Dip de tomate et Poivrons Grillés

Ah, l’été est enfin là, avec ses journées ensoleillées, ses soirées douces et… les mets délicieux qui viennent avec ! Et que serait l’été sans les barbecues, les apéros entre amis et les fêtes en plein air ? Ne vous inquiétez pas, j’ai la recette parfaite pour enflammer vos papilles et impressionner vos convives cet été : mon incroyable dip de tomate! Laissez-moi vous guider à travers cette préparation rafraîchissante qui réveillera vos sens et fera danser votre palais. Préparez-vous, car les rires, les conversations animées et les plaisirs culinaires sont au rendez-vous !

Quelles tomates utiliser ?

Utilisez des tomates fraîches, c’est l’idéal ! Quelles soient rondes ou allongées, c’est vous qui voyez ! Vous pouvez même utiliser des coeurs de boeuf, délicieuse pour leur chair bien épaisse !

Dans tous les cas, après les avoir bien laver, on les pèle et on les épépine !

Comment griller les poivrons ?

C’est une étape très simple , que je détaille beaucoup plus dans mon article : Poivrons Grillés Marinés à l’Huile d’olive. Je vous donne quand même les grandes lignes ! Après avoir laver les poivrons, déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Préchauffez votre four à 230°C en mode grill, enfournez et laissez cuire environ 30 à 40 minutes (selon les fours). Il faudra venir tourner les poivrons tout le long de la cuisson pour que toute la surface des poivron grilles bien.

L’objectif de cette étape est de « brûler » la peau des poivrons (ne vous inquiétez pas si la peau est si noire), cette étape est importante dans la recette car c’est ça qui donnera ce petit côté « fumé » aux poivrons ! C’est seulement la peau qui brule, de cette manière elle s’enlève après très facilement ! Bien sûr, il est préférable de rester à proximité du four pour contrôler et bien tourner les poivrons pour que la chair ne brûle pas !

Est-il possible de créer des variantes avec ce délicieux dip ?

Bien sûr ! Voici quelques variantes intéressantes que vous pouvez essayer pour donner une touche différente à votre dip de tomate :

  1. Dip de tomate épicé : Ajoutez une pincée de piment de Cayenne ou des flocons de piment rouge à votre recette de dip de tomate pour lui donner un coup de fouet épicé. Assurez-vous de doser selon votre goût préférences.
  2. Dip de tomate aux herbes fraîches : Ajoutez des herbes fraîches hachées comme le basilic, l’origan ou la coriandre à votre dip de tomate pour une saveur aromatique et parfumée. Cela ajoute également une touche de couleur à votre dip.
  3. Dip de tomate au fromage : Pour une version crémeuse, ajoutez du fromage à votre dip de tomate. Vous pouvez utiliser du fromage à la crème, de la feta émiettée, de la mozzarella râpée ou même du fromage de chèvre pour un résultat délicieusement onctueux.
  4. Dip de tomate aux olives : Ajoutez des olives hachées ou tranchées à votre dip de tomate pour une saveur méditerranéenne. Les olives noires ou vertes conviennent toutes les deux très bien.
  5. Dip de tomate au maïs : Ajoutez une poignée de grains de maïs sucrés à votre dip de tomate pour une texture croquante et une saveur légèrement sucrée. Cela ajoute également de la couleur et de la fraîcheur à votre dip.
  6. Dip de tomate aux fruits : Pour une variante fruitée, ajoutez des dés de mangue, d’ananas ou de pêche à votre dip de tomate. Cela apporte une douceur naturelle et une explosion de saveurs exotiques.

N’hésitez pas à expérimenter avec ces variantes en ajoutant vos ingrédients préférés et en ajustant les quantités selon votre goût. Amusez-vous bien et profitez de la diversité des saveurs !

A quelles occasions peut-on réaliser cette recette ?

Cette trempette de tomates accompagnée de ces bons poivrons grillés est vraiment très polyvalente ! Elle peut être servit en accompagnement d’un plat ou en entrée. Mais aussi dans d’autres occasions comme pour :

  1. Apéritifs : C’est un excellent choix pour les apéritifs lors de fêtes, de rassemblements entre amis ou de réceptions. Vous pouvez le servir avec des bâtonnets de légumes frais, des bruschettas, des chips tortilla ou du pain grillé.
  2. Barbecues : Ce dip de tomate est parfait pour accompagner vos barbecues estivaux. Il peut être servi en tant que trempette pour les viandes grillées, les brochettes ou même les légumes grillés.
  3. Buffets : Si vous organisez un buffet, ce dip de tomate peut être proposé en tant que l’une des options de trempette. Il est délicieux avec des crackers, des bâtonnets de légumes ou des morceaux de pain.
  4. Pique-niques : Préparez ce dip à l’avance et emportez-le avec vous lors d’un pique-nique en plein air. Il se conserve bien et peut être dégusté avec des sandwichs, des wraps ou des chips.
  5. Collations santé : Ce dip de tomate est une option saine et savoureuse pour les collations entre les repas. Vous pouvez le préparer et le conserver au réfrigérateur pour une collation rapide et satisfaisante.

Vous cherchez d’autres recettes pour des buffets ou des apéritifs ?

Dip de tomate et Poivrons Grillés | Idée Apéritif ou Entrée

Prep Time15 minutes
Cook Time1 hour 10 minutes
Course: Accompagnement, Entrée

Ingredients

  • 3 poivrons
  • 6 tomates
  • 2 gousses d' ail
  • 6 c. à soupe d' huile d'olive
  • sel, poivre

Instructions

  • Préchauffez votre four en mode grill à 230°C.
  • Lavez vos poivrons et déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
  • Enfournez 15 minutes puis retournez les et enfournez encore 15 minutes. Il faut que la peau ait noirci et / ou qu'elle se soit un peu décollée.
  • Sortez les du four, mettez les tout de suite dans un plat assez profond et couvrez d'un film alimentaire. Laissez refroidir pendant 30 minutes à 1h.
  • Pendant ce temps, lavez les tomates, pelez les et épépinez les. Coupez les en petits morceaux.
  • Dans une poêle, versez de l'huile d'olive et déposez y les tomates, commencez à cuire sur feu doux.
  • Pelez 2 gousses d'ail et écrasez les à l'aide d'un presse-ail et ajoutez les aux tomates avec du sel et du poivre.
  • Couvrez pendant 10 minutes. Enlevez le couvercle et remuez en écrasant les tomates avec une cuillère en bois.
  • Ici, on veut vraiment que les tomates se transforment en purée très lisse. On laissera alors cuire pratiquement 40 minutes sur feu doux, en remuant et écrasant tout le long.
  • Pendant que les tomates cuisent, pelez les poivrons et épépinez les. Coupez en des lamelles. Réservez.
  • Quand la sauce tomate est bien cuite, versez la dans une assiette creuse et déposez tout autour de la sauce, les lamelles de poivrons.
  • Bonne dégustation !