la qualité de l’amande, on est parfois un peu surpris du goût ! Sinon, c’est très simple de faire d’en faire chez soi. Préchauffez votre four à 180°. Étalez la quantité d’amandes émondées nécessaires sur un papier cuisson sur une plaque allant au four et enfournez pendant 8 minutes. Sortez les du four, attendez quelques minutes et mettez les dans un mixeur ou un hachoir. Mixez les ensuite quelques minutes jusqu’à obtenir une poudre assez fine. Vous pouvez ensuite passer la poudre au tamis pour ne garder que la poudre la plus fine. Et voilà !

Peut-on utiliser autre chose que du beurre ?

Pour cette recette, j’utilise du beurre. C’est peut être le plus efficace dans ce genre de gâteau sans cuisson car le beurre une fois fondu et mélangé avec la poudre d’amandes va se figer et durcir au frais et former le « ciment  » de la base. Dans le même genre et pour changer du beurre, vous pouvez aussi utiliser de l’huile de coco. Elle durcira aussi au contact du frais. Elle donnera cependant un goût particulier à la base de biscuit, il faut donc aimer son goût !

Voilà pour les 2 ingrédients principaux, de la base de ce gâteau. Vous pouvez tout à fait ajouter de l’édulcorant aussi si vous voulez un goût un peu plus sucré. Vous pouvez aussi parfumer cette base avec de la cannelle, de la noix de coco râpée ou de la poudre de cacao 100%. A vous de voir !

Quels ingrédients utiliser pour la crème ?

La crème est constituée de mascarpone, édulcorant, crème fraîche et jus de citron.

Le mascarpone

Le mascarpone est très utilisé dans les recettes Keto ! C’est un fromage italien composé principalement de lipides, parfait donc pour respecter le régime cétogène. Il est consistant, mais crémeux lorsqu’on le détend au fouet. Il a une très bonne tenue dans ce genre de gâteau, surtout quand il repose au frais plusieurs heures. Si vous ne trouvez pas de mascarpone ou que vous ne voulez pas en utiliser vous pouvez tout à fait utiliser du fromage frais.

L’édulcorant

Vous pouvez utiliser l’édulcorant de votre choix, le plus important est de faire attention aux equivalences en terme de pouvoir sucrant et aux ingredients qui composent votre produit. Il faut vraiment faire attention à la compositions des édulcorants que vous trouvez en vente sur le marché. En effet, la grande majorité des marques ajoutent des « glucides aux coûts très faibles » pour baisser les prix de vente. L’exemple le plus courant est la presence de maltodextrine ou de dextrose dans les flacons de stevia, qui sont formellement interdit dans le cadre d’un régime cétogène. Ici j’utilise de la saccharine, mais je vous conseille d’utiliser soit de l’erythritol, soit de l’extrait de fruit du moine ou encore de la stevia. Ces produits n’ont pas d’effets négatifs sur la santé. L’erythritol et l’extrait de fruit du moine sont vendu sous forme de granulés et ressemblent au sucre… Pour la cuisine est la pâtisserie ils sont une très bonne alternative.

La crème fraîche

La crème fraîche est aussi très importante. Elle va être fouettée et apporter de la légèreté et de l’onctuosité au cheesecake. Pour cela, il faut utiliser de la crème fraîche liquide avec minimum 30% de matière grasse. Si vous voulez d’ailleurs avoir plus de détails sur les étapes de la crème chantilly, je vous invite à aller voir mon article: Astuces pour faire la meilleure chantilly maison ! Vous aurez toutes les indications, et la crème chantilly n’aura plus de secret pour vous ! Pour être exacte, on utilisera dans cette recette de la crème fouettée ( crème fraîche fouettée) qui sera ensuite mélangée au mascarpone et édulcorant. La crème chantilly est une crème fouettée sucrée !

En tout cas, il faut bien que le bol et le fouet ou les batteurs que vous utilisez soient bien froids. En général, je les mets au congélateur 15 minutes environ avant de commencer ma recette. Le froid aide vraiment la crème à monter facilement et rapidement.

Le citron

Le jus de citron donne un petit goût acidulé délicieux ! Vous pouvez d’ailleurs en mettre plus si vous aimez le goût ! Vous pouvez aussi décider de ne pas en mettre du tout, c’est à vous de voir !

Les framboises, ou autres fruits rouges ?

Dans cette recette, j’utilise 100 g de framboises fraîches mais vous pouvez aussi utiliser des framboises surgelées. Dans la keto diet, peu de fruits sont permis ! Seuls les fruits les plus pauvres en glucides sont autorisés ! C’est pourquoi les fruits rouges sont les plus adaptés : framboises, mûres, fraises ou myrtilles. Selon leur teneur en sucre, on a environ entre 4g et 9g de glucides nets au 100g, ce qui est acceptable. Pour cette recette, vous pouvez donc adapter le fruit et sa quantité en fonction de vos envies et de vos restrictions !

Si vous êtes des petits gourmands et que vous souhaitez voir plus de desserts cétogènes, jetez un coup d’œil par ici : mon Tiramisu, Sans sucre, Cétogène, LCHF, ma Mousse au Citron Cétogène ou encore ma Mousse au Chocolat Cétogène…!

Imprimer la recette
5 de 2 votes

Cheesecake cétogène Citron – Framboises

Temps de préparation20 min
Repos au frais12 h
Type de plat: Cétogène, Cheesecake, citron, Dessert, Framboises, gâteau
Cuisine: Américaine
Portions: 4

Ingrédients

  • 50 g de poudre d'amandes
  • 20 g de beurre
  • 80 g de mascarpone
  • 3 ml d' édulcorant liquide soit l'equivalent à 30g de sucre.
  • 1/2 citron ( jus )
  • 100 ml de crème fraîche liquide
  • 100 g de framboises

Instructions

  • Placez votre bol et batteurs, que vous utiliserez pour la chantilly, au congélateur.
  • Faites fondre le beurre 1 minute au micro-ondes.
  • Dans un bol, versez la poudre d'amandes et le beurre fondu. Mélangez bien.
  • Déposez un cercle à gâteau sur une assiette ou une planche, et versez de dans le mélange de poudre d'amandes au beurre. Aplatissez bien la pâte avec un verre pour que la pâte soit bien compacte et au même niveau sur toute la surface. Réservez au frais.
  • Dans un grand bol, versez le mascarpone et fouettez le avec un fouet pour le détendre.
  • Ajoutez l'édulcorant et le jus d'un demi citron. Mélangez bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réservez.
  • Sortez le bol et batteurs du congélateur. Versez la crème fraîche dans le bol et commencez à fouetter la crème. Au bout de 4 à 5 minutes, la crème fouettée est prête.
  • Incorporez petit à petit la crème fouettée dans le mélange de mascarpone. Fouettez bien le tout pour que tout se mélange bien.
  • Ajoutez en dernier les framboises et mélangez délicatement.
  • Sortez le moule du frigo et versez y la préparation.
  • Remettez au frigo 12h.
  • Au bout de 12h, sortez le gâteau du frigo et attendez 15 à 20 minutes avant de démouler.
  • Pour démoulez le gâteau, chauffez quelques minutes le cercle entre vos mains et commencez à bouger doucement le cercle. Puis, faites le glisser doucement vers le haut pour l'enlever du gâteau.
  • Vous pouvez réserver le gâteau au frais le temps de le déguster.

Notes

Pour les vrais gourmands je vous invite à découvrir ma Mousse au Chocolat Keto, ma Mousse au Citron Keto ou encore mon délicieux Tiramisu Keto
Un petit partage si vous avez aimé mon article 😊