Haricots Blancs à la Tomate, La Loubia marocaine (version express)
On retrouve des recettes de haricots blancs à la tomate en plusieurs versions ! D’ailleurs, une des plus connues, et que j’adore, est la version anglaise, les fameux « baked beans » qui ont une saveur plutôt sucrée ! Cette version que je partage avec vous aujourd’hui est une recette que l’on retrouve souvent au Maroc: Loubia ! Ce sont tout simplement des haricots blancs avec une sauce à base de tomates ! Elle accompagne souvent les plats principaux et c’est vraiment délicieux !
Ma version express
Je fais une petite entorse à la règle avec cette recette, car j’utilise des haricots en boite …! Oui je sais … Normalement cette recette se fait avec des haricots secs effectivement… Mais elle demande plus de temps, que je n’ai pas toujours. Je voulais alors vous donner cette recette pour les jours où on est pressés et où l’on n’a pas toujours le temps de …prendre le temps !
Ma recette de Loubia est donc plutôt basique, à base de tomates, persil et coriandre, huile d’olive et ail, mais j’utilise donc des haricots blancs en boîte. C’est vraiment une recette sympa et quand même délicieuse, si on n’a pas le temps de pouvoir rester en cuisine !
La recette traditionnelle de Loubia
Pour faire la recette traditionnelle, les ingrédients sont exactement les mêmes, mais vous utiliserez donc des haricots secs. Il faut d’abord faire tremper les haricots secs toute une nuit dans un grand volume d’eau. Le lendemain, vous mettrez les haricots égouttés dans une marmite avec tous les ingrédients, recouverts d’eau, et vous ferez cuire environ 1h à 1h30, jusqu’à ce que les haricots soient bien tendres !
Dans les deux cas, ces haricots se dégustent chauds ou tièdes avec du pain ou à la cuillère, vraiment délicieux !
Les bienfaits des haricots blancs
Les haricots blancs appartiennent à la famille des légumineuses. Ils sont ceux qui sont les plus riches en protéines et sont dépourvus de graisses. Très intéressant pour notre santé, dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré !
Les haricots blancs contiennent aussi du fer, du calcium, du potassium et sont pauvres en sodium. Ils possèdent naturellement des vertus diurétiques.
Sources de vitamines B9, de magnésium et de fibres, ils sont excellents pour le transit intestinal et ont l’avantage de donner un bon sentiment de satiété.
Le temps de trempage toute la nuit est vraiment important car il rend les haricots plus digestes et réduit le temps de cuisson qui vient après. Il est important après le trempage de jeter l’eau utilisée et de bien rincer les haricots !
En bref, ce petit haricot est nutritif et plein de bonnes choses ! Ne l’oubliez pas dans votre cuisine !
Loubia, Haricots Blancs à la Tomate (version express)
Ingrédients
- 250 g de haricots blancs ( en boite )
- 2 tomates
- 1 oignon
- ½ c. à café de curcuma
- 1 c. à café de cumin
- 1 petit bouquet de persil
- 1 petit bouquet de coriandre
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à soupe de concentré de tomates
- 1 filet d’huile d’olive
- 150 ml d' eau
- Sel, poivre
Instructions
- Pelez et coupez finement l'oignon. Dans une marmite, à feu doux, mettez un filet d’huile d’olive et l'oignon émincé et laissez dorer quelques minutes.
- Pendant ce temps, lavez, pelez et épépinez les tomates, puis coupez les en morceaux. Ciselez le persil et la coriandre et coupez l'ail en morceaux. Ajoutez le tout aux oignons, avec les épices et laissez revenir quelques minutes.
- Égouttez les haricots blancs et versez les dans la marmite avec 150 ml d'eau et le concentré de tomates. Mélangez le tout, couvrez et laissez cuire 20 minutes en remuant un ou deux fois.
- Servez en accompagnement d'un plat de votre choix !