Energy Balls – Pâte à Tartiner Super Nutritive

Les energy balls sont vraiment LES snacks healthy par excellence et en plus c’est délicieux…. Un gros avantage aussi est que c’est très rapide et très facile à faire ! On met tous les ingrédients dans le mixeur, on façonne les boules de pâte et c’est prêt ! Les combinaisons d’ingrédients sont infinies donc il y en a vraiment pour tous les goûts, c’est vraiment parfait !

Un snack très nutritif

Exit les céréales, les gâteaux et biscuits industriels: faites vous du bien et mangez ces petites merveilles ! On les trouve aussi sous le nom de « bouchée sans cuisson » ou « bouchée nutritive » dans le monde francophone. Elles sont généralement composées d’oléagineux, de fruits secs, de graines et de bonnes huiles. Et pour diversifier leur goût , vous pouvez ajouter TOUT CE QUE VOUS VOULEZ ! Oui le chocolat ira très bien par exemple !! Mais vous pouvez aussi mettre des fruits, de la noix de coco, des épices, bref tout ce qui vous plaira !

Il suffit de mixer tous les ingrédients dans un mixeur et de façonner les energy balls. Vous pouvez ensuite les conserver plusieurs jours dans une boite hermétique au réfrigérateur.

L’avantage de ce snack très sain est qu’il est rapide et facile à faire et il n’y a pas besoin de cuisson ! Vraiment très pratique donc si on ne veut pas passer des heures en cuisine pour un petit encas !

Tout le monde y trouvera son compte : les sportifs, les gourmands, les enfants ! Et le petit plus est qu’elles peuvent se transporter très facilement dans une boite pour le travail, la fac ou l’école !

Des bouchées à croquer !

L’objectif de cette recette était de faire des energy balls mais aussi de pouvoir laisser une partie de la pâte pour faire d’autres recettes ! C’est d’ailleurs quelque chose que vous pouvez faire à chaque fois, car la pâte se conserve vraiment très bien au frais !

Vous pouvez choisir un seul oléagineux si vous le souhaitez, mais je voulais vraiment faire une pâte très nutritive donc j’ai mélangé pas mal d’ingrédients : cacahuètes, amandes et noix de cajou !

La noix de coco donne un très bon goût et aussi ajoute une bonne texture, mais c’est tout à fait possible de la remplacer par des bouts de chocolat noir ou au lait ! Vous pouvez même aussi ajouter de la poudre de cacao pour en faire une pâte au chocolat !

Il n’y a pas toujours d’huile dans les energy balls mais il faut garder à l’esprit qu’il est bon de consommer du bon gras ! C’est très important pour notre corps ! Ici, j’ai pris de l’huile de coco et un peu d’huile végétale, mais vous pouvez utiliser n’importe qu’elle autre huile de votre choix !

Dans cette recette, je mets du miel mais vous pouvez ne pas sucrer du tout si vous le souhaitez, c’est vraiment une question de goût ! Vous pouvez aussi sucrer avec autre chose si vous préférez: sirop d’agave, sirop d’érable etc…

Energy balls – Pâte à Tartiner Super Nutritive

Temps de préparation5 min
Type de plat: Breakfast, Collation

Ingrédients

  • 80 g de cacahuètes grillées
  • 50 g d' amandes grillées
  • 50 g de noix de cajou grillées
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • 1 c. à soupe de graines de tournesol
  • 1 c. à café de noix de coco râpée
  • 2 c. à soupe d' huile de coco
  • 1 c. à soupe d' huile de tournesol
  • 1 c. à soupe de miel

Instructions

  • Dans un mixeur, mettez les cacahuètes et les huiles. Mixez pendant quelques minutes, raclez les bords du mixeur plusieurs fois.
  • Ajoutez ensuite progressivement tous les autres ingrédients. Raclez régulièrement les bords pour que tout soit bien mixé ensemble. 
  • Versez la préparation dans un récipient hermétique.
  • Conservez au frais plusieurs semaines.

Si vous voulez d’autres idées pour des encas simples, rapides et healthy, allez voir ma recette de Pudding de Chia – Pêche et Framboises ! Ou encore ce Porridge de Flocons d’avoine aux Myrtilles et Ananas !

Partagez cet article !