Gâteau au Chocolat à la Danette | sans beurre
Aaah la Danette, qui n’en n’a pas mangé étant enfant ? ( Et qui en mange toujours étant adulte ?? ) Voilà un gâteau tout chocolat tellement gourmand, moelleux et régressif qu’il va vous faire fondre ! C’est un gâteau qui est super à faire avec des enfants, il est très rapide et facile à réaliser en très peu de temps. Cela fera vraiment un goûter parfait pour tous et vous fera revenir en enfance, quoi de mieux ?
Pourquoi faire un gâteau à la Danette …?
Ce gâteau présente plusieurs avantages … Premièrement, soyons honnête, c’est un gâteau au chocolat…Certes, c’est de la Danette (et du cacao) ( les puristes crieront au scandale, mais … peu importe 🙂 ). En tout cas, ça reste un gâteau au chocolat et pour les mordus ( comme moi ): on ne dit jamais non…!
Deuxièmement, c’est un gâteau TRÈS FACILE ET TRÈS RAPIDE à réaliser…! Le principe est très simple : mélangez tous les ingrédients dans le même plat ( moins de 10 minutes ). Puis mettre au four ( faudra le mettre dans un moule avant bien sûr hein 😉 ). Super, n’est ce pas ? Donc si vous avez une grosse envie de gâteau au chocolat et que vous aimez aussi les Danette, ce gâteau est fait pour vous !
Troisièmement, et dernier point: hé bien, ça donne une bonne occupation aux petites mains ! Je parle des enfants bien sûr ! C’est une super activité de faire un gâteau avec un enfant : ça occupe et ça change des jouets ! En plus, on utilise un dessert qu’ils aiment (enfin, en général, les enfants aiment les Danette ou n’importe qu’elle autre crème dessert au chocolat bien sûr ! ). C’est aussi ludique, car on utilise le pot de Danette pour mesurer les autres ingrédients ! Et puis on peut le faire assez tôt: dès 2-3 ans les enfants peuvent faire beaucoup de choses dans les étapes d’un gâteau, et c’est vraiment sympa de faire toutes les étapes avec eux. La touche finale : ils sont tellement fiers de voir leur gâteau sortir du four et surtout: DE LE MANGER !
Les ingrédients utilisés
Pour cette recette, j’ai donc utilisé deux Danette. Donc comme je l’ai dit plus haut, vous pouvez utiliser bien sûr n’importe qu’elle autre type de crème dessert au chocolat. Le plus important est d’utiliser le pot pour mesurer les autres ingrédients !
Ayant donc utilisé deux pots de Danette, plus un glaçage au chocolat sur le gâteau, je n’ai mis qu’un pot de sucre. Si vous ne faites pas le glaçage , vous pouvez peut être mettre deux pots de sucre, à vous de voir !
Pour la farine je mets 2.5 pots, vous pouvez tamiser la farine avant de la verser dans le plat !
Je rajoute du cacao dans cette recette, car j’ai bien conscience que la Danette n’est pas non plus très forte en chocolat pur. Etant une accro de chocolat, il me faut ma dose ! Je préfère donc ajouter 15g de cacao, mais certaines recettes ne demandent pas de cacao supplémentaire, donc là aussi c’est une affaire de goût !
Pour graisser le moule, j’ai utilisé du beurre et du sucre (n’ayant mis qu’un pot de sucre dans le gâteau). Vous pouvez remplacer le sucre par de la farine ou ne rien mettre du tout si vous avez un moule super anti-adhésif ( ce n’est pas mon cas XD ).
La glaçage, la cerise sur le gâteau
J’ai quand même voulu aller au « level » un peu au dessus, en réalisant un glaçage au chocolat ( LOL ). Oui, toujours plus de chocolat n’a jamais fait de mal ….! Donc, comme je disais pour « élever » un peu le niveau de ce gâteau je me suis demandée ce qui irait bien avec un gâteau au chocolat … Hé bien, un glaçage au chocolat bien sûr …! Pour le réaliser, rien de plus simple : du chocolat noir ( ici du 73% ) fondu au bain marie avec un peu d’huile de pépins de raisin. Il est liquide à souhait et s’étale parfaitement sur le gâteau : le bonheur !
Alors, vous le voyez, j’ai, enfin, nous avons (petite main et moi ) versé le glaçage sur le gâteau de manière plutôt approximative, c’était fait exprès. L’objectif était simplement de voir avec délice le chocolat fondu dégouliner sur le gâteau pour venir doucement couler sur le plat …! Vous pouvez bien sûr réaliser un glaçage un peu plus « propre » en posant donc le gâteau sur grille ( un plat en dessous pour récupérer les chutes de chocolat). Une fois le glaçage terminé, vous pouvez transférer le gâteau sur un plat.
Et finalement, j’ai parsemé le tout de poudre d’amande. Là c’est optionnel bien sûr et vous pouvez même mettre de la poudre de pistache, de cacahuète ou de noisette !
Gâteau moelleux au Chocolat, à la Danette !
Ingrédients
- 2 Danette
- 3 oeufs
- 1 pot de sucre en poudre
- 1 pot d' huile de pépins de raisin
- 2.5 pots de farine T45
- 15 g de cacao 100% ( 1 grosse c. à soupe )
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 g de chocolat noir 73%
- 1 c. à soupe d' huile de pépins de raisin
- 2 c. à soupe de poudre d'amande
- 1 c. à café de beurre ( pour le moule )
- 2 c. à soupe de sucre ( pour le moule )
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Beurrez un moule à gâteau rectangulaire ( 25 cm de long ) et versez y un peu de sucre sur toutes les parois. Réservez au frais.
- Dans un bol, versez 2 pots de Danette. Nettoyez un pot de Danette à l'aide d'un sopalin.
- Ajoutez ensuite 3 œufs, 1 pot de sucre et 1 pot d'huile. Mélangez bien à l'aide d'un fouet.
- Dans un bol à part, tamisez la farine, le cacao et la levure.
- Versez cette préparation petit à petit dans la 1ère préparation et mélangez bien au fouet.
- Prenez le moule de votre frigo et versez y la pâte.
- Enfournez pendant 25 à 30 minutes.
- Démoulez le gâteau et laissez le refroidir sur une grille.
- Pendant ce temps, réalisez le glaçage.
- Faites fondre 100g de chocolat au micro-ondes. Mélangez bien et ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile. Mélangez bien à nouveau.
- Versez le chocolat sur le haut du gâteau en faisant dégouliner le chocolat à certains endroits 🙂
- Ajoutez une ligne de poudre d'amande en topping 🙂 Bon appétit !
- Vous pouvez déguster tout de suite le gâteau, pour les plus impatients, sinon vous pouvez le réserver au frais environ 2 heures pour que le glaçage prenne bien !